• MARSEILLE - Mamiekéké et la belle histoire des SANTONS de PROVENCE.

    MARSEILLE - Mamiekéké et la belle histoire des SANTONS de PROVENCE.

     

    COUCOU BONJOUR TOUT LE MONDE .

    Aujourd' hui je vais vous raconter la belle histoire des Santons de Provence , ben oui il faut bien qu' à un moment ou à un autre quelque part , quelqu' un ait eu l' idée de les faire ces jolis petits santons non ?

     

    Alors j' ai fait des recherches et voilà ce que j' ai appris !

    Les représentations de la naissance du Christ commence au IV ème siècle .

    La fête de NOËL par contre est décidée en l' année 354 par le Pape Libérius pour remplacer la fête païenne du solstice d' hiver .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et la belle histoire des SANTONS de PROVENCE.

     " Pape Libérius " photo Wikipédia .

     

    Dès le XII ème siècle on trouve des représentations sculptées de la nativité . Ainsi que l' âne , le bœuf et les Rois Mages ...

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et la belle histoire des SANTONS de PROVENCE.

    L' âne .

    MARSEILLE - Mamiekéké et la belle histoire des SANTONS de PROVENCE.

    Le bœuf .

    MARSEILLE - Mamiekéké et la belle histoire des SANTONS de PROVENCE.

    GASPARD

    MARSEILLE - Mamiekéké et la belle histoire des SANTONS de PROVENCE.

    MELCHIOR

    MARSEILLE - Mamiekéké et la belle histoire des SANTONS de PROVENCE.

    BALTHAZAR

     

    L' origine des santons remonte aux premiers siècles du Christianisme, c’est la représentation de la nativité. Selon la tradition, la première crèche fut faite par saint François d’Assise. Les santons étaient vivants et le décor naturel. La mère de saint François était provençale et l’on pense qu’elle apporta cette coutume en Provence : Marseille eut sa première crèche en 1224 (pour vous dire que chez nous, c’est une vieille histoire marseillaise); Avignon en 1326.

     

    Ce dernier passage vient du site des Santons Carbonel d' où viennent les Santons présentés sur mon article .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et la belle histoire des SANTONS de PROVENCE.

     

    Crèche avec personnages de toutes tailles pour représenter la perspective .

    (scène de marché) .

     

    Voilà mes amis et amies pour aujourd'hui , la prochaine fois on continue l' histoire si intéressante des Santons de Provence .

     

    Bonne soirée , gros bisous marseillais et à très vite .

     

    Votre Renée (mamiekéké) et son

    Christian (cricri d' amour) qui vous a concocté une jolie bannière .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et la belle histoire des SANTONS de PROVENCE.

     

     

    « MARSEILLE- Mamiekéké et son Cricri d' amour jardinent .MARSEILLE - Mamiekéké et la belle histoire des SANTONS DE PROVENCE (fin) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 17:48

    Oh joli! j'aime beaucoup ces mises en scène...

    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    2
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 17:51

    Un bel article. Dire que l'on veut supprimer les crèches !

    Incroyable mais vrai.....

    Bonne soirée.

    3
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 17:58
    renee

    Quelle magnifique crèche...dans la plus pure tradition. Bisousssss

    4
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 18:16

    Bonjour à tous les deux

    Je viens de parcourir l'histoire des santons, ces petits bonshommes en pâte à modeler, ah non en terre cuite qui sont nés il y a pas mal de temps. Très intéressant, en plus c'est vrai que j'aime bien les santons, même si je sante faux ... hihihihih !

    Elle est pas terrible celle là je l'avoue !

    Bon c'est encore la course aujourd'hui, j'ai passé ma matinée à essayer d'installer un anti virus sur un second poste, les fournisseurs de logiciel ont tellement peur du piratage maintenant qu'ils finissent par en devenir masos ! Mais ça y est !

    Je vous souhaite une bonne soirée à tous les deux

    Bises

    @lain

    5
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 18:16

    coucou mes zamoureux 

    un bon point pour moi : j'avais remarqué la bannière avant de te lire !

    elle est mignonette ta crèche 

    quant à Carbonel , il ne faut pas se comparer à lui , c'est trop beau , magique !

    tu connais Santounette ? elle aussi , c'est magnifique 

    il faut que j'ailles la voir , j'ai pas encore pris le temps 

    je vous fais de gros bisous à tous les deux 

    6
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 19:29

    Bonsoir Renée. Merci pour cette histoire des santons. Il faudrait que je commence une collection. Bisous

    7
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 20:06

    jolie bannière de noël! j'aime bien les santons, il y a une expo de crèche ici, c'est très joli. gros bisou, passe une belle soirée. cathy

    8
    anne-marie
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 20:09

    aaaaaa les santons peints de Marcel CARBONNEL j'adore, je trouve que c'est les plus beaux -  j'en ai une belle collection. Mais cette année, je ne peux pas grimper sur l'échelle pour prendre les boites, alors ils vont rester à leur place

    Pour ceux "habillés" perso c'est Simone GOUGLAS

    Merci Renée pour tes beaux reportage

    Bonne soirée  -  Bisous

    9
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 20:12

    Kikou ma belle amie,

    c'est une jolie histoire et moi je n'enlèverais ma crêche pour rien au monde.

    Je te souhaite une bonne soirée et déjà un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    10
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 20:25

    Merci pour ton petit chat de Noêl. Et merci pour cet historique de Noël. Je savais que Noël avait remplacé les fêtes du solstice d'hiver. Mais je ne savais pas à quelle date.

    11
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 20:54

    Merci pour l'histoire des Santons Mamiekeke c'est bon a savoir. Je me doute que les Bordelais vous attende avec impatience. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais

    GIFS BON VENDREDI
    12
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 21:41

    Un super article ma Renée, bravo !

    Au fait, rien n'est résolu pour les messageries orange et les utilisateurs de Mozilla Firefox pour les blogs Ekla, c'est toujours la merde la plus complète. Mais je me débrouille ... répondre d'abord aux news des autres plateformes sur Mozilla Firefox et ensuite passer sur internet explorer avec les news qui arrivent sur gmail. Quand on aime on ne compte pas son temps, c'est ainsi, mais n'empêche qu'EKLA est en train de perdre des clients ! intello

    Bises et bonne soirée

    13
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 00:15

    Bonsoir Mamiekéké !

    Ah la crèche sans elle chez moi c'est pas Noël ...

    Elle est jolie l'histoire des santons !

    Bisous pour un bon vendredi !

    14
    Louise Baron
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 01:17

    Bonsoir Mamiekéké & Cricri d'amour,

    Désolée du retard, mon mari m'a offert le restaurant pour mon anniversaire et il fait -24ºc. Absolument magnifique ce décor avec les santons, je suis si enthousiasmée par ton histoire que je suis sur les charbons ardents pour la suite... surtout ne me laisse pas roussir.  ha ha ha !

    Bonne nuit & doux rêves charmante & adorable amie.

    Gros bisous québécois ♥

     

    15
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 05:56

    Une jolie tradition!

    16
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 06:24

    Je connais bien l'histoire des santons et des crèches, grâce à mon amie santounette qui nous les fait découvrir chaque année.

    C'est un régal, tous ces personnages et scénettes que font les santonniers !

    Et les chrèchistes qui font de magnifiques crèches !!!

    Bonne fin de semaine, avec le froid qui s'installe ...
    Bisoux, les zamoureux

    17
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 08:17

    Bonjour mes amis marseillais

    Alors pas encore de neige chez vous ? Ne vous en faites pas ça va venir pour tout le monde, il n'y a pas de raison, chacun son petit peu de flocons !

    Alors je réponds tout de suite à ton commentaire Cricri, ou Renée je n'ai pas distingué le son de la voix, la ville en question et son monument de la guerre de 14 c'est bien le nom de celle que tu as donné. Bravo, tu as le droit à un tour de manège gratuit pour la prochaine exposition internationale de Paris !

    Ca y est les santons sont partis pour le grand voyage, ils entrent tous chez eux, dans les crèches, voir le petit Jésus. C'est un moment très émouvant quand le petit Jésus entre dans la crèche intello

    J'espère que vous allez bien tous les deux

    Je vous souhaite une très agréable journée

    Bises à tous les deux et toutes mes amitiés

    @lain

    18
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 08:28

    Salut,

    J'aime bien les santons.

    Il fait beau chez nous mais 0°

    Bonne journée

    19
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 08:33

    Coucou ma chère Renée.. woww la porte des commentaires s'est ouverte ce matin mais depuis ton article de GG.. Comme elle est belle ta crèche c'est magnifique et merci pour la petite histoire des santons.. Je te souhaite une bonne fin de semaine, Noël est proche à présent.. Gros bisous de ton amie Sylou.

     

    CookieNol1

    20
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 10:00

    Bonjour les amoureux,

    J'aime beaucoup les santons, j'en ai à la maison.

    Merci pour cette jolie histoire.

    Noël c'est magique.

    A Bruxelles ville, il y a une crèche vivante.

    Pas tous les jours, mais le week-end. C'est mimi.

    Pour les cadeaux, j'ai tout, l’emballage, j'ai fait comme d'habitude, j'ai essayé la méthode japonaise, je ne suis pas douée !

    J'ai usé plein de papier pour rien !

    Il faut la technique.

    Je n'ai pas le temps !

    J'ai bien rigolé, Michel me dit, "Il faudra aller acheter des rouleaux !

    Heureusement, j'en ai qui sont déjà emballés par les personnes compétentes, tu m'as fait rire, c'est tout à fait cela, il manque toujours une pièce pour faire le franc, je me bats toujours avec le collant !

    Je file.

    Bonne fin de semaine, gros bisous.♥♥

    21
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 10:01
    22
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 10:50

    Merci Renée pour ce bel article ! J'adore les santons. Olivier est allé à Marseille la semaine dernière et est allé voir les santons d'Escoffier, il m'a ramené le catalogue. C'est magnifique tout ce qu'ils font. Il est reparti ce matin... Il doit passer Paris à cette heure... Olivier revient la semaine prochaine pour Noël ! Et vous ? Vous n'allez pas à Bordeaux ? Bonne journée et bon week-end à vous deux. Gros bisous.

    http://ekladata.com/0_s30X5PaodhpJPKpIX_I4SOtQ4/12417517-1531225123847154-9221879098035943936-n.jpg

    23
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 10:52

    coucou ,intéressant ton article ,passe un bon week-end gros bisous

     

    24
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 14:05

    tout va bien par chez toi....génial !!!

    25
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 16:22

    Amis marseillais, bien l'bonjour

    C'est bientôt Noël avec ses petits cadeaux et ses grosses bouffes. Au moins les santons ne risquent pas de venir bouffer dans nos assiettes, c'est déjà rassurant !

    Alors ici pas de pluie, ça fait je ne sais combien de temps qu'il n'ai pas tomber de l'eau, ça devient inquiétant ! Mais bon disons que eau + froid = verglas, donc je n'y tiens pas de trop !

    Je vous souhaite un excellent weekend

    Bises à vous deux

    @lain

    26
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 19:40

    Alors là ! Quelle merveilleuse idée ! Et qui mieux que des marseillais, pour nous parler des Santons ? C'est un petit monde que j'adore ! Je retombe en enfance quans je suis devant les grandes crèches avec ces magnifiques petits santons !

    Joyeux Noël !

    Gilbert

    27
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 20:27

    Ca va arroser votre jardin, mais il faudrait pas qu'il y en et trop !!! Chez nous toujours du soleil. Bisous bonne soirée et bon samedi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais

    "Bon samedi" - Deux chatons angoras sur un même fauteuil
    28
    BaBe
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 23:37

    Merci pour cette jolie histoire sur les santons. J'aime beaucoup les crèches, tous les ans j'en fais une, avec les santons de Provence  naturellement !  Bisous à vous deux.

      • Samedi 17 Décembre 2016 à 11:00

        Mercie BaBe , dommage que tu n' ai pas laissé de lien avec ton commentaire , je serai passé chez toi !

        Bon samedi et gros bisous marseillais .

        Renée (mamiekéké).

    29
    Samedi 17 Décembre 2016 à 06:41

    Jolie bannière !

    Bon week end ... au chaud si possible ...
    Bisoux, les zamoureux

    30
    Samedi 17 Décembre 2016 à 08:01

    Bonjour les amoureux,

    Ce matin, il fait frisquet !

    De la journée il y a du soleil, on annonce très froid pour ce week-end et la semaine prochaine.

    Fin de semaine la douceur revient, pas encore de neige cette année pour Noël, les fêtes approchent !

    Je continue les corvées.

    Bon week-end, je souffle sur un nuage de bisous doux.♥♥

    31
    Samedi 17 Décembre 2016 à 08:03
    32
    Samedi 17 Décembre 2016 à 15:14

    Salut,
    On est dans le brouillard et il fait froid.
    Tiotte me caline car j'ai une bronchite.
    Bon week-end

    33
    Samedi 17 Décembre 2016 à 17:16

    Allo allo, papa, tango, cricri d'amour, la sardine du port ...

    Ici le parigot gros bec !

    Moi je vais être très clair, ce matin départ de mon autodrome privé (garage), pour me rendre dans une famille noble (des amis), pour aller faire des emplettes (brocante), température au départ -3°, température au retour, heuuuu 2° je crois et si mes manomètres étaient bien réglés !

    Mais l'astre lumineux et chaud était présent dans le ciel bleu.

    En quelques mots on s'est gelé les noisettes sous le soleil

    Bonne soirée Cricri et tu feras plein de bisous à Renée de ma part

    Toutes mes amitiés

    @lain

    34
    FAN
    Samedi 17 Décembre 2016 à 17:57

    yes Superbe recherche sur les santons et sur la crèche de Noël!! Merci à ton Cricri pour la belle bannière!!! Bisous Fan

    35
    Samedi 17 Décembre 2016 à 18:04

    Entre le bœuf et l'âne gris
    Dort, dort, dort le petit fils

    Refrain :
    Mille anges divins
    Mille séraphins
    Volent à l'entour
    De ce grand Dieu d'amour...

    début du 16e S

     

     

    ça date

     

    bonne soirée

     

     

    36
    Samedi 17 Décembre 2016 à 18:19

    Je crois que c'est un signe de bonne santé morale d'aimer cette période de Noël.
    tu devrais apprécier ce lien

    http://www.santounette.fr/

    37
    Samedi 24 Décembre 2016 à 17:30
    Merci beaucoup Renée pour ces 2 articles sur les santons. C'est magnifique. Je te souhaite un joyeux NOEL ! bisous.
    38
    Mardi 10 Janvier 2017 à 23:33

    Merci pour ton passage, c'est vrai que cela faisait longtemps.
    C'est bien de montrer les photos de ta crèche, bientôt je me demande si l'on ne va pas nous interdire ce genre de publication.
    Je te souhaite aussi une bonne et heureuse année et surtout une bonne santé.
    A bientôt

    39
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 01:06

    Espérons chers amis marseillais que toutes ces belles traditions de nos Fêtes de fin d'année, bien de chez nous, puissent encore exister longtemps ! Car maintenant, au nom de la Laïcité, un bien grand mot ! on nous interdira peut-être un jour de fêter nos Fêtes religieuses... la preuve : faut plus dire : vacances de Noël ! Mais, Vacances de fin d'Année... plus, non plus : Fêtes de Pâques... mais Vacances de Printemps ! et allez donc!   Mais dans quel monde vivons-nous ? Je vous le demande ?

    J'adore tous ces beaux Santons de Noël... ils sont uniques au Monde !

    Bonne nuit Renée et Cricri !

    Gilbert

     

    40
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 14:50

    oui Renée ,  j'ai vu tes 3 articles sur les santons  j'aime !

    et les crèches qui sont magnifiques ! j'aime +++

    bravo ! tu es abonnée à + de 120 coms  hi hi hi 

    bisous beau weekend  a+

    41
    Vendredi 31 Mars 2017 à 11:31

    Bonjour 

    Merci beaucoup pour votre message sur mon blog de sims

    J'ai un santonnier dans ma famille alors chez nous la crèche était une tradition et tous les Noëls avec mes parents  c'était une joie de la confectionner

    http://tracesdenotreenfance.blogspot.fr/2008/12/53-nicole-les-petits-santons.html 

    Bonne journée 

    Amicalement 

    Nicole



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :