• MARSEILLE - Mamiekéké dit ... Et si on tchatchait un peu marseillais ?

     

     

    TCHATCHONS LE MARSEILLAIS .

    (parlons le marseillais)

    (d'après plusieurs auteurs dont Robert Bouvier , Jean-Laurent Cassely , et Jean Jaque )

     

    MARSEILLE - Mamiekéké dit ... Et si on parlais un peu marseillais ?

    (photos-de-villes.com)

     

    COUCOU BONJOUR AMIS ET AMIES .

     

    Pour changer un peu des légendes et contes provençaux , je vous propose quelques séances de cours sur le parler marseillais .

     

    Il faut absolument que vous compreniez au moins quelques mots et expressions de chez nous pour que lorsque vous viendrez me rendre une petite visite vous ne soyez pas surpris d'entendre ça et là un langage que vous ne comprendriez pas ha ha ha ...

     

    C'est drôle , ludique et amusant croyez le bien car lorsque nous sommes arrivés nous-même à Marseille nous avons été surpris de ne pas tout très bien comprendre ha ha ha , alors on commence ...

     

    MARSEILLE - Mamiekéké dit ... Et si on parlais un peu marseillais ?

    (ON CRAINT personne FADA !)

     

    ha ha ha ça commence déjà bien non ?

     

    Parce que Made in Marseille ne serait pas « un vrai » s’il ne vous proposait pas de découvrir le Parler marseillais, voici un dictionnaire des mots et expressions les plus courus de la tchatche locale. Parce qu’à Marseille, on parle avec les mains et avec le cœur !

     

    Un indispensable à mettre dans toutes les mains pour réussir son immersion entre le Cours Ju’  (le Cours Julien)  et le Panier.

     

    MARSEILLE - Mamiekéké dit ... Et si on parlais un peu marseillais ?

     

    Commençons déjà par les " A " c'est un bon début .

     

    Adieu : se dit aussi bien pour bonjour dans le parlé marseillais.

    (ex: quand on rencontre quelqu'un " Adieu , tu vas bien ? ")

     

    Agachon : être à l’agachon, c’est être à l’affût.

     

    Agassins : nom masculin désignant les pieds.

     

    : désigne un âne mais aussi ase , (hé tête d'aï fait ce qu'on te dis) ou pire (tronche d'aï) et plus fort encore (con d'aï)

     MARSEILLE - Mamiekéké dit ... Et si on parlais un peu marseillais ?

    Aïoli : façon de dire bonjour ou au revoir. « Aïoli les amis ! »

    Mais aussi c'est un met typiquement provençal et fort prisé car franchement trop bon , c'est moi qui vous le dit ha ha ha . 

     

    MARSEILLE - Mamiekéké dit ... Et si on parlais un peu marseillais ?

     

    Alibófi : testicules (arrête de me gonfler les alibófi !).

     

    Anchois : (yeux bordés d'anchois) quand quelqu'un à le bord des yeux , autour des paupières , rouge à cause de la fatigue . Vas te coucher , va , que t'as les yeux bordés d'anchois) ou avoir le "cul bordé d'anchois , là c'est avoir une chance inouïe .

    Mais bien sûr vous le savez tous et toutes l'anchois et un met de roi ha ha ha , l'anchoïade en est la reine ...

     

    MARSEILLE - Mamiekéké dit ... Et si on parlais un peu marseillais ?

     

    An pèbre : une époque passée ou future mais qu’on ne sait pas vraiment définir

     

    Arapède : personne collante, pot de colle quoi !

     

    Arranger : Ne correspond pas au sens français à proprement dit , mais pour dire de se bien vêtir et s'ajuster pour plaire . "Arrange toi un peu, sinon le maître il va te crier"

     

    ALLEZ ZOU on va se quitter pour aujourd'hui , je triche un peu et je vous offre le pastaga ha ha ha .... Mais ne vous inquiétez par je reviendrai plus tard sur ces expressions ... car le travail de recherche est un peu long , comme d'habitude et vous savez comme j'aime le point de détail et la stricte vérité sur ce que je vous écris alors à très vite en espérant vous avoir mis l'eau à la bouche pour d'autres noms marseillais ?

     

    MARSEILLE - Mamiekéké dit ... Et si on parlais un peu marseillais ?

    (photo internet)

     

    MARSEILLE - Mamiekéké dit ... Et si on parlais un peu marseillais ?

    Je joint avec grand plaisir la petite serviette de bouche ha ha ha .... Même elle fait de la pub pour le pastaga de Marseille ...

     

    Bonne lecture , gros bisous marseillais sous le soleil et 16° , c'est y pas beau ça ha ha ha .

     

    A très vite de vous lire , votre :

    Renée (mamiekéké) et son Christian (cricri d'amour) .

    Qui vous aiment toujours autant .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké dit ... Et si on parlais un peu marseillais ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « MARSEILLE - Mamiekéké et la légende de " La Sardine qui boucha le Vieux Port " MARSEILLE-Mamiekéké dit ... Et si on tchatchait un peu marseillais ? 2 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Mars 2018 à 17:18

    Je serais moins daubot avec cet article. Ya fait cru c'jour chez nous, ya eu de sacrées rabasses on en a été tout gaugé ! Allez j'te laisse, j'va treuiller un truc chaud et après ramasser mon cheni, yen a b'soin ! bisous les marseillais   

    2
    Jeudi 15 Mars 2018 à 17:42

    hello

    Résultat de recherche d'images pour "alsace humour"

     

    3
    Jeudi 15 Mars 2018 à 17:44

    Résultat de recherche d'images pour "texte alsacien humour"

     

    bonne nuit

    4
    Jeudi 15 Mars 2018 à 17:48

    Vraiment amusant et coloré, votre parlé, ma renée chérie !

    J'avais une amie de lycée qui me disait que j'avais les yeux bordés d'anchois quand je regardais mon prof de français dont j'étais amoureuse et elle voulait dire bordés d'amour, même si lui ne me regardait pas avec des yeux de merlans frits.

    Moi, ce que j'adore, ce sont les mots de ma mamie chérie qui les déformait tous et même, en inventait car, en plus, elle parlait le patois pur et dur des deux sèvres !

    Il faudrait que je vous en fasse un récap' car ça vaut son pesant de cacahuètes !

    Quand j'étais d'humeur grognon, elle me disait : t'es maufrette ???

    Quand elle trayait ses vaches et qu'elles donnaient des coups de pieds, elle disait qu'elles n'arrêtaient pas de péter !!!

    Tout comme ces saloperies de pancrasses, affichées partout, sur les routes ...

    Bon, j'arrête, car j'en aurais pour des heures !

    Après une journée éprouvante, hier, enfin une journée à la maison !
    Bonne soirée, avec des bisoux, les zamoureux

    5
    wzeig
    Jeudi 15 Mars 2018 à 18:20

    Ha l' assent, et les mots écrits, un régal...

    je suis Provençale de aissance, et combien de fois

    ces mots ont retentis à mes oreilles.....  

     Bonne soirée, petit soleil après midi, mais petit petit, après la pluie de tout le matin.

    Vivement le beau temps....

    Bises, amitiés à vous 2.

    6
    Jeudi 15 Mars 2018 à 19:54

    tres intéressant merci de ce partage !

    bises

    7
    Mo
    Jeudi 15 Mars 2018 à 20:14
    Mo

    Bonsoir Renée,

    Merci pour ce cours de langue marseillaise.

    On a interro écrite, après? Tu délivres des diplômes? ;-)

    Bisous,

    Mo

    8
    Jeudi 15 Mars 2018 à 20:27
    LADY MARIANNE

    oups pour me rappeler !!  lol
    aïoli alors !!
    je vais noter pour épater mes amis !!
    merci professeur !!
    gros bisous-

    9
    Jeudi 15 Mars 2018 à 20:28

    ...oh je crois les entendre avé l'assssent...

    Gros bisous du soir,

    Mireille du sablon

    10
    Jeudi 15 Mars 2018 à 20:29

    Bonsoir vous deux,

    ah j'aime aussi ces expressions et merci pour le pastaga !

    Passez une bonne soirée et une bonne nuit,

    gros bisous pluvieux,

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bonne soirée"

    11
    Jeudi 15 Mars 2018 à 20:32

    Adieu Renée, je te remercie ta gentillesse de me faire connaître votre langue Marseillaise

    Je suis prète pour y aller te visiter.

    Bisous chère amie lointaine

    Meriboot, María Ferry, Mercedes

    12
    Jeudi 15 Mars 2018 à 20:51

     

    Traduction pour les pauvres marseillais ! hi hi : Je serais moins bête avec cet article. Il n’a pas fait chaud chez nous et il est tombé des trombes d’eau, on était trempé ! Aller je te laisse je vais boire un verre chaud et après faire du tri , car il y en a besoin ! bisous les marseillais

    13
    Jeudi 15 Mars 2018 à 21:18

    Bonsoir Renée. Je ne connaissais pas ces "mots" marseillais. J'espère que ta bronchite est guérie. Bonne soirée et bisous

    14
    Jeudi 15 Mars 2018 à 21:34

    Merci Renée pour cette leçon de marseillais... La prochaine fois je te cause en breton ou en gallo, au choix ! Ayant une fesse gallo et une fesse léonarde, je n'aurais aucunes difficultés.

    Bises et bonne soirée

    15
    Jeudi 15 Mars 2018 à 22:17

    Il y a même la célèbre maison du Fada à Marseille.Le Corbusier en rit encore

    Bonne soirée.

    16
    Vendredi 16 Mars 2018 à 09:27

    Bonjour les amoureux,

    Tu m'as fait rire, pas évident à comprendre !

    Ce n'est pas mal à Bruxelles non plus !

    Je te mets des expressions, 

    un peïe, (mec)

    Potverdekke, (non d'une pipe)

    sketté, (fatigué), j'arrête, comme à Marseille, il y en a des tonnes, on ne dit pas cela en province, j'étais aussi perdue au début !

    Mon beau-père parle toujours le bruxellois avec l'accent.

    La plus connue,"non peut-être" !

    J'adore, c'est marrant.

    Merci de me faire rire de bon matin.

    Bonne fin de semaine, bisous♥♥

    17
    Vendredi 16 Mars 2018 à 09:28
    18
    BaBe
    Vendredi 16 Mars 2018 à 09:32

    Excellent  !  C'est bientôt le printemps,  ca sent le soleil, j' adore. Très bonne idée.

    Gros Bisous  aux Marseillais. Brigitte

    19
    Vendredi 16 Mars 2018 à 09:38

    Adieu les marseillais !

    C'est l'histoire d'un " Aï " un peu " Fada " qui n'aimait pas qu'on lui gonfle les   "Alibofi " . Surtout si c'est  par un " Arapède " ! Boudieeee ! 

    Trop génial... je reviendrai pour faire ma leçon en recopiant ces mots ! J'adore !

    Allez, " adessias " amis marseillais !

    Gilbert

    20
    Vendredi 16 Mars 2018 à 10:25

    Ici beau temps ce matin !

     

    Bonjour à vous deux amis marseillais

     

    Je sais presque parler le patois de Marseille, enfin j'ai encore la fin du A et toutes les autres et après je serai père à venir !

     

    Alors comment s'est passé la manifestation des retraités d'hier. J'ai vu à la télé et on voit que les retraités sont réellement en colère et il y a de quoi. J'ai regardé hier à la télé. Car tu sais cricri, ici dans notre trou du cul de la France heureusement que nous avons la télé sinon on ne saurait rien. Je ne savais même pas ou aller.

     

    Je suis bien d'accord avec toi au sujet de Macron et de toute sa bande, de toute façon c'est ce qu'on craignait. Depuis quelques année et avec les gouvernement successifs nous avons perdu plus de 7% si tu rajoute à ça l'augmentation du coût de la vie ça fait quand même pas mal.

     

    Bon on va se calmer mais ça ne va pas durer je pense car les guignoles sont en train de nous préparer encore des coups pourris !

     

    Je vous souhaite une très bonne journée

     

    Bisesamicales

     

    @lain

     

    21
    Vendredi 16 Mars 2018 à 10:45

    C'est instructif, ici c'est le picard, ça n'a rien à voir mais c'est aussi particulier. Si je veux te dire, je te reconnais toi tu es de chez moi ça fera, j'te reconno ti t'es d'min coin. 

    On ne dit pas aller voir mais aller vir. 

    Le picard n'est pas le chti même si parfois ça y ressemble, le picard est une langue pas un patois. 

    Les anciens le parlaient très bien plus grand monde le parle vraiment maintenant.

    Bonne fin de semaine.  

    22
    Vendredi 16 Mars 2018 à 11:58

    Résultat de recherche d'images pour "vendredi humour gif"

    comme un vendredi !!!!!

    23
    Vendredi 16 Mars 2018 à 11:59

    Résultat de recherche d'images pour "vendredi humour gif"

    un petit vent

     

    24
    Vendredi 16 Mars 2018 à 12:01

     

    @ +

    25
    Vendredi 16 Mars 2018 à 13:05

    avé l'accent c'est toujours mieux ! Bizzz du caphy en chef qui se remet en douceur d'un deuil

    26
    Vendredi 16 Mars 2018 à 15:55
    Renée
    Les expressions et l'accent sont quelques chose de typique Marseillais qui l'est bon d'entendre ça chante.....Bisousss
    27
    Vendredi 16 Mars 2018 à 16:14

    Cet après-midi : flotte !

     

    Oui je te comprends cricri, je vois que tu es très en colère, mais tu n'as pas le seul car je crois que la grogne a commencé dans tous les endroits de France et qu'effectivement, pour le trou duc, les élections c'est cuit ! En tous les cas on peut se permettre de la ramener car nous n'avons pas voter pour lui et j'en suis heureux, je ne l'ai jamais bien senti ... il puait au niveau des aisselles ! he

     

    D'accord aussi avec toi en ce qui concerne tout ceux qui sont mis en place par Macron, ce sont tous des nantie et en fait il deviennent riche grâce à nous car on leur file notre pognon. Ce sont des gros répugnant qui n'ont aucun respect des autres et qui se sucrent  au détriment des basses classes.

     

    Non les retraités ne sont pas riches, contrairement aux idées reçues de certains !

     

    Ouf, ça fait du bien, et j'espère qu'on n'en restera pas là.

     

    Je vous souhaite une bonne fin de journée à tous les deux

     

    Bisesamicales

     

    @lain

      • Vendredi 16 Mars 2018 à 23:31

        Entièrement d'accord avec P'tit randonneur...Moi aussi je l'ai mauvaise,de voir tout ce que ce gouvernement de guignols (dont certains ont le doigt sur la couture du pantalon, tant ils craignent le petit Napo...Je suis d'autant en colère que je n'ai pas comme beaucoup d'ailleurs, voté pour lui...trop arrogant, trop sûr de lui, trop bourge, trop à côté des réalités..Depuis combien de temps il n'a pas pris les transports en commun le petit, depuis combien de temps il ne sait pas ce que coûte une baguette ?...il n'a pas de soucis pour payer son gaz et son électricité, depuis le temps qu'il vit dans sa bulle, ses propos méprisants et son côté 16ème arrondissement, ne nous font pas oublier que s'il a été élu, c'est parce que la grande majorité n'a pas voulu voter Front National...Et nous les retraités, on est les vaches à lait de ce gouvernement qui cherche à monter les gens les uns contre les autres...

    28
    Vendredi 16 Mars 2018 à 16:43

    Je parle parfaitement l'occitan du Périgord. Je précise car 100 km plus loin, il y a déjà des mots qui ont changés.

    Ici, je retrouve Agachon et Ase mais pas plus, je reviendrais voir la suite...

    Bon week end.

     

    29
    Vendredi 16 Mars 2018 à 17:13
    renejeanine

    merci chère Renée, il est bien sympa ce parler marseillais, mais je n'ai trouvé qu'un mot que je connaissais "s'arranger", le reste jamais entendu parler ! je n'ai pas trop fréquenté Marseille et de toute façon , il y a plus de vingt ans, raisons médicales dans la famille, je ne connais que clinique et hôpital, dans cette belle ville ! bonne fin de semaine, bises et amitiés à vous deux

    accent  

    30
    Vendredi 16 Mars 2018 à 17:41

    Salut

    Je parle déjà le chti alors c'est pas évident de chanter le marseillais.

    Bon week-end

    31
    Vendredi 16 Mars 2018 à 22:01

    J'espère que tu vas mieux Mamiekeke, merci pour ces cours marseillais !!! bien sur il ne faut pas oublier le Pastis "Pastaga !!!" Chez nous soleil et des après midi a 16° Bisous bonne soirée et bon week-end a vous deux ainsi qu'aux Bordelais 

    73855575_large_IMG_0525.jpg

    32
    Vendredi 16 Mars 2018 à 22:08

    Merci Renée ! Mon "tchatch" marseillais est très médiocre mais j'aime comprendre ce que l'on me dit ! Bonne soirée à vous deux. A ben leu. Gros bisous.

    http://ekladata.com/ubQVDpsCRp7tSFw3fYzuCSxo3go/FB-IMG-1520407511476.jpg

    33
    Vendredi 16 Mars 2018 à 23:23
    34
    Vendredi 16 Mars 2018 à 23:26
    35
    Vendredi 16 Mars 2018 à 23:33

    J'adore ce parlé marseillais...très imagé, et drôle...j'entends d'ici "l'assent", d'autant que j'ai une copine de blog qui habite près de Marseille, et qui a aussi cet accent chantant...merci de nous faire découvrir ces expressions amusantes..Bises et bon week-end

    36
    Samedi 17 Mars 2018 à 08:32

    3° vent froid

    Résultat de recherche d'images pour "weinender smiley"

    37
    Samedi 17 Mars 2018 à 08:35
    38
    Samedi 17 Mars 2018 à 08:41

    Bonjour les amoureux,

    Ce matin, ça caille, l’hiver revient, c’est le vent qui est très froid.

    Il neige dans tout le pays, à Bruxelles la neige tombe finement.

    Je préfère de gros flocons Le ciel est très chargé, l’hiver ne veut pas partir, mais il est arrivé tard !

    Les routes sont vite dégagées, demain je vais chez mon papa.

    On croise les doigts

    Je vous souhaite un agréable week-end.

    Une envolée de bisous♥♥

    39
    Samedi 17 Mars 2018 à 08:43
    40
    Samedi 17 Mars 2018 à 10:35

    Coucou ma Renée... vraiment super car avec toi on apprend plein de choses !!

    J'espère que tu vas mieux ? Je te souhaite un bon week-end et t'envoie de gros gros bisous du cœur.

     

    41
    Samedi 17 Mars 2018 à 10:51

    Météo : terriblement merdique

     

    Sinon tout va bien

     

    Amis de Marseille bien le bonjour

     

    Tout à fait d'accord avec toi, c'est que ceux qui sont en place se manifestent et prouvent ce qu'ils savent faire pour redresser le pays. Pour l'instant il n'y a pas eu grand chose de prouver, si une chose quand même, c'est que, pour l'instant, ils sont nuls et c'est à coup d'impôts, de textes et d'amandes de police qu'ils font rentrer de l'argent dans les caisses. Moi aussi je suis capable de faire ça, ils sont trop payés pour ne rien foutre.

     

    Pareil pour moi je ne suis pas en colère, mais je commence à avoir la moutarde qui me monte au nez, on ne voit rien venir depuis des année, déjà avec le bon à rien précédent c'était la même chose.

     

    Et puis c'est quoi ce partie politique à la con : "je prends le métro en marche" ou je ne sais quoi ? hihi ! J'ai l'impression qu'ils ont loupé toutes les marches !

     

    Bon on se calme ! On va passer à plus agréable la bulle !

     

    Je vous souhaite un bon weekend à tous les deux

     

    Bisesamicales

     

    @lain

    42
    Samedi 17 Mars 2018 à 14:53
    Pastellle

    Tout mignon toutes ces expressions, merci pour le décodage ! 

    J'ai vécu 3 ans à Marseille, et quand j'ai débarqué là bas en venant de ma Lorraine, je ne comprenais rien à rien à ce qu'ils me disaient ! En particulier quand le plombier est venu me parler d'une pièce à laver, j'étais complètement perdue... Dommage, je ne te connaissais pas, tu m'aurais tout expliqué ! 

    43
    Samedi 17 Mars 2018 à 15:45

    Salut,

    On a un temps maussade et froid.

    On n'a pas de neige.

    Bonne journée

    44
    FAN
    Samedi 17 Mars 2018 à 16:51

    Bravo pour la pédagogie!! Bisous Fan

    45
    Samedi 17 Mars 2018 à 18:10

    des flocons....

    Résultat de recherche d'images pour "good night"

     

    46
    Samedi 17 Mars 2018 à 18:11
    47
    Dimanche 18 Mars 2018 à 09:37

    Résultat de recherche d'images pour "froid dimanche humour"

     

    -2°  et neige

    48
    Dimanche 18 Mars 2018 à 09:38
    49
    Dimanche 18 Mars 2018 à 09:38
    50
    Dimanche 18 Mars 2018 à 09:42

    Image associée

     

     

    et bon appétit

    51
    Dimanche 18 Mars 2018 à 10:51

    Bonjour les amoureux,

    Je ne suis pas très à l’avance ce matin !

    J'ai cuisiné, on a fait du muesli, bref, j'ai chipoté !

    Il fait un froid sibérien, c'est le vent, horrible.

    Plus de neige, les rues sont bonnes, pas de problème pour aller en province, chez mon papa, il n'a pas eu de neige !

    On reste zen.

    Bon dimanche et mille bisous.♥♥

    52
    Dimanche 18 Mars 2018 à 10:51
    53
    Dimanche 18 Mars 2018 à 12:18

    Belle leçon souriante et ensoleillée.

    Nous avons beaucoup de mots communs entre nos deux villes. Normal puisqu'elles sont toutes deux provençales !

    Pour s'arranger, il y a aussi une expression connue grâce à ma belle-soeur "s'embrailler" ce qui revient à dire "arranger ses brailles", rentrer sa chemise dans son pantalon !

    En attendant, on dégusterait bien un bon aïoli bien complet.

    Quant aux arapèdes, je préfère celles que je décroche des rochers et que je déguste les pieds dans la mer…

    Gros bisous toulonnais

    54
    Dimanche 18 Mars 2018 à 12:45

    Salut

    Le ciel est bleu mais il fait froid.

    On reste au chaud.

    Bonne semaine

    55
    Dimanche 18 Mars 2018 à 17:34

    Image associée

     

    voilà

    56
    Dimanche 18 Mars 2018 à 17:35

    bonne nuit

    Image associée

    57
    Dimanche 18 Mars 2018 à 17:45

    @ demain

    Image associée

    58
    Lundi 19 Mars 2018 à 09:12

    Bonjour les amoureux,

    Il fait encore bien froid, mis ce week-end, ce fut terrible !

    C'est le printemps demain, ça craint.

    Mon papa est en pétard, il a perdu des plantes, il fait trop froid !

    C'est un jour froid, le lendemain 16°, la nature ne sait plus quoi.

    Un peu de soleil ferait du bien.

    J'espère que tout va chez vous.

    Bonne semaine, une envolée de bisous.♥♥

     

    59
    Lundi 19 Mars 2018 à 09:13
    60
    Lundi 19 Mars 2018 à 10:48

    Metéo : neige et froid

     

    Bonjour chers amis Marseillais

     

    Pas grand chose dans la chaumière. Si c'est lundi et même quand on est en retraite ou trouve que le lundi, souvent avec un temps comme celui que nous avons est un jour merdique. Je crois que ça doit-être une vieille habitude de quand nous étions actifs. Alors que maintenant nous sommes retraités et riches ça devrait être le bonheur ... hihi !

     

    Vous avez de la chance d'avoir du beau temps, il est temps que ça soit la même chose chez nous. Mais il faut faire avec ce qu'on a, et en ce moment ce n'est pas terrible.

     

    Je voulais aller me balader je reste à ma maison, j'ai du boulot ... si si c'est vrai en plus.

     

    J'espère que vous allez bien tous les deux

     

    Je vous souhaite une bonne journée

     

    Bisesamicales

     

    @lain

    61
    Lundi 19 Mars 2018 à 11:46

    bien au chaud...

    9 motivos pelos quais é IMPOSSÍVEL gostar do frio

     

     

    62
    Lundi 19 Mars 2018 à 11:47

    faire les courses....à AUCHAN

    Fotos e Imagens de Animais Fofos (16)

    63
    Lundi 19 Mars 2018 à 11:48

    @ +

    Akenini.com c'est 100% humour !!! Le site d'humour le plus complet au monde !

     

    64
    Lundi 19 Mars 2018 à 13:00

    Fait attention que cricri ne regarde pas trop passer les "laudes" dans la rue !

    Grosses bises à vous deux

     

    patrick

     

    *aludes "gonzesse, ou alors chez nous dans le var c'est une fourmi ailée qui servait à attraper les petits oiseaux au piège

    Résultat de recherche d'images pour "fourmie ailée"

    65
    Lundi 19 Mars 2018 à 16:35

    Salut

    Le temps est ensoleillé mais frais.

    Mais je reste au chaud.

    Bonne semaine

    66
    Lundi 19 Mars 2018 à 17:45

    Résultat de recherche d'images pour "bonsoir humour images"

    bonne nuit

    67
    Lundi 19 Mars 2018 à 17:47

    Image associée

     

    @ demain

    68
    Lundi 19 Mars 2018 à 17:48
    69
    Lundi 19 Mars 2018 à 19:29

    Chez nous aussi ce n'est pas la grosse chaleur, hier après midi une grosse averse de grêle. J'espère que vous avez passé un bon week-end. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux ainsi qu'aux Bordelais 

    julia2.jpg

    70
    Mardi 20 Mars 2018 à 06:23

    HELLO 

    Je ne dis pas que je suis en terre inconnue  hihihihi  mes amis Marseillais on fait mon éducation,mais je me régale toujours à les entendre  alors chacun  à son accent  ,ici catalan ;   mais comme on ne s'entend pas parler   on dit  "ils ont un accent  " et eux tu as "un accent " hihihiihi     mais je vais apprendre des nouveaux mots  chouette  !!! AÏOLI  LES AMIS  

    71
    Mardi 20 Mars 2018 à 10:24

    Bonjour les amoureux,

    C'est mardi, j'avais des gentils emmerdeurs, je suis très en retard !

    C'est le printemps, mais il fait toujours aussi froid !

    Ce matin en partant ce matin, il neigeait, mais il n'a déjà plus rien.

    Cet hiver nous colle aux semelles, j'en ai marre de ce froid.

    Que Mamie continue bien les tisanes !

    Il faut très attention aux rechutes.

    Bonne journée et joyeux printemps.

    Une envolée de bisous.♥♥

    72
    Mardi 20 Mars 2018 à 10:27
    73
    Mardi 20 Mars 2018 à 11:19

    Météo : ce matin soleil et ciel bleu, maintenant nuages !

     

    Bonjour à tous les deux qui résistez aux assauts de la dure vie que nous menons !

     

    Oui cricri j'ai lu un courrier qui circule avec les frais d'obsèques pris en charge pour les députés, 18000 euros, c'est du foutage de gueule. Maintenant ils le propose à 2500 euros, et plus le dessous de table de la différence non ?

     

    Démo ... démo quoi ? Ca fait longtemps que je l'ai rayé de mon langage. Et de plus ça fait longtemps que ce mot n'a plus court sauf dans la bouche des candidats aux différentes élections. En ce moment le mot à la mode c'est "citoyen", hihi nous voilà retourné en 1789, là où les têtes tombaient ! Ké misère !

     

    Sinon j'espère que vous allez bien tous les deux

     

    Je vous souhaite une très bonne journée

     

    Bisesamicales

     

    @lain

    74
    Mardi 20 Mars 2018 à 12:14

    Print'emps ???

    Résultat de recherche d'images pour "weinender smiley"

    75
    Mardi 20 Mars 2018 à 12:15

    Chat caille

    Image associée

    wouaff

    76
    Mardi 20 Mars 2018 à 12:16

    Résultat de recherche d'images pour "weinender smiley"

    bon appétit

    77
    Mardi 20 Mars 2018 à 15:53

    Salut,

    Le temps est ensoleillé et il y a 13°,

    Le printemps montre le bout de son nez.

    Bonne journée

    78
    Mardi 20 Mars 2018 à 17:29

    bonne nuit

    Sélection de la semaine, #WTF, #Cosplay, #Geek, #FunFacts, #Design, #Photographie, #Vrac - Fun – Un bébé, Un chien et Homer Simpson

     

    79
    Mardi 20 Mars 2018 à 17:30

    @ demain

    « Mais c’est pas du tout comme ça qu’on fait… Regarde et prends-en de la graine »

    80
    Mardi 20 Mars 2018 à 18:24

    Le printemps ! C'est officiel... J'aimerais seulement qu'il fasse un peu plus chaud. Le soleil est là, il y a de la lumière mais il fait bien frais quand même... 4° en ce moment avec un beau soleil ! (Le ressenti, - 1°) Alors Renée, tu es en panne d'idées ! Bonne soirée à vous deux. Gros bisous.

    http://ekladata.com/qKGKKc753-UWkP4CFkD29oG0AyI/5b9c179455b034ac961070e1f6df112f.jpg

    81
    Mercredi 21 Mars 2018 à 09:02

    Bonjour les amoureux,

    C’est le printemps, il fait moins froid, le soleil brille, ouf, on va vers du meilleur !

    Pourvu que ça dure.

    C’est bientôt le changement d’heure, ça j’aime moins !

    Je trouve que cela ne sert à rien. Ils parlent toujours que c’est la dernière année, il faut le temps !

    Bonne journée, bisous ensoleillés♥♥

     

    82
    Mercredi 21 Mars 2018 à 09:04
    83
    Mercredi 21 Mars 2018 à 11:47

    de la neige ? ouf terrible

    Shih Tzu in a bag #ShihTzu

     

    84
    Mercredi 21 Mars 2018 à 11:51

    on reste au lit

    Well..... hello.!! More

     

    au chaud

    85
    Mercredi 21 Mars 2018 à 11:54

    bon appétit

    Santa Weiner Cheer

    86
    Mercredi 21 Mars 2018 à 14:45

    Salut

    le temps est doux pour un mois de mars.

    Bonne journée

    87
    Mercredi 21 Mars 2018 à 18:38

    Le temps : printanier !

     

    Camarades retraités bien le bonjour

     

    Alors comment s'est passé cette manifestation au sujet des retraites, les CRS ne vous ont pas bastonnés ? Non, je demande ça car se sont des chatouilleux de la matraque.

     

    Si si je te crois cricri quand tu me dis que tu as de la neige dont les flocons sont aussi gros que des boules de neige. Tu m'aurais dit de la naphtaline je n'aurais dit que c'était des gelons, mais ça je ne peux qu'approuver !

     

    Sinon le printemps s'est installer, mais je crois que ça ne sera que pour aujourd'hui seulement car demain la pluie est attendue, on ne peutpas être tranquille !!!

     

    J'espère que vous allez bien tous les deux

     

    Je vous souhaite une très bonne soirée

     

    Bisesamicales

     

    @lain



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :