-
MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .
(table des 13 desserts à Caderousse , photo internet Wikipédia)
pommes poires melon vert nougat noir et nougat blanc fruits confits calissons gibassié oreillettes dattes « quatre mendiants » : noix et noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs
COUCOU BONJOUR AMIS ET AMIES ET VISITEURS .
Aujourd'hui je vais vous conter l'histoire des 13 desserts , une coutume inévitable si l'on veut passer un bon réveillon . Avec le blé de Ste Barbe on ne peut louper cette fête calendale si chère aux provençaux .
Comme vous le savez nous ne sommes pas du tout provençaux , mais comme nous habitons cette belle région depuis une bonne vingtaines d'années il nous semble juste de nous y intégrer car nous y avons été bien accueilli .
Mais , il y a un mais ha ha ha , du coup je suis obligée de m'aider avec des articles qui ne sont pas hélas de moi , alors pardonnez cette petite incartade chez ceux qui savent mieux que moi en parler , je mettrai les liens bien sûr car je ne veux en rien m'approprier le bien des autres , il va de soi .
TOUT DÉBUTE AU PIED DU GARLABAN
Dans la première moitié du XXe siècle, dans la ville des santons, Aubagne, ville chère à Marcel Pagnol, un journal local de l’époque parle le premier de treize desserts, comme le soutenait mordicus feu Marion Nazet, qui fut l’une des plus importantes historiennes des coutumes de Provence au XXe siècle.
Ce journal cite Lou Cremascle, une association de bourgeois marseillais qui eut, la première, l’idée de réunir treize desserts, treize douceurs locales, en les auréolant d’une charge symbolique et religieuse. Georges Mérentier, membre de l'association des amis du Vieil-Aubagne, ne dit rien d’autre : "Mistral qui a eu l'intelligence d'écrire sur l'ensemble des coutumes provençales (...) ne parle pas de 13 desserts, il évoque les desserts mais ne cite jamais le chiffre 13. J'ai lu en revanche par deux fois que l'abbé aubagnais Joseph Fallen aurait été le premier à écrire à ce propos dans le journal la Pignato, daté du 21 décembre 1925". Mérentier, grand amateur d'histoire et fin exégète des traditions provençales, est catégorique : cette coutume a été inventée de toute pièce à Aubagne...
Les treize desserts provençaux sont servis après le Gros Souper provençal qui est composé de 7 plats maigres, en attendant de se rendre à la messe de minuit. D’une région à l’autre, la composition des treize desserts varie. En voici la liste des 13 desserts, et quelques explications quant à leurs présences sur la table :
(pompe à l'huile , photo internet)
Tout d'abord, à tout Seigneur tout Honneur, commençons par la pompe à huile, véritable tradition provençale, qu'il faut présenter rompue, comme Jésus le fit avec le pain, et non coupée au couteau. Traditionnellement, la pompe à huile, qui est une brioche à base de fleur de farine, d’huile d’olive, de cassonade et parfumé à la fleur d’oranger, est portée dans la crèche provençale par le personnage Pistachié. La pompe à huile est souvent accompagnée du Gibassié, ou Gibassier, plus croquant.
Autour de la pompe à huile, la représentation des ordres religieux, les 4 mendiants (li pachichoi) : leur couleur sombre rappelant celle des robes des ordres des mendiants :
- les noix ou noisettes représentent l'ordre des Augustins,
- les amandes celui des Carmélites,
- les figues sèches, celui des Franciscains,
- les raisins secs symbolisent l'ordre des Dominicains.
Le nougat noir et le nougat blanc représentent le pénitent noir et le pénitent blanc.
Viennent ensuite les dattes (symbole du Christ venu d’Orient), les figues séchées et d'autres fruits d'extrême orient, rappelant l'origine des rois mages.
Enfin, des fruits de saison tels que le melon d’eau qui est peu à peu abandonné, du raisin, des pommes, des poires, des oranges, des clémentines, de la pâte de coing, des oreillettes, etc...Et avec ça, on boit quoi ? N’oublions pas que les treize desserts se savourent au retour de la messe de minuit et que le péché de gourmandise menace !
En Provence, la tradition du vin cuit est en voie d’extinction. Seules quelques familles vigneronnes, en majorité dans le pays d’Aix, maintiennent ce savoir-faire consistant à faire cuire, au feu de bois de chêne, dans un chaudron de cuivre, le moût conservé lors des vendanges. Après diverses manipulations toutes naturelles, le vin est stocké dans des fûts de chêne et patientera quelques années. Autre spécialité typiquement provençale : le cartagène (moût de raisin avec du sucre et de l'eau de vie) qui est très apprécié si bu avec modération…
Et pour bien finir cet article notre crèche , quand Dimitri était petit bien sûr , maintenant nous allons voir la crèche chez lui et elle est encore plus belle .
J'espère que ce pratiquement dernier article de l'année vous aura plus et que vous viendrez nombreux nous visiter , cela nous fait toujours plaisir à cricri et moi-même .
A bientôt de vous lire , n'oubliez pas de mettre votre lien si vous voulez que je vous réponde personnellement car si vous avez la gentillesse de venir chez nous c'est normal que je vous rende la pareille . MERCI .
Votre Renée (mamiekéké) et son Christian (cricri d'amour)
qui vous aiment toujours autant .
« MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS . MARSEILLE . Mamiekéké et Cricri d'amour souhaitent leurs voeux 2019. »
Tags : L'histoire des 13 desserts provençaux .
-
Commentaires
merci pour l'histoire de cette jolie tradition! ça donne faim en plus tout ça!!!! gros bisous Renée. cathy
bonsoir Mamie,
j'aime bien ces histoires mais pour le moment le coeur n'y est pas, tu me diras si tu vois mon article privé "un froid de canard" , sinon je débloquerai pour que tu vois.
Des gros soucis familiaux auxquels nous ne nous attentions.
Passez un bon week-end, gros bisous
à vous deux,
Nadine
Coucou Renée,
Un joli rappel de ces 13 desserts provençaux, merci ma belle.
Ici il pleut et depuis ce matin ce qui tombe n'est vraiment pas chaud.
Bises et bon weekend à vous deux
Bonsoir Renée,
C'est un article aussi fascinant que gourmand!
Je n'ai jamais mangé de ces 13 desserts de ma vie.
Tiens, ça me donne faim. C'est que je suis gourmande!
Bisous
Mo
coucou c'est un très bel article, et en plus nous mets des images, je ne regarde pas car beaucoup de choses que j'adore - bonne soirée à vous deux - bisous Mamy Annick
bonsoir chers amis, tres belle l'histoire des 13 desserts de Noel, en Provence ! j'ai eu l'occasion d'y gouter, mais je n'avais pas pris les 7 plats maigres auparavant, car apres ça , il est difficile de digérer ! bravo pour la crèche , vous allez sans doute aller passer les fêtes avec votre fille et Dimitri, alors bonnes fêtes à vous ! bonne fin d'année, amitiés et grosses bises à vous deux (merci pour votre gentil passage dans ma garrigue!)
9wzeigDimanche 16 Décembre 2018 à 07:00Bonjour vous deux
De bonnes fêtes de Noël et plus tard je viendrai pour faire " la bise " pour la nouvelle année.
Bises, amitiés à tous les deux.Je savais que les 13 desserts étaient une coutume provençale mais je ne connaissais rien de l'histoire ni de la composition.
Je serai à Cagnes sur mer pour noël, c'est une bonne idée que tu me donnes.
Coucou ma chère Renée.. vraiment super ton article sur les 13 desserts, beau travail mon amie et un plaisir de te lire à chaque fois et en plus tu nous régale.. Profitez bien de ces bons moments en famille et passez tous un Joyeux Noël et de belles Fêtes de fin d'Année.. Je t'envoie de gros bisous du cœur et à bientôt.
merci pour tes explications sur les 13 desserts-
pourquoi ce nom de pompe à huile ? curieuse appellation-
j'aime ces desserts-- c’est trop bon-
as tu le beau temps ? ici pluie depuis hier samedi-
bisous- bonnes fêtes de fin d'année--
Lundi 17 Décembre 2018 à 12:28
Ma chère LADY ,
je t'ai répondu sur ton blog mais je pense que je peux mettre la réponse à ta question en répondant aussi sur mon blog pour que tout le monde le voit .
Pourquoi "POMPE à L'HUILE" On l’appelle la pompe à huile car il était de tradition en Provence d’utiliser la farine pour pomper les restes d’huile d’olive au fond des cuves à huile. Il suffisait dès lors de rajouter un peu de sucre et d’étaler la pâte ainsi obtenue pour réaliser une sorte de biscuit sucré après cuisson. Depuis la méthode de fabrication reste traditionnellement la même .
Voilà , en espérant que cette réponse est satisfaisante et qu'ainsi plus personne ne se posera la question .....
Bisous marseillais.
-
bonjour à tous les deux , oui là tu nous mets l'eau à la bouche hi hi
que ce doit bon tout ça ! waouh bon je saute dans le 1 er train j'arrive hi hi h i
passez de belles fêtes de fin d'année et profitez en bien !!!!
gros bisous Renée a++ amicalement
-
Dimanche 16 Décembre 2018 à 11:34
-
Merci Renée pour cette recherche des 13 desserts!! très intéressante!! Superbe crèche de Noël !!!Dimitri devait être content!!! Bisous Fan
Bonjour Renée, bonjour Cricri
C'est vrai que tu ne m'écris plus beaucoup mais cricri a pris la relève et nous papotons souvent de tout et de rien, surtout de rien lorsqu'il s'agit politique !
Ah qu'est ce que j'aimerais bien être invité chez quelqu'un qui fait les 13 desserts, je me goinfrerais !! hihihi !
J'espère que vous allez bien tous les deux
Je vous souhaite un bon dimanche, c'est l'heure de l'apéro chez la belle soeur
Bises amicales
@lain
C'est vrai que la cendia (melon d'eau) n'est plus à l'honneur, certains mettent kakis ou raisin blanc d'hiver.
Faites un bon voyage pour retrouver vos petits si grands maintenant
Embrassez les pour moi
Et attention sur la route les amoureux des citroën
Grosses bises , patrick
Merci pour cet article une belle tradition, je connais mes parents et mes beaux-parents faisaient cette tradition, beaucoup de personnes ne le font pas mais c'est bien de continuer. Chez nous aujourd'hui le temps et a la pluie. C'est une belle crèche. Bisous bonne fin d'après midi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais
Salut,
J'arriveeeeeeeeeeeeeeeeeee
Le brouillard s'est emparé de l'arrageois.
Dehors le froid domine alors on sort couvert même pour aller jusqu'à la poubelle.
Le reste de la journée on est au chaud.
Bonne semaine
Hello les Marseillais ! c'est le dijonnais d'Ahuy ! Merci de votre visite, et, si vous n'avez pas tout lu chez moi ou manqué des épisodes, vous savez que j'ai pris la décision il y a un bon mois d'annuler toutes mes Newsletter, car cela devenait infernal à suivre sur mon blog, et m'empoisonnait la vie avec mon téléphone portable, car à chaque message, il y a un petit bruit… à force, c'est très agaçant ! de ce fait, j'ai laissé la possibilité à mes anciens amis de laisser la possibilité d'y mettre des commentaires, car j'ai repris mes parutions pour au moins une fois par semaine, et, j'essaye de rendre vos visites dès que je le peux ! pour ceux dont c'est possible, quand leurs icônes nous mènent directement dans votre dernière parution, pour certains, ce n'est pas le cas… désolé pour eux !
Le Garlaban me rappelle bien des souvenirs, on y a été faire quelques petites randonnées avec mon épouse ! sur le chemin de Marcel Pagnol…
Et, j'en salive de voir toutes ces bonnes friandises des fêtes… il ne manque plus que les marrons glacés, mon petit péché mignon !
Bonne semaine à vous deux et bientôt Noël avec nos petits enfants !
Ami Gilbert d'Ahuy
Mouais, bin maintenant j'ai faim !!! se sont de belles traditions qu'ils faut faire perdurer
gros bisous tous les deux
... petite soeur m'a offert un livre relatant cette histoire et comment les préparer.
Hum, tout me donne envie...comme ta brioche que je ferai à l'occasion, sois-en sûre!
Passez de bonnes fêtes en oubliant tous les problèmes du moment et avec la joie de se retrouver!
Gros bisous à vous partager,
Mireille du sablon
Bonsoir Renée. Merci de nous présenter cette tradition des 13 desserts. Vous allez sans doute passer les fêtes à Bordeaux. Bonne soirée et bisous
Bonjour à tous les deux
Noël approche et nous avons plus de boulot que durant le reste de l'année. Le sapin a aller chercher, le ramener, le mettre correctement sur le pied, le décorer, décorer la maison mais retirer les 10 cm de poussière avant, heuuu non pas ça . Enfin l'instant agréable sera de prendre l'apéro et de se mettre à table. Durant tout ce le temps qui nous reste nous serons obligé de prendre les patins ...
Sinon rien de neuf, les rigolmen, nous n'en parlons pas ce serait salive et temps perdus, le temps il est gris et humide, sinon rien de neuf dans la chaumière des futurs pauvres.
Je vous souhaite une bonne journée, nous nous reverrons avant Noël
Bises amicales
@lain
La pompe à l'huile est très bonne lorsqu'on la mange tiède, toute parfumée…
Les 13 desserts même si tous ne sont pas tout à fait ceux de la tradition, figurent toujours sur notre table de Noël.
Mais pas les 3 nappes, la bûche … mais si le coeur des convives est à l'unisson dans la joie de cette belle fête, l'âme de Noël sera là.
Joyeuses fêtes. Gros bisous
Une grande tradition du Sud.La Pompe à huile est très prisée dans la région Aixoise.
Bons préparatifs pour les gourmands.
Bonsoir à tous les deux.
Merci pour cette histoire qui me permet de comprendre l'origine de ces 13 desserts de Noël en Provence.
J'espère que vous allez passer d'excellentes fêtes de fin d'année.
Bisous et peut être à l'année prochaine ou encore en 2018.
Aimée
Je présentais les 13 desserts de Noël quand mes petits enfants étaient petits et qu'ils venaient pour déjeuner le jour de Noël... Maintenant nous serons seuls... Mais je mettrai la crèche malgré tout... Triste vieillesse. Bonne soirée et douce nuit. Joyeuses fêtes de Noël ! Merci pour cet article. Gros bisous.
Bonjour Renée,
Comment vas-tu ?
Bien, je l'espère.
Je manque de temps, mais je repasserai très bientôt pour lire
cette histoire des 13 desserts qui m'intéresse beaucoup.
Passe une bonne journée.
Gros bisous.
Ah que coucou, c'est moi, bien le bonjour
Je suis mort de rire, je pense qu'on l'a déjà le 1er prix mondial de l'humour, déjà du temps du "scootériste noir", nous étions à deux doigts de l'avoir mais là c'est trop, et on nous a même attribuer les félicitation pour les conneries cumulées.
Je ne sais pas où l'on va, le trou d'uc est en train de nous foutre une pagaille pas possible
Sinon pour changer de conversation, une qui soit joyeuse, ici il fait un temps merdique et il fait froid. Pas au poins d'avoir des glaçons aux pieds
J'espère que vous allez bien ntout les deux
Bises amicales
@lain
Salut,
Il y a de qui prendre du poids dans ces desserts.
Un temps morose mais c'est de saison.
On est sorti et il y a du monde dans les magasins.
Bonne journéeTu as raison de faire une pause sur ton blog, il faut prendre le temps de préparer les affaires pour aller a Bordeaux. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais, je vous souhaite un joyeux Noël a vous quatre
interessant l histoire sur les desserts
que je connaissais j ' aime avec les fruits
alors joli ta creche moi j 'ai des grands sentons
bisous ma doucette
Hollé ...
Alors vous êtes partis voir vos enfants à Bordeaux ? T'as commencé à mettre en perce les tonneaux cricri ? Il ne faut pas perdre de temps car ensuite il y a le repas à manger, tu pourras pas percer les tonneaux, il faut les boire à ce moment.
J'espère que vous avez fait bonne route. Ou alors je me trompe peut-être c'est demain que vous partez ? J'ai un doute
Je vous souhaite une bonne soirée
Bises amicales
@lain
Bonsoir Renée. Je vous souhaite de belles fêtes en famille, à Christian et toi.
Bonne soirée et bisous
Peut être que vous êtes déjà partie a Bordeaux alors a plus. Bisous a vous quatre bonne fête de Noël
Salut,
Le temps est à la pluie mais on a pu faire les dernières courses pour Noël.
Il y a un monde fou dans les magasins.
Bonne journée
Bonjour mes amis,
Merci pour toutes les infos sur les 13 desserts ; mais bon, je ne m'en servirai pas, du fait que je vais me faire un plateau tv ou ordi, car les programmes de ce soir là (fait exprés ou pas) sont désolants (j'ai été déçue l'an dernier)...
Je vous souhaite de passer un très beau Noël!
Bisous
C'est bien que vous soyez bien arrivé a Bordeaux. Et vous souhaite un bon week-end avant Noël. Bisous a vous quatre
Hello Renée
Très belle mise à l'honneur de ces desserts qui font partie de la tradition ici aussi ,
Je te souhaite plein de bonheur à l'occasion de la Fête de Noël. Que les chagrins s'envolent, que les soucis et les tristesses s'éclipsent et que tu passes une excellente journée en compagnie de ceux que tu aimes big bisous Dany
Salut
Le temps est à la pluie avec 12°
Incroyable ce temps , on n'aura pas de neige.
Je vais publier quand même des articles.
Bonnes fêtesKikou ma chère Renée.. un petit coucou en passant pour te souhaiter ainsi qu'à toute la famille un JOYEUX NOEL et de belles fêtes de fin d'année.. gros bisous et à bientôt.
Bonjour à tous les deux
J'espère que vous allez bien
Ah oui les 13 desserts, j'adorerais faire ça aussi, mais chez nous ce n'est pas la tradition, c'est provençale et les provençaux ont un bon appétit :)
C'est bien, les tonneaux se vide au fur et à mesure avant les fêtes, vous arrosez avant l'heure, et bien demain il va y'en avoir certains qui vont avoir une grosse tête et ça va cogner fort dedans !
Je vous souhaite à tous un JOYEUX NOËL
Profitez de cet instant magique
Bises amicales
@lain
Je viens souhaiter à vous et à ceux qui vous sont chers, de bonnes fêtes de fin d’années, un merveilleux Noël et tout plein de douces et belles choses pour l’année 2019.
Soyez heureux.
J'ai bien pensé à toi en découvrant Marseille mais mon amie n'avait pas envire de te rencontrer
Bisous
quel joli article !!! tout frais et tout guilleret !
je ne connaissais pas l'histoire des 13 plats et me voilà rassasiée hihihi !
une superbe crêche que voilà !! j'ai éclairée la mienne pour le petit-fils qui arrive aujourd'hui !
Vous êtes auprès des vôtres en ce jour et j'en profite pour vous souhaiter une très belle fête de Noël, à vous, mes chers z'amoureux du sud mais aussi à tous ceux qui seront près de vous !!
énormes bisous de la Nativité à partager !!
Joyeux Noël Renée,
et Cricri d'Amour !
Ainsi qu'à Dimitri et ses parents.
Gros bisous de Lyon ♥
Miaou X 7
Salut,
J'espère que le réveillon s'est bien passé.
On a eu un temps ensoleillé pour ce jour de Noël.
C'était une belle journée de retrouvailles en famille.
Bonne soiréeBONJOUR RENÉE
Nous voila déjà en milieu de semaine , le jour de magie est passé si vite !!! mais dans la joie partagée qu'elle reste marquée de son empreinte dans le cœur, je te souhaite le meilleur pour finir l'année en beauté ,je pense bien à toi bises Dany
Salut,
On a eu une journée ensoleillée mais fraîche.
Un peu normal en hiver.
On a pu faire une balade dans le coin.
Bonne journée
Bonsoir Renée,
Voilà j'ai enfin eu le temps de lire ton article en entier.
Un grand merci à toi pour tes recherches et ce partage.
J'espère que tu as passé un très bon noël avec Cricri.
bonsoir...
la je sens que je vais craquer devant de telles choses.... j'ai entendu parler beaucoup de ces 13 desserts..... mais je n'ai jamais mis en application... il vaut peut être mieux car j'ai un tout petit mais vraiment tout petit défaut..... je suis gourmande de temps en temps mais aussi 'gourmette' qui se dit aussi pour une femme
bisous de fée
coucou merci pour ton message - j'adore les dattes - un peu en avance je viens te souhaiter ainsi qu'à ton Cricri une bonne année 2019 et surtout une bonne santé - restez comme vous êtes, bisous Mamy Annick
ah que coucou à tous les deux, enfin en ce moment c'est tous les quatre !
J'espère que vous avez passé un très bon Noël dans la joie et la bonne humeur. C'est vrai que votre petit-fils est grand maintenant, il doit dépasser sa grand-mère et son grand-père
Sinon ici rien de bien neuf. Ce soir nous sommes invité et pour le jour de l'an aussi. Quel massacre !
Je vous souhaite un très bon réveillon du nouvel an, nous nous retrouverons après le 1er janvier pour la bonne année.
J'espère que vous allez bien
A bientôt
Bises amicales
@lain
Coucou ma grande
Je t'avais perdue de vue et ai été obligée de me réinscrire à ta newsletter. Suis ravie de t'avoir retrouvée :) !
Je connaissais l'histoire des 13 desserts et en ai préparé un peu moins pour notre Noël (manquaient certains fruits frais). J'aime cette coutume +++
Jolie la crèche !
Bon bout d'an et les voeux à l'an que ven !
Bisous
Bonsoir Renée,
C'est donc bien d'Aubagne que vient la tradition des 13 desserts..
Ton article est très intéressant, et, en bonne gourmande, je m'instruis..^^
Je n'ai jamais goûté les 2 pains brioches..la pompe à huile ou le Gibassié..très typiques de la région..
Bien sûr, les 4 mendiants sont les + représentatifs du repas de Noël,
le nougat, l'emblème de la Provence,
les dattes, que j'adore,
les oreillettes , une pâtisserie gourmande à tester.
Le vin chaud reste d'actualité dans nos marchés de Noël, pour tous les goûts, et c'est très revigorant qd il fait froid..
Et je craque complètement pour les santons..je me souviens avoir été voir une expo sur le "Noël en Provence", on en était sortis émerveillés..
Je te souhaite un très bon week-end, le dernier de l'année, déjà..
bon appétit et bisous..^^
https://almanachdecassandre.com
Ce matin marché aux truffes du Vallespir à Ceret, je ne vais pas y aller trop tard !!! après à 11 heure coiffeur ,et après -midi cool je te souhaite un bon dimanche
bises Renée
Le jour de l’An porte en lui toute la magie du monde.
Avec ses bonnes résolutions, il permet de se renouveler et de viser ce qu’il y a de plus beau dans la vie.
A toi, d’être le magicien de ton existence est de faire de cette nouvelle année l’occasion de réaliser tes plus beaux rêves!
Meilleurs vœux de bonne année pleine de santé, d’ambition et de projets réussis! pour toi et ceux que tu aimes
Amis de Bordeaux bien le bonsoir.
Vous revenez quand à Marseille ? Juste après le début de l'année. Remarque vous devez être bien là bas et de plus chouchoutés !
Hihihi, pas mal le coup du boudin blanc et noir, bientôt on aura aussi du boudin gris halale avec le boudin tué vers la Mecque, mais je ne sais pas si j'aimerai.
Pour le reste oui je suis de ton avis. avant je ne les aimais pas ces bons à rien du gouvernement, maintenant je commence à les haïr car je trouve qu'ils nous prennent vraiment pour des cons. Et je pense que s'ils voulaient en voir des cons qu'ils se tournent vers eux.
Sur ce pas grand chose. Nous allons attaqué la nouvelle année après demain et je ne suis même pas près. Si 2019 est aussi pourrie que 2018 ça ne pa pas être triste.
Je vous souhaite à tous un bon réveillon du jour de l'an
Bises amicales
@lain
Bonjour à tous les deux
Alors ça y est vous êtes revenus des Marseillais. Ca fait du bien de rentrer chez soi au soleil.
On va laisser tomber surtout Benalla mais toi là ! Les gilets jaunes seront calme durant ces quelques jours, si les casseurs professionnelles ne pointe pas le bout de leur sale groin
Le trou duc doit faire son discours ce soir, on va voir ce que ça va donner mais je ne suis pas sur que nous ayons du résultat !
Sur ce je vais partir. Je vous souhaite de passer un très bon réveillon du premier de l'An, et on se retrouve l'année prochaine.
Prenez soin de vous
Bises amicales
@lain
Salut
Le temps est à la fine pluie.
On prépare doucement le réveillon qu'on passera à deux.
Bon RéveillonBonsoir Renée,
Tu nous as gâtés avec tes 13 desserts de Provence. En résumé, ils regroupent tout ce que l'on peut trouver à l'époque de la fin de l'année. J'adore les figues et les dates, et bien sûr les brioches. Je passe ici te souhaiter une très bonne année 2019, pleine de joies et d'amour. Gros bisous. Bon réveillon !
Menu 2019 concocté pour toi :
De belles coupes de sourires
Quelques éclats de rire
Une grande cuillère de gentillesse
Quelques grains de tendresse
Une bonne pincée d'affection
Des poignées d'or et d'argent
un maximum de réussite
Saupoudrer de gaieté
Faire mijoter avec douceur
Servir joyeusementBonne Année ma Renée et meilleurs Voeux !
QUE L'AN NEUF prenne soin de ce coussin d'amitié si doux ,si confortable , pour commencer chaque jour une belle journée et apprendre encore et encore
chaque blog apporte un plus !!! dans tant de diversités ,merci
pour toi Renée et les tiens santé , sérénité big bisous
Ajouter un commentaire
Un très bel article pour nous raconter l'histoire des 13 desserts.
Merci pour ce travail de recherche, ma mamiekéké.
Je connaissais, en gros, mais pas tous les détails.
Bon week end, toujours dans la froidure !
Bisoux, les zamoureux ♥