•  

    MARSEILLE - Mamiekéké et le 1er mai .

    PHOTO du net , adresse du blog d'où elle vient .

     

    COUCOU BONJOUR TOUT LE MONDE ....

     

    Aujourd'hui est un lundi exceptionnel puisque nous sommes le 1er Mai .

    Mais qu'est ce que c'est ce fameux 1er Mai où tout le monde veux du muguet ?

    Je vais vous en raconter l' histoire ... pas celle du 1er Mai car tout le monde la connais mais celle qui va vous raconter d'où vient la coutume de s' offrir cette adorable clochette .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et le 1er mai .

     

    La tradition d'offrir cette fleur, symbole du triomphe du printemps sur l'hiver, remonte en France à la Renaissance.

    Le 1er mai n'est pas que le jour de la fête du travail, c'est aussi celui où l'on offre des brins de muguet aux personnes que l'on aime. Cette tradition ne date pas d'hier. Dans la Rome antique, les célébrations en l'honneur de Flora, déesse des fleurs, atteignaient leur apogée le 1er mai. Les Celtes célébraient le début de l'été le même jour. Ils érigeaient un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. Ils accordaient par ailleurs au muguet des vertus de porte-bonheur.

    En 1560, le roi Charles IX, en visite avec sa mère Catherine de Médicis dans la Drôme, se vit offrir par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte un brin de muguet, cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Dès le 1er mai 1561, le roi se met alors à distribuer des brins de muguet aux dames de la cour en leur disant: «Qu'il en soit fait ainsi chaque année». La coutume était née.

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et le 1er mai .

     

    L'églantine rouge remplacée par le muguet

    Le 1er mai 1895, le chanteur toulonnais Félix Mayol (créateur de Viens, Poupoule! en 1902) arrive à Paris. Son amie Jenny Cook lui offre un bouquet de muguet, dont il porte quelques brins à sa boutonnière le soir même, pour la première de son tour de chant au Concert Parisien. Sa série de concerts est un triomphe. Mayol décide de ne plus s'en séparer et le muguet devient son emblème. Très populaire à l'époque, le chanteur aurait relancé la tradition.

    Le 1er mai 1900, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet, clientes et petites mains. Séduites par l'idée, les couturières en offrirent chaque année à leurs clientes. Christian Dior en fit même l'emblème de sa maison de couture.

    Le muguet n'a finalement été associé à la Fête du Travail que sous le gouvernement de Vichy. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme «la Fête du Travail et de la Concorde sociale». L'églantine rouge, symbole de la journée internationale des travailleurs après 1891, trop connotée à gauche, s'est donc vue remplacée par le muguet.

     

    L'article et la photo sont tirés du FIGARO-CULTURE

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et le 1er mai .

     

    En espérant que ce petit article vous aura plu , je vous dis à très bientôt . Bon allez je me laisse tenter en vous mettant encore quelques jolies photos de muguet , c'est si joli .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et le 1er mai .

     

    Pour la petite histoire quand j' étais jeune fille , 19 ans , le bel âge ha ha ha , je travaillais comme monitrice dans une colonie sanitaire , les monos , comme on nous appelait n' avaient pas le droit de donner leur nom propre aux enfants et nous devions donc choisir "un nom totem" et devinez quel était le mien ? je vous le donne en mille ????? "MUGUET" ha ha ha , mais oui , vous voyez pourquoi j' aime ces petites clochettes déjà dans ma jeunesse , aujourd'hui disparue , je les adorais ha ha ha .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et le 1er mai .

     

    Gros bisous marseillais sous le soleil et le vent léger pour l'instant !

     

    Votre Renée (mamiekéké) et son Christian (cricri d' amour ) .

    Qui vous aiment toujours .....

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et le 1er mai .

     

     

     


    146 commentaires