• Connaissez vous Montcuq









    En faisant des recherches sur des villes
    ou villages aux noms originaux, je suis
    tombé sur Montcuq......
    C'est un joli petit village situé
    en Quercy Blanc, 46800, Lot, France.
    L'origine du nom fait sourire.
    On peut tenter de justifier l'hypothèse de l'origine préceltique de Cuq et de Montcuq par la constatation suivante : on retrouve la même racine dans de nombreux noms de lieux. Il y en a en Charente, dans le Gers, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne, sous la forme Cuq, dans le Vaucluse (Cucuron), dans le Pas-de-Calais (Cucq) mais aussi en Corse (Cucco) et en Calabre (Monte Cucco). 
    Ce qui caractérise en outre ces lieux, c'est qu'ils sont tous situés sur une hauteur.
    (D'après un article de Henriette Walter - Libération 22-04-1995)
    D'autres villes et villages à découvrir prochainement.
    « SecretRetour d"école »

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Février 2006 à 17:28
    Montcuq chez toi, Poil chez moi... Entre toi et moi, il y a peu de différence à ce que je vois...
    Amicalement.
    2
    Mardi 7 Février 2006 à 17:29
    http://bourgogne.over-blog.com/article-1756963-6.html#anchorComment

    ;-)
    3
    Mardi 7 Février 2006 à 17:30
    Bonne vacances avec kéké mamie et gros bisous
    Flo

    4
    Mercredi 8 Février 2006 à 02:12

    Il parait que c'est un trou perdu !... oh pardon, je suis désolé lol


    Tu as raison, j'ai failli à tous mes devoirs mais le mal est réparé... vous avez rejoins illico la liste de mes blogs amis, et avec grand plaisir ! Gros bisou et bonne journée.

    5
    Jeudi 9 Février 2006 à 18:42

    Hello les amis !


    Et Alexandre-Gabriel qui en rajoute... Mort de rire ;o)))))) !!!


    Merci de m'avoir prévenu Mamiekéké ,)


    Bises et à bientôt quand j'aurai un peu plus de temps...

    6
    Lundi 13 Février 2006 à 19:22
    Hi hi, mois je connais la raie de Montcuq lolll !
    En effet, il s'agit d'un sketch présenté par Daniel Prevost ;) C'est ainsi que j'ai découvert Montcuq !!!
    Il y a des noms assez comiques tout de même !!!
    Gros bisous à vous et bonne semaine !
    7
    marie claude et papy
    Mardi 8 Janvier 2013 à 17:06
    à suivre de près
    très intéressant pour ma part  j'aime savoir les origines
    continu bizzzzzzzz


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :