•  

    MARSEILLE-Mamiekéké va vous faire aimer son Marseille (3)

    (Palais Longchamp 4ème arr. Photo perso de 2011)

     

    COUCOU BONJOUR AMIS ET AMIES ...

     

    Aujourd'hui nous continuons notre petite promenade dans Marseille , j'essaie de mon mieux de vous montrer les bons côtés de ma ville d'adoption , mais avec l'aide des sites de la Ville bien sur car je ne suis pas assez connaisseuse des lieux à visiter , même en 25 ans j'avoue ne pas avoir eut l'occasion de tout voir , la ville est bien trop grande pour moi ha ha ha .

     

    Donc aujourd'hui disais-je nous allons visiter le 4ème arrondissement , en route mauvaise troupe (comme disais ma chère maman) ...

     

    MARSEILLE-Mamiekéké va vous faire aimer son Marseille (3)

    (Cinq-Avenue 4ème arr. et son tramway , photo perso de 2011)

     

    Vous le savez sans aucun doute , ce quartier était mon quartier pendant 20 ans alors je le connais bien , mais là non plus je n'ai pas tout photographié donc un petit mélange de photos et de liens feront le plus grand bien pour la bonne compréhension de ce petit reportage .

     

    Il s’agit sans nul doute du plus remarquable des édifices construits à Marseille sous le Second Empire. Bienvenue au Palais Longchamp, merveille architecturale marseillaise et attraction phare du 4e arrondissement, localisé dans le quartier des Cinq-Avenues.

    (Note personnelle , on y trouve un parc détente fort agréable pour tous , les enfants ont droit à des jeux et des promenades à dos de poneys des autos tamponneuses

     

    etc etc  , quand Dimitri était petit c'était son terrain de jeu préféré, sur la photo suivante il est en compagnie de son cousin et ce jour là comme les autres jours ils se sont éclatés ha ha ha) .

     

    MARSEILLE-Mamiekéké va vous faire aimer son Marseille (3)

    (Palais Longchamp en 2008 , photo perso) .

     

    (Note personnelle,  on y trouve également sur cette avenue Le Musée Grobet , une vraie merveille ,voir photos ci-dessous)

    La construction du Palais Longchamp trouve directement sa source dans les besoins de la ville au XIXe siècle.

    À cette époque, l’approvisionnement en eau constitue un dossier crucial pour la municipalité qui, dès 1838, établit des projets pour le creusement d’un canal de 85 km. Avec à son terme un château d’eau d’ampleur, imaginé par l’architecte de Notre-Dame de la Garde Henry Espérandieu, et inauguré en 1869.

     

    MARSEILLE-Mamiekéké va vous faire aimer son Marseille (3)

    (Musée Grobet , Longchamp Cinq-Avenue , 2010 Photo perso)

     

    MARSEILLE-Mamiekéké va vous faire aimer son Marseille (3)

    (Musée Grobet , photo perso)

     

    MARSEILLE-Mamiekéké va vous faire aimer son Marseille (3)

    (Musée Grobet , clin d’œil malicieux sur la richesse des toilettes rares à l'époque) .

     

     Au-delà de la représentation d’un hymne à l’eau magnifié par des sculptures animalières signées Antoine-Louis Barye et une fontaine monumentale centrale réalisée par Jules Cavelier, le Palais Longchamp sublime aussi les arts et les sciences. Cela grâce au musée des Beaux-Arts, au muséum d'histoire naturelle , et au parc botanique, anciennement zoologique, qu’il accueille en son sein. Soit respectivement le plus vieux musée de la ville, l’un des neuf grands muséums de France et l’un des principaux poumons urbains synonyme de respiration et de détente pour les habitants comme pour les touristes. Les familles en quête d’évasion et les joggers à la recherche d’un second souffle y trouvent notamment refuge pour échapper au tumulte urbain.

     


     

    Limiter le 4e arrondissement au seul Palais Longchamp serait cela dit, réducteur tant il regorge de lieux de vie distincts répartis entre La Blancarde et sa gare, Les Chartreux et les Chutes-la-Vie. Dans ces quartiers desservis alternativement par le réseau de bus, le tramway et le métro, prennent notamment place l’église Sainte-Marie-Madeleine, la piscine Vallier ou le siège du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, grand centre administratif et politique sorti de terre en 1993 sous la patte des créateurs anglais Jan Störmer et William Alsop. Face à lui se dessine actuellement la résidence "Nouvelle Nature", totalement végétalisée, imaginée par les Ateliers Jean Nouvel réputés à l’échelle planétaire. (attention elle n'est pas encore livrée aux heureux propriétaires)

     

    MARSEILLE-Mamiekéké va vous faire aimer son Marseille (3)

    (Piscine Vallier 4ème arr. Photo mairie 4/5ème)

     

     Ici bat encore le cœur musical de la ville de Marseille grâce au Dôme, l’une des plus grandes salles de spectacles du Sud de la France avec une capacité d'accueil modulable allant jusqu'à 8 500 spectateurs. Devant son nom à son architecture en forme de coupole qui rappelle la coque d'un bateau retourné, il est un passage obligé pour les plus grands artistes internationaux.

     


     

    L’info insolite
    Les Cinq-Avenues cachent un lieu méconnu du grand public mais pourtant passionnant à visiter : l’Observatoire astronomique, avec son planétarium, situé à la limite du parc Longchamp. Très apprécié par le public scolaire, lObservatoire de Marseille est ouvert au public et aux écoles et permet de mieux comprendre notre univers et d’en prendre plein les yeux sans quitter le centre-ville. Géré par l’association Andromède pour mieux comprendre l’univers, cet observatoire est également un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, ainsi qu’un laboratoire de développement instrumental.

     

    MARSEILLE-Mamiekéké va vous faire aimer son Marseille (3)

    (Observatoire Astronomique de Marseille , photo "madeinmarseille")

     

    Et voilà mes amis et amies c'est tout (mais largement suffisant pour que vous en ayez franchement marre de me lire ha ha ha) je vous souhaite beaucoup de courage pour cliquer sur mes liens , intéressants pour tous ceux qui veulent voir Marseille autrement , comme moi ha ha ha .

     

    Heureusement que les recherches internet existent sinon mon article ne serait pas aussi complet croyez moi ...

     

    A la prochaine fois pour un autre quartier et un autre article sur Marseille , vous continuerez , je l'espère , à me dire si vous avez aimé , j'aime vos commentaires et vos remarques , je ne me fâche jamais vous le savez et j'essaie au mieux de retenir les sages conseils que vous me donnez .

     


     

    A très vite de vous lire , gros bisous marseillais de votre :

     

    Renée (mamiekéké) et de son Christian (cricri d'amour)

    qui vous aiment toujours autant .

     

    Bonne fête aux "JEAN-BAPTISTE" que cette journée soit la plus belle pour eux .

     

    MARSEILLE-Mamiekéké va vous faire aimer son Marseille (3)

     

     

     


    220 commentaires