• L'Histoire Alcatel


                    

    Un récapitulatif, pour les papy's, de la grande période Alcatel


    31 mai 1898
     Création de la Compagnie Générale d'Électricité (CGE) par Pierre Azaria. L'ambition est de concurrencer des société telles que AEG, Siemens ou General Electric.

     
    1925
     Absorption par la CGE de la Compagnie Générale des Câbles de Lyon.

     
    1928
    Création d'Alsthom par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques et la Compagnie Française Thomson-Houston.

     
    1946
    Création de la Compagnie Industrielle des Téléphones (CIT)
     
    1963
    Un jeunot est embauché, il deviendra plus tard le papy de kéké.
     
    1966
    Absorption par la CGE de la Société Alsacienne de Constructions Atomiques, de Télécommunications et d'Electronique (Alcatel)

     
    1970
    Ambroise Roux devient président de la CGE. Après 1982, il restera président d'honneur de la CGE jusqu'à son décès, en 1999.

     
    1982
    Jean-Pierre Brunet devient président de la CGE.
     
    1984
    Georges Pebereau devient président de la CGE.

    Regroupement des activités de télécommunications publiques et de communication d'entreprise de Thomson-CSF au sein d'une holding Thomson Télécommunications passant sous le contrôle du groupe CGE.

    Rachat dans le cadre des accords CGE-Thomson, des sociétés Thomson Jeumont Câbles et Kabeltel par les Câbles de Lyon.
     
    1985
    Alsthom-Atlantique prend la dénomination Alsthom. Fusion CIT-Alcatel/Thomson Télécommunications, la nouvelle société prenant le nom d'Alcatel.
     
    1986
    Constitution d'Alcatel NV à la suite de l'accord conclu avec ITT Corporation qui cède ses activités télécommunications à la CGE. Pierre Suard accède à la présidence du groupe. Entrée de CGE dans le capitale de Framatome (40%). Les Câbles de Lyon deviennent une filiale d'Alcatel NV.
     
    1987
    Privatisation de la CGE. Alsthom participe à l'équipement du réseau TGV Atlantique et prend la tête du consortium d'entreprises françaises, belges et anglaises chargées du réseau nord du TGV.
     
    1988
    Alliance Alsthom/General Electric Company (GEC). Regroupement des activités d'Alsthom et de la division " Power Systems " de GEC au sein d'une société commune.
     
    1989
    Accord CGE-General Electric Company et naissance de GEC-Alsthom. CGEE-Alsthom prend le nom de Cegelec. 1990 Accord CGE-Fiat, Alcatel prend le contrôle de Telettra, spécialisée dans les systèmes de transmission, et Fiat devient majoritaire dans la CEAC. Acquisition par Câbles de Lyon des Câbleries de Dour (Belgium) et des activités câbles d'Ericsson aux Etats-Unis. Accord sur la composition du capital de Framatome, la CGE détenant 44,12%
     
    1991
    La Compagnie Générale d'Électricité prend la dénomination Alcatel Alsthom. Rachat de la division systèmes de transmission du groupe américain Rockwell Technologies. Câbles de Lyon devient Alcatel Cable et rachète AEG Kabel.1991 La Compagnie Générale d'Électricité prend la dénomination Alcatel Alsthom. Rachat de la division systèmes de transmission du groupe américain Rockwell Technologies. Câbles de Lyon devient Alcatel Cable et rachète AEG Kabel.
     
    1993
    Acquisition de STC Submarine Systems, une division de Northern Telecom Europe (aujourd'hui Nortel Networks).
     
    1995
    Serge Tchuruk devient Président-directeur général d'Alcatel Alsthom. Il entreprend de réorganiser la société pour la recentrer sur les télécommunications.
     
    1998
    Alcatel Alsthom prend la dénomination Alcatel. Acquisition de la société DSC , fortement implantée auprès des opérateurs américains Mise sur le marché de GEC ALSTHOM qui devient Alstom. Alcatel conserve 24% de la nouvelle société. Alcatel vend Cegelec à Alstom
     
    1999
    Acquisition des sociétés américaines Xylan, Packet Engines, Assured Access et Internet Devices, spécialisées dans les réseaux et solutions pour l'Internet. Alcatel porte sa participation dans Thomson CSF à 25,3% et réduit sa participation dans Framatome à 8,6 %.
     
    2000
    Acquisition de la société canadienne Newbridge, leader mondial des réseaux en technologie ATM Acquisition de la société américaine Genesys, leader mondial des centres de contact Acquisition de la société Innovative Fibers, leader mondial des filtres optiques en DWDM Filialisation des activités câbles et composants qui prennent la dénomination Nexans
     
    2001
    Cession de sa participation dans Alstom (24%) Mise en bourse d'une large part des activités câbles et composants d'Alcatel (Nexans). Alcatel conserve 20% du capital Acquisition des 48.83% d'Alcatel Space détenus par Thales portant ainsi la participation d'Alcatel à 100%, réduction de la participation dans Thales à 20% Cession de 4,2% de la participation dans Thales Cession de la participation (2.2%) d'Areva Vente de l'activité modem DSL à Thomson Multimedia  
     
    Papy de kéké prend sa retraite
    « Marseille arboricoleBrocante pl Sébastopol »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Novembre 2005 à 18:43
    non c'est un vieux souvenir
    2
    pm l
    Mardi 8 Janvier 2013 à 17:07
    alors on rempile?
    3
    Victor
    Mardi 8 Janvier 2013 à 17:07
    J'aurai souhaiter , voir une date importante :
    Victor et Christian installe le premier MIC , à Amiens ( Je crois !! )
    Pour feter ca , ils ont dinner chez :
    MC Donnald

    Souvenirs !!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :