•  

    MARSEILLE - Mamiekéké va vous faire aimer Marseille (2)

    (Depuis le quai des Belges vue sur Canebière 1er arr. Marseille, photo perso)

     

    COUCOU BONJOUR MES AMIS ET AMIS ET CHERS VISITEURS .

     

    Puisque je vous ai promis de vous faire aimer ma ville d'adoption "Marseille" nous commencerons par le commencement comme de bien entendu ...

     Nous voici donc dans le 1er arrondissement , un des plus beau puisqu'il s’agit du centre ville avec sa fameuse "Canebière" . 

     Je me suis inspirée du site "Découvrir Marseille" pour me permettre de ne pas raconter trop de bêtises ha ha ha car je me connais , j'ai la mémoire qui flanche pour les noms propres et c'est toujours mieux de se fier aux professionnels .

     Nous voilà donc partis pour la promenade , qui m'aime me suive ...

     

    A la découverte du 1er arrondissement

    MARSEILLE - Mamiekéké va vous faire aimer Marseille (2)

    (le cours Belsunce 1er arr. Vers Porte d'Aix, au fond, photo perso)

     

    Elle fut un succès qui permit au quartier de rayonner bien au-delà des frontières de la ville. Et de se faire un nom ailleurs qu’à Marseille. Souvenez-vous, c’était en 2000 et la France chantait Belsunce sur le flow du "rap breakdown" de Bouga : "Tout part et vient d’ici. Tu contestes ? Prépare ton testament gars. Belsunce, fleuron des quartiers phocéens. Coincés entre la gare et le Vieux-Port, on n’est pas les plus à plaindre".

    Ainsi se présente Belsunce, LE quartier de la diversité par excellence depuis le départ d’une partie de la bourgeoisie au XIXe, remplacée par des populations issues des différentes vagues d’immigration (italienne, espagnole, arménienne, africaine, algérienne, marocaine, tunisienne...). Belsunce avec son célèbre Cours perpendiculaire niché entre l’avenue de la Canebière et la Porte d’Aix, son centre commercial Bourse où trouve place le musée d’Histoire, son animation permanente et ses façades d’immeubles rénovées par la Ville de Marseille dans le cadre de l’opération Grand centre-ville.

     

    MARSEILLE - Mamiekéké va vous faire aimer son Marseille (2)

    (L'Alcazar cours Belsunce 1er arr. photo internet)

     

    Un quartier de passage uniquement ? Pas vraiment, compte tenu de la richesse de l’offre de ce secteur qui jouxte le futur parc urbain Saint-Charles inclus, inscrit dans le périmètre d’Euroméditerranée. Joli mariage des époques, finalement, quand on songe que c’est au 25 de la rue Thubaneau que les Fédérés marseillais partirent pour le Palais des Tuileries à Paris en 1792, entonnant alors le chant de l’Armée du Rhin qui devint ensuite hymne national.

    Historiquement, ce quartier d’origine baroque doit son nom à Monseigneur François-Xavier de Belsunce de Castelmoron, connu pour son engagement lors de la peste qui toucha la Ville en 1720. 137 ans plus tard, et dans un genre bien différent, c’est l’Alcazar qui fit chanter Belsunce, notamment en 1939 lorsque le célèbre chansonnier d’origine italienne Yves Montand s’y produisit. Transformé en cinéma en 1932, l’Alcazar a aujourd’hui retrouvé de son lustre après sa transformation en bibliothèque. Où les évènements culturels les plus variés se succèdent tout au long de l’année.

     

    MARSEILLE - Mamiekéké va vous faire aimer son Marseille (2)

    (Les dimanches de la Canebière , photo internet)

     

    Belsunce s’élargit encore aujourd’hui. Outre la fête du quartier, les « Belsunciades », qui réunit un grand nombre de partenaires associatifs et les écoles du quartier autour du théâtre, de la musique, du chant, du conte et du cinéma à travers les cultures venues d'ailleurs, les Dimanches de la Canebière viennent encore bousculer l’histoire. En mettant tout en œuvre pour lui redonner son lustre d’antan, source d’inspiration culturelle et prétexte au rétablissement des balades familiales sur la plus célèbre des artères marseillaises.

    Ainsi, ce quartier s’ouvre-t-il davantage encore à ceux qui le jouxtent : le Chapitre avec sa fontaine des Danaïdes ; Noailles et son marché des Capucins, l’Opéra et son ombrière sur le quai des Belges Saint-Charles et sa gare ; Thiers et son Palais des arts. Autant de destinations potentielles pour ceux qui les méconnaissent encore, au cœur d’un arrondissement au patrimoine aussi riche que son dynamisme actuel.

     


     

    Et voilà pour aujourd'hui un des quartiers le plus connu de Marseille , la prochaine fois je vous parlerai d'un autre arrondissement , tout aussi beau et qui mérite d'être aussi connu , car tout Marseille est une découverte à chaque coin de rue , et ceux et celles qui ont su ouvrir leurs yeux l'on aimé , voir adoré et j'espère que pour vous aussi ce sera la même chose ...

     


     

    N'oubliez pas de cliquer sur TOUS les liens en gras ou soulignés , vous aurez d'autres informations plus complètes que les miennes qui vous intéresseront sûrement .

    Un petit cadeau avant de nous quitter , les quartiers de Marseille en vidéos . Juste pour vous donner envie de venir nous visiter ha ha ha .

     Bonne lecture à vous mes amis et amies qui me faites le plaisir de venir me lire .

    Gros bisous marseillais de votre :

    Renée (mamiekéké) et de son Christian (cricri d'amour)

    qui vous aiment toujours autant .

     

    BONNE FÊTE AUX "NORBERT" .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké va vous faire aimer son Marseille (2)

     

    P.S. A très bientôt , n'oubliez pas non plus en haut à droite , le lien vers les produits de beauté si vous êtes intéressés bien sûr , rappelez vous que les envois se font à votre domicile , merci d'avance pour ma fille chérie .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    183 commentaires