• 11 DECEMBRE 1481

    LE JOUR OU MARSEILLE DEVINT FRANCAISE :

    -
    Marseille aura été le cadeau de Noël du roi Louis XI. Un cadeau royal, c'est le cas de le dire, parce
    que depuis à peu près un millénaire que les Grecs de Phocée avaient fondé Marssalia, bien des gens
    - et non des moindres - s'étaient cassé les dents à vouloir soumettre cette ville rebelle, si
    séduisante par son opulence et l'atout que représentait ce port en balcon sur la Méditerranée, face
    aux côtes de Barbarie.

    -En ce temps-là, le Bon Roi René d'Anjou, souverain aimé s'il en fut, régnait sur la Provence. Il
    était l'oncle du roi de France, Louis XI, lequel louchait depuis longtemps sur cette province
    maritime qui lui ouvrait le chemin de la mer. Et à travers elle sur Marseille. Mais le malin savait
    bien qu'on ne la réduirait pas avec la force. Il a donc préféré attendre son heure en s'assurant du
    dévouement - secret, bien entendu - d'un méridional d'influence.

    -Celui-ci se nommait Palamède de Forbin, descendant d'une ancienne et très respectée famille
    marseillaise. Palamède était en quelque sorte le " premier ministre " du Roi René et les Forbin
    étaient de père en fils, pour ainsi dire, les maîtres du conseil qui férait les affaires de la ville.

    -Louis XI eut sans doute des arguments concrets pour convaincre Palamède de Forbin d'être son
    allié. Mais l'ambition de ce dernier pouvait coïncider avec les intérêts de Marseille. En
    satisfaisant les appétits de Louis XI, Palamède ne faisait qu'avancer l'heure à la pendule de
    l'Histoire, car Marseille ne pouvait pas espérer demeurer bien longtemps à l'écart du reste d'une
    nation en construction, seule au milieu de tant de convoitises. Et puis, le descendant des Forbin
    avait de l'ambition. Un poste de gouverneur de provence ne lui aurait pas déplu en échange du
    servisc rendu à la couronne de France.

    -C'est ainsi qu'il usa de toute son influence auprès du roi René vieillissant pour " monter " le
    scénario suivant. Persuader René de faire de son neveu, Charles III d'Anjou, son héritier. Et
    ensuite de faire, par testament, de Louis XI l'héritier de Charles, qui eut le tact de mourir sans
    descendance. Le tour  était joué, la Provence, donc Marseille, tombait dans l'escarcelle royale.

    Veuillez m'excuser, mais je vais abréger mon histoire, sinon nous en avons pour plusieurs jours.

    - Et is avaient raison  Car dès que Louis XI eut trépassé dans son sinistre château de Plessis-
    les Tours, son successeur, Charles VIII, écoutant les récriminations de la noblesse provençale,
    mit, le 20 octobre 1483, Palamède de Forbin à l'écart, le privant de toutes ses charges, et divisa
    le pouvoir en deux.
    . Ce faisant, le roi semait la graine de discorde, les deux hommes
    s'affrontant par d'incessantes luttes d'autorité, notemment en tentant de placer tout à tour
    dans le sein du conseil de ville qui férait Marseille, des hommes à eux , ce qui eut pour effet de
    faire se déchaîner interminablement les factions dans la ville.

    Mais ceci est une autre (et embrouillée) histoire. Nous vous la conterons peut-être un jour....

    Cette histoire est tirée d'un des 4 tomes de : CA S'EST PASSE A MARSEILLE.
    Chroniques publiées dans le PROVENCAL de Jean CONTRUCCI.

    Grand merci à vous tous et toutes d'avoir eu la patience de lire ce récit un peu ardu, mais vrai.

    Demain sera épuré, car mon Cricri d'amour va chercher Sabine et DIMITRI à Bordeaux, et moi
    hélas je ne sais pas mettre les belles images et photos qu'il met en place pour votre plaisir.

    Ils seront de retour : il ne sait pas, vendredi ou samedi, peut-être dimanche ? Dieu seul le sait.
    et cricri aussi, mais il me fait des mystères, le coquin.

    Bonne journée , gros bisous, et peut-être à demain si vous le voulez bien.

    Votre MAMIEKEKE :     

    « ToTo est catégoriqueVOYAGE A BORDEAUX »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Août 2006 à 07:30
        

       


    toute seule.....sans son amoureux.....oh là là.......bonne journée et @ plus

    2
    Mercredi 2 Août 2006 à 07:51
    Merci pour cette petite leçon d'histoire !  Bises et bonne journée , christel
    3
    Mercredi 2 Août 2006 à 08:01

    je profite que cricri soit parti ,


    pour te faire un gros bisous ....


    dans le cou ( c pour la rime )

    4
    MM
    Mercredi 2 Août 2006 à 08:42

    Merci pour cette page d'histoire...


    Bonne journée


    Bises


    MM

    5
    Mercredi 2 Août 2006 à 09:48

    Bonjour, quelle histoire l'histoire de France et des autres pays ! Pour les photos, ce n'est pas très difficile, fais un effort :) Bises et bonne journée. Joël. PS ça souffle fort ici :(


    6
    Mercredi 2 Août 2006 à 11:05

    Il y a des humoristes qui contestent cette idée... bref, que notre belle citée phocéenne ne serait pas française. Bon, ce n'est que dans les gags !


    Pagnol a aussi oeuvré pour cette citée, tout comme Zizou


    Bonne journée Mamiekéké

    7
    Mercredi 2 Août 2006 à 11:28


    Finalement les purs Marseillais ne sont pas français à l'origine!!! attention qu'on ne vous renvoie pas dans votre pays d'origine bientôt   :o)


    Bonne journée

    8
    Mercredi 2 Août 2006 à 11:41
    ça me donne envie de manger un pan bagna tout ça...

    Amicalement
    9
    Mercredi 2 Août 2006 à 12:17
    passionnant cet historique sur Marseille !! j'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui !!!!! Pas du tout rébarbatif à lire, bien au contraire !! si tu avais mis les 4 tomes de jean Contrucci, peut être, mais pas là !! lollllll !!!
    et pour les images, ce n'est pas grave, tu nous raconteras le voyage de ton Cricri !! pas besoin d'images pour ça !!! tu fais comme si on t'appelait au téléphone, et tu nous racontes !! allo ? oui ? c'est moi !! envolée !!!! comment c'est-y que ça va ? et Cricri ? l'est bien arrivé à Bordeaux ? MDRRRRR !!! allez, prends ton tél pour demain !!!

    gros bisousssss à tous les deux, et bisous à transmettre à Dimtir quand Cricri le verra !!!!!!

    bonne journéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
    10
    Mercredi 2 Août 2006 à 12:49
    si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un mail !!! je t'aiderai, je ne travaille pas aujourd'hui !!

    bisousssssssssss
    11
    Mercredi 2 Août 2006 à 14:59

    Bonjour Mamiekéké,


    Intéressant morceaux de notre Histoire. Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, je viens de taper le rattachement de la Provence à la France. Tu pourras ainsi lire mon article un peu plus complet prochainement. Tiens, je vais m'inscrire à ta newsletter. Je te remercie de m'avoir rajoutée dans tes liens.


    Gros bisous et à bientôt,


    Nadine de Trans

    12
    Mercredi 2 Août 2006 à 15:00
    Coucou mamikéké
    Mercie pour cette hitoire!!
    bisoussylvie
    13
    Mercredi 2 Août 2006 à 15:35
    COUCOU Mamiekéké

    super l'histoire racontée par toi ...Ah ce Palamède ....!!

    Ton cricri est pas là mais nous on est là   et puis quand il va revenir tu auras tes deux amours en plus de lui ..Trois amours d'un coup ..tu te rends compte !!

    tiens s'il et pas là je vais en profiter pour l'embêter ..je vais chercher ..bisous bisoussssss
    14
    Mercredi 2 Août 2006 à 17:50
    kikou, pour repondre a ton com d'hier, et oui t'as du nez, tu comprend vite ;-) et pour ton post et bah je ne savais pas, ce soir je me coucherais moins bête. Gros bibis
    15
    Mercredi 2 Août 2006 à 18:41
    bonsoir! moi qui aime l"histoire ... cet article m'a bcp plu ..merci
    passe une agréable soirée bisous
    16
    Mercredi 2 Août 2006 à 19:47

    gros bisous au petit chou...


     

    17
    Mercredi 2 Août 2006 à 20:19

    Bonne nuit. Bises. Joël.


    18
    Mercredi 2 Août 2006 à 20:23
    un p'tit kikou du soir, et je profite que cricri ne soit pas là pour de gros bisounours de z'ours
    Smiley 3d Amoureux yeux coeurs.gif
    19
    MM
    Mercredi 2 Août 2006 à 20:46

    Voilà ton dessin :-)



    Bises


    MM

    20
    Mercredi 2 Août 2006 à 20:53
    21
    Mercredi 2 Août 2006 à 21:38
    coucou mamie Kéké, si tu as peur ce soir , je t'envoie une garde pour te protéger..Il vient d'arriver ...il a garé son yatch en bas de chez toi ..n'hésites pas à faire appel à lui, en toute honneur bien sur ...et gros bisous
    22
    Mercredi 2 Août 2006 à 22:35
    Bonjour MamieKéké, J'ai moins de temps en ce moment pour passer sur les blogs, mais je viens te souhaiter un bon jeudi... Désolée que ce soit en coup de vent... Je m'attarderai plus le week-end... Gros bisous.
    23
    Jeudi 3 Août 2006 à 00:08
    J'ai bien aimé lire cette histoire sur Marseille. Heureusement aussi, les photos viennent illustrer. Bonne journée.
    24
    Jeudi 3 Août 2006 à 00:13
    SOUSSOULYLY.  Comment as tu fais pour m'écrire, pas de blog, pas de mail, que se passe t-il ? Donne moi vite de tes nouvelles, rassures toi, je ne parlerais pas de Paris, ce serait trop long.

    Bonne nuit, gros bisous.
    MAMIEKEKE.
    25
    Jeudi 3 Août 2006 à 00:20

    Coucou Mamiekéké,


    Je viens de rajouter ta jolie petite vache avec ses copines, elle n'entendaient plus qu'elle !


    Merci  à toi et à bientôt,


    Nadine de Trans en Provence

    26
    sousoulyly
    Mardi 8 Janvier 2013 à 16:57

    bon on va pas raconter l'histoire de Paris parce qu'elle va pas etre aussi bien que celle de Marseille!! héhéhé


    gros bisoux et bonne fin de journée!!


    bizzzzzz



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :