• MARSEILLE - Mamiekéké et Cricri d' amour fêtent le "Pentecôte" .

     

    BONJOUR AMIS ET AMIES .

    Ce jour est spécial pour beaucoup car avec le lundi de Pentecôte cela fait 3 jours de repos consécutifs , mais il l' est surtout pour les croyants chrétiens et catholiques .

    ORIGINE DE LA PENTECÔTE .

    La fête de la Pentecôte est originellement une fête juive, la fête des moissons, dite de « Chavouot » (appelée en grec Pentekoste, cinquantième jour). Dans la tradition chrétienne, elle commémore la venue sur terre de l'Esprit Saint qui s'est emparé des Apôtres un jour de Chavouot, leurs permettant ainsi de prêcher dans toutes les langues du monde, comme rapporté dans les Actes des Apôtres :

    « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »1

    C'est à partir de cet événement que la prédication des Apôtres dans le monde entier va pouvoir commencer. Elle marque donc le début de la diffusion du message du Christ au delà de la Galilée et des provinces où l'araméen était parlé.

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et Cricri d' amour fêtent le "Pentecôte" .

     

    Je vais également vous faire connaître une jolie coutume marseillaise en l' honneur de ce jour .....

     

    Un gâteau merveilleux et délicieux , j' adore cette jolie coutume ha ha ha .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et Cricri d' amour fêtent le "Pentecôte" .

    MARSEILLE - Mamiekéké et Cricri d' amour fêtent le "Pentecôte" .

    Il s' appelle " LE COLOMBIER " à cause de la Colombe de la Pentecôte .

     

    Mais d' où vient cette coutume et pourquoi ?

     

    Un gâteau de Pentecôte traditionnel à la colombe emblématique

    A la fin du XIXe siècle, des livres de recettes font mention d'un gâteau porte-bonheur très tendance lors de la Pentecôte. Il est dit que tout le charme de cet entremet est dû à la petite colombe que l'on trouve à l'intérieur, à l'instar de la fève de la galette des rois. Une devise est inscrite sur le gâteau: "qui la colombe trouvera, joie et bonheur aura". La présence de cette colombe et de l'inscription sur le gâteau justifient l'appellation de "gâteau porte-bonheur" ou "gâteau de la paix".

    Une autre signification ou origine du gâteau est inscrite dans l'histoire. Le colombier est un gâteau provençal traditionnel qui n'est préparé que pour la fête du Saint-Esprit, d'où la présence d'une colombe. Celui qui trouvait la fève colombe cachée dans le gâteau devait se marier dans l'année. Cette version se confirme dans certains romans (*). Il semble qu'à l'origine cet entremet était un gâteau de fiançailles.

    Un entremet marseillais

    Un peu plus tard, on retrouve dans les écrits un gâteau dit "le colombier" dont la marque fut déposée par le syndicat des pâtissiers, confiseurs et chocolatiers de Marseille le 11 avril 1904. D'après les textes, le colombier de Marseille est un gâteau aux amandes et au melon, coloré au sirop d'abricot, parfumé au kirsch, avec une colombe en porcelaine dissimulée en son cœur.

    Toutefois, dans certains ouvrages on en trouve une autre description: le colombier est composé de pâte à gâteau aux fruits confits et décoré d'amandes effilées. D'autres écrits attestent que cette spécialité dessert est un gâteau de tradition provençale symbolisant l'unification de la Grèce antique et Marseille.

    Ce gâteau traditionnel qui s'en allait dans l'oubli, semble revenir au goût du jour. Des pâtissiers provençaux plébiscitent le colombier pour la Pentecôte, jusqu'à leur vitrine sur Internet.

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et Cricri d' amour fêtent le "Pentecôte" .

     

    Voilà mes amies et amis l' heure de nous quitter , j' espère vous avoir intéressé avec mes coutumes et petits histoires locales .

     

    Gros bisous marseillais à vous et à très bientôt .

    Votre Renée (mamiekéké) et son Christian (cricri d' amour)

    Qui vous aime toujours très fort .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et Cricri d' amour fêtent le "Pentecôte" .

     

     

     

     


    136 commentaires