• MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

     

    LÉGENDE DE LA FÉE LAVENDULA

    (lien n° 1 ci-dessus).

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

    (Cette jolie photo vient de la galerie Flickr sur le net)

    (Toutes les autres viennent d'internet également.)

     

    COUCOU BONJOUR MES AMIS ET AMIES .

     

    Aujourd'hui je vais vous raconter comment est venue la légende de la LAVANDE en Provence , ho ce n'est pas bien compliqué il suffit de savoir écouter chanter le vent qui souffle cette histoire dans les branches des Oliviers , en pleine nature bien sûr car en ville on ne sait pas écouter ou plutôt on ne sait plus car on a perdu l'ouïe avec tout ce bruit tintamarre qui s'y développe ha ha ha .

     

    Donc la voilà cette belle histoire .

     

    LA FÉE AUX YEUX BLEU LAVENDULA

    (lien n°2 cliquez)

     

    LAVANDULA ou LAVANDE

    Histoire de la lavande en Provence .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

    (Abbaye Notre-Dame de Sénanque)

     

    LA LÉGENDE DE LA LAVANDE.

     


    La Provence est souvent associée au soleil, aux chants des cigales, au mistral, aux champs d’oliviers, d’amandiers… mais également de lavandes ! Cette plante, qui recouvre entre autres le plateau de Valensole, la Montagne de Lure, les monts du Luberon, rend fière la Provence, et la plonge dans un océan violet l’été venu. Mais comment cette magie a-t-elle pu se réaliser ? Et pourquoi la Provence a-t-elle été choisie ?

    La légende de la Lavande nous ramène vers une très jolie fée, aux cheveux d’or et aux yeux bleus étincelants, qui se prénommait « Lavandula ». Cette fée vivait en Provence, sans toutefois être établie dans un endroit précis. Elle virevoltait entre la montagne de Lure, le Ventoux et le Luberon. Après plusieurs années passées à virevolter, elle décida que le moment était arrivé pour elle de se fixer de manière durable.

    Afin de trouver le site idoine, la fée Lavandula feuilleta son cahier de paysages sur lequel elle avait pu faire des croquis de ses différents voyages. Son regard s’arrêta alors sur les pages représentant les terres sauvages et arides de Provence. Bouleversée par la tristesse de ce panorama, la fée se mit à pleurer de lourdes larmes couleur lavande qui vinrent alors tâcher son cahier ! Lorsque la fée se rendit compte de sa bêtise, elle tenta de réparer sa maladresse en essuyant les larmes avec ses mains… Mais ce fut l’effet inverse qui se produisit, les larmes violettes s’éparpillèrent encore davantage sur le paysage de la Provence ! Désespérée, elle tenta de dissimuler son erreur en dessinant un ciel bleu pour faire oublier ces tâches de violet !

    On raconte que depuis ce jour-là, la lavande pousse allègrement sur les terres de Provence, s’entremêlant au ciel couleur bleu à tel point que ces derniers apparaissent comme des amants entrelacés !

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

     

    Je vous ai mis plusieurs versions avec les liens mais au départ c' est exactement la même histoire , mais chacun la raconte à sa façon , c' est si joli de penser qu' une belle et jolie fée à versé des larmes si bleues qu'elle en a composé la Lavande si chère à notre cœur .

     

    Pourquoi finalement ? parce qu'avec elle on fabrique du Parfum !

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

     

    Des pâtisseries !

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

     

    Du savon et des produits de beauté !

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

     

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

     

    De la décoration etc etc ...... La liste serait bien trop longue et je n' ai pas assez de place pour tout vous dire et vous montrer les bienfaits de la Lavande .

     

    Alors je suis désolée mais je vais m'arrêter là , mais avant tout je vous offre à chacun et chacune de vous un petit bouquet de fleur de Lavande .

     

    Faites en bon usage , mettez le dans vos armoires pour parfumer celles-ci ainsi que votre linge .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

     

    Comme ceci par exemple .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

     

    Et voilà le moment douloureux où l'on doit se quitter mes amis et amies .

    J'espère vous retrouver très vite sur ce blog car je vous attends toujours très impatiemment ...

     

    Avant de se quitter complètement pour l' instant je vous offre cette chanson d' Enrico Macias sur la Lavande , elle est vraiment très belle et j'espère qu' elle vous fera également aussi plaisir qu' à moi-même .

     

    LA LAVANDE ..

    (cliquez sur le titre)

     

     

    Gros bisous marseillais plein de soleil et de délicieuses senteurs provençales .

     

    Votre Renée (mamiekéké) et son Christian (cricri d'amour)

    qui vous aiment toujours autant .

    A très vite ......

     

    MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 3

     

     

     

     

     

     

     

     

    « MARSEILLE - Mamiekéké et les contes de Provence 2 . MARSEILLE - Mamiekéké : les expressions et images humoristiques provençales . »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 19:47

    Kikou Mamie,

    C'est une très belle légende,

    Je ne sais pas garder les plants de lavande chez moi,

    est-ce le terrain qui ne lui convient pas? mystère pourtant je les aime bien ,

    j'ai même une lavande papillon et elle dépéri snif.

    Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'à ton chéri,

    gros bisous ensoleillés,

    Nadine

    2
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 20:01

    Merci Mamiekeke pour ces belles images que tu as mis avec ton commentaire et Cricri aussi bien sur. Une très belle légende, nous adorons la lavande, moi j'ai des crèmes a la lavande de l'eau de cologne aussi !!! Pour les articles j'ai du mal a en mettre pas la tête a ça, mais ça va revenir  yeswink2    Nous avons eux 34° aujourd'hui déjà ce matin il faisait chaud. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais

    le chant de l'oiseaula plume de l'écrivain
    3
    Louise Baron
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 20:08

    Bonjour Mamiekéké & Cricri d'amour,

    Quelle adorable histoire que cette légende, c'est si poétique et bien entendu très bien racontée.  J'adore tes légendes j'espère que tu en as encore plein dans tes coffres aux trésors. J'aime aussi beaucoup les belles images dont tu nous régales, vraiment tu es pleine de ressources.

    Un gros merci pour cette belle distraction.

    Bonne soirée & gros bisous québécois♥

     

      • Jeudi 6 Juillet 2017 à 12:35

        Bonjour ma Louise !

        J'espère que le voyage du Québec à Marseille n'a pas été trop long ha ha ha , je rigole , je suis trop contente chaque fois que je te vois ici .

        Gros bisous marseillais à très bientôt .

    4
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 20:09

    je ne connaissais pas cette légende… mais je l'adoooore !! et je l'adopte.

    Merci de me la faire connaître. Je vais la raconter à mes petits enfants qui adorent ce genre d'histoire avec fées, et autres lutins………

    Une merveille de voir ces paysages violets et si parfumés du Plateau de Valensole, même si la plupart des champs sont plantés de lavandin et non de lavandes. Mais qu'importe les paysages sont à couper le souffle et les parfums nous emportent dans leur sillage.

    Chaque année le même spectacle et pourtant toujours aussi extasiée.

    Grosses bises

     

    5
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 20:40

    Elle est bien jolie Lavendula, même de dos !
    Merci pour cette petite légende !
    Bonne soirée à vous deux. Gros bisous.

    http://ekladata.com/jRSpI0AYA1pfJEE2qDaAe75CCc8/ZT3aup6vMBIDkyJ7tQSF4Kb3V-U-776x854.jpg

    6
    Alix Shang
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 21:32

    Oh que tu nous offres une agréable lecture, parfumée en plus. Merci beaucoup

      • Jeudi 6 Juillet 2017 à 12:49

        Bonjour Alix ,

        Je suis ravie de te voir ici , comme quoi on peut être sur F.B. et les blogs aussi .

        Bon jeudi à toi mon amie .

        Gros bisous marseillais sous la chaleur .

    7
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 22:21

    Merci pour cette belle histoire et ces belles photos, bonne nuit, biz

    8
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 22:41

    Alors là les Marseillais vous faites fort avec cette magnifique parution... accompagnée de si belles photos... et pour finir, un très joli conte que je ne connaissais pas ! Bravo chers amis... me voilà bien ravis !

    Bonne nuit à Marseille... que calor !

    Gilbert

    9
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 23:26

    c'est du bonheur cet article, tout est beau, la légende, les photos et la chanson,que je ne connaissais pas. merci! gros bisous Renée. cathy

    10
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 03:41

    Bonsoir dans ma nuit Renée et merci pour cette belle page qui sent bon la Lavande et sa Provence !!!

    Bisous !

    merci pour Enrico je la connai sa chanson mais je la ré écoute avec plaisir !

    11
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 07:16

    Merki pour cette belle histoire ...avec de belle couleurs de provence ...gros bisous de nous 2 , gros bisous du Tarn

    12
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 07:53

    Très belle légende ma Renée, les photos sont superbes.

    Bises et bonne journée

    13
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 08:48

    coucou

     

    c'est si beau les champs de lavande , tu me vois peu car pendant l'été car je suis peu sur le net

    bel été

    bisoussss

    14
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 09:14

    Bonjour les amoureux,

    Merci ma douce Mamie, un joli conte qui fait rêver.

    Lavendula a bien fait de passer par là !

    Il y a aussi de la lavande en Ardèche, j'ai un gros pot sur ma terrasse, j'adore cette odeur.

    J'ai de l'huile essentielle de lavande, j'en mets dans mon lit, ça chasse les acariens, si tu as mal la tête, tu masses tes tempes avec une goutte, idem pour les oreilles, mais pas dans l'oreille, derrière, bref, elle a beaucoup de vertus.

    J'en mets sur mes poignets, je ne sais pas à quoi ça sert, mais ça sent bon.

    J'aime bien aussi les bonbons à la lavande.

    Très joli billet et de très jolies images.

    Bon jeudi, mille bisous pour vous deux.♥♥

    15
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 09:16
    16
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 09:37

    Amis du matin

    Bonjour

     

    C'est fou ce que l'on peu faire avec de la lavande, dans la lavande tout est bon, c'est comme dans le cochon !

     

    Pour nous, ici, je dirais qu'il fait lourd car le soleil a disparu et a été remplacé par des nuages. Je crois que l'orage se dessine à l'horizon, mais peut-être pour ce soir, il faut que le temps nous laisse déjeuner dehors j'ai deux petit neveux qui viennent avec la nièce et le plus âgé s'appelle "Yvan le Terrible", la dernière fois qu'il est venu il a foutu le souk dans la maison !

     

    Ceci dit tout va bien, on profite du beau temps, pour moi lorsqu'il fait chaud, et même sans soleil c'est du beau temps, enfin du temps chaud.

     

    Ma tenue de saison n'est pas l'arrosoir, quoi que ... mais le bermuda, dont les jambes sont encore trop longues pour mes petites pattes !

     

    Sur ce je vais aller me préparer car je suis un peu lent ce matin je trouve

     

    Je vous souhaite une bonne journée à tous les deux

     

    Bises zamicales

     

    @lain

     

    17
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 11:31

    de superbes illustrations.....cet article

    Résultat de recherche d'images pour "Lavendel"

    Lavandel en deutsch

    18
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 11:35

    Résultat de recherche d'images pour "donnerstag comic"

    Jeudi...une bonne journée...

    car je veux en faire une bonne journée......

     

    19
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 11:37

    Résultat de recherche d'images pour "guten appétit comic"

     

    bon appétit

    20
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 13:17

    Résultat de recherche d'images pour "heisses wetter comic"

    et pourtant je lui avais dit  de se protéger

    en mettant de la crème solaire  !!

     

    21
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 15:11

    Salut

    Ben dis donc des larmes couleur lavande ça existe...

    En tous les cas j'aime bien mettre un peu de lavande dans ma voiture,

    Bonne journée

    22
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 16:10

    Le symbole du sud et de la Provence.j'adore ta deuxième photo caractéristique de ce symbolisme !

    Très bonne soirée.

    23
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 17:13

     

    Image associée

     

    bonne nuit

     

     

     

    24
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 18:03

    Qu'il est beau ce vélo....!  J'en goûterais de ces pâtisseries..La fée m'a apportera..

    Tu est moins fatiguée Mamiekéké....?Il à fait chaud aujourd'hui.Bisous.

      • Jeudi 6 Juillet 2017 à 18:52

        HA HA HA Je n' en doute pas un seul instant , je suis sûre que tu les aimerais ces bonnes pâtisseries , mais tu n'as pas mis un bon lien , j'ai cliqué dessus et il n'y a rien , dommage ,gentille Mireille .

        A très bientôt .

        Gros bisous marseillais .

    25
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 18:58

    Chez nous aussi on entends les Cigales quand je vais en randonnée c'est super et quand je passe devant l'hôpital il y a un peu de Lavande ça sent bon. Aujourd'hui il a fait chaud et demain ça va être encore plus au moins 37° pffffffff  sarcasticyeswink2   Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais 

    virtuel
    26
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 23:28

    Douce nuit à vous deux ! Gros bisous.
    Quant à mettre un nouvel article, je ne suis plus très motivée...
    Mais ça reviendra...

    http://ekladata.com/0X7LBYOZ3QdV_e_zNFfinWx6K0I/40GhC1zI2Or-ITwtGZYD2zWUveQ.jpg

    27
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 08:10

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "on se lève humour"

     

     

    28
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 08:10
    29
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 08:12
    30
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 08:57

    Bonjour les amoureux,

    Il fait beau, hier nous avons eu un petit orage, mais rien de grave.

    Il fait déjà très chaud.

    Vous avez de la chance, il y a de beaux marchés chez vous.

    Je suis en pause ce week-end, Michel part demain, ce soir je vais faire la valise, nous allons au restaurant.

    Demain, je vais faire les soldes avec une amie, je serai partie la journée.

    Je passerai quand même demain matin, je ne vous oublierais jamais !

    Je vous aime.

    Bonne fin de semaine, je souffle sur un nuage de bisous doux.♥♥

    31
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 08:57
    32
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 09:42

    Ici tout baigne ... enfin il ne pleut pas, hier quelques goutte mais c'était étouffant

     

    Cricri, Renée bien le bonjour

     

    C'est vrai qu'hier le temps a été très mauvais, lourd avec des nuages, puis ensuite du soleil. La nuit a été très chaude, nous n'avons pas l'habitude chez nous les nordistes !

     

    Oui c'est vrai qu'avec Pat de Grasse tu découvres plein de superbes choses. Il connait très bien sa région et a du vous emmener dans des endroits magnifiques. Sur son blog j'ai découvert plein de site où j'aimerais aller. La prochaine fois que nous redescendons chez la copine je lui demande avant de partir.

     

    Bon j'ai encore du désherbage à faire, au fur et à mesure que j'enlève l'herbe elle repousse derrière moi, c'est rageant !

     

    Je vous souhaite une très bonne journée sous le soleil, bonne cuisson ...happy

     

    Bises zamicales

     

    @lain

    33
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 10:54

    bonjour Renée ,très jolie légende ,j'aime le vélo ,passe un bon week-end gros bisous

    34
    FAN
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 17:47

    smileMerci Renée pour cette jolie légende de la fée Lavandula!!J'adore la Lavande et son parfum aide à m'endormir!! Bisous Fan

    35
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 19:16

    Salut

    Le temps est super mais un peu chaud,

    Dans les magasins il n'y a pas grand monde,

    On dirait qu'ils sont partis en vacances,

    Il va y avoir du monde  sur les plages,

    bonne journée

    36
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 20:25

    Ma chère amie

    Très  belle histoire   romantique! J´aime..

     

    je crois sentir le parfum très agréable de la lavande..délicieux Ses champs sont magnifique!!!!

     

    Merci beaucoup Renée pour partager aussi la jolie chanson!!

     

    Je t´embrasse

     

    María Mercedes (Meriboot)

    37
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 20:40

    32,5°

    Résultat de recherche d'images pour "bonne nuit gif"

     

    38
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 20:41
    39
    Samedi 8 Juillet 2017 à 00:01

    Coucou Renée,

    je te dis bravo, elle est vraiment super cette histoire de légende de la Provence. Je ne la connaissais pas. Tu m'apprends quelque chose. Les dessins et photos sont très bien choisis pour illustrer ton article.

    Bisous à vous deux,

    Nadine de Trans

    40
    Samedi 8 Juillet 2017 à 08:44

    Bonjour les amoureux,

    Michel est parti à 6h ce matin, nous avions le coeur gros tous les deux, je ne suis à rien, demain, c'est passé, il m'a téléphoné à 8h, il était au Luxembourg, il y a du monde !

    Il va arrivé vers 17h en Ardèche, il me téléphone souvent, maintenant il va me téléphoner quand il sera dans la moutarde, à Dijon.

    Un peu avant d'arriver, quand il est arrivé, encore avant de se coucher, ça énerve ses parents, on s'aime !

    Denain matin à 7h, on est toujours branché 24h/24.

    Il est toujours très angoissé de me laisser seule, mais Thibaud est là si j'ai un problème, il n'habite pas tout près, mais ça va.

    Aujourd'hui, je vais faire les soldes avec mon amie, j'ai mon GSM ! Bref, deux semaines ce sera vite passé.

    Je n'avais pas le courage de faire un billet, je préférais me mettre en pause.

    Ce n'est pas la fin du monde comme dit mon papa, lui aussi va me téléphoner tous les jours.

    Je suis seule sans être seule.

    J'espère que tout va chez vous.

    Je vous souhaite un merveilleux week-end.

    Je vous embrasse bien fort.♥♥

    41
    Samedi 8 Juillet 2017 à 08:44
    42
    Samedi 8 Juillet 2017 à 09:59

    Amis du jour, 

    Bien l'bonjour

     

    Mal dormi cette nuit il a fait trop chaud, j'étais réveillé à 3h15 ... dur dur pour me rendormir, alors à 5h30 je suis descendu mettre les bols pour le petit déj de ce matin, boulot à faire dans le silence le plus total pendant que la chienne est dehors pour pisser smile.

     

    Hier il a fait très chaud aussi chez nous, je ne sais pas combien mais pas mal quand même, aujourd'hui ça va être la même chose et demain pluie d'après la météo !!

     

    Ici l'herbe ne grille pas, nous n'en sommes pas arrivé là mais elle a ralenti sa pousse ce qui fait que je tonds presque de la poussière par endroit. Je vais m'y remettre ce matin ou cet après-midi, comme je manque de courage, je ne sais pas.

     

    C'est bizarre le système de transport des téléphones portables a changé, avant c'était des chameaux, Rachid devrait le savoir.

     

    J'espère que malgré cette chaleur vous allez bien. Buvez beaucoup ... de l'eau surtout !

     

    Je vous souhaite une bonne journée à tous les deux

     

    Bises zamicales

     

    @lain

    43
    Samedi 8 Juillet 2017 à 11:07
    44
    Samedi 8 Juillet 2017 à 11:08
    45
    Samedi 8 Juillet 2017 à 11:09

    Résultat de recherche d'images pour "bon appétit humour gif"

    et voilà

    46
    Samedi 8 Juillet 2017 à 16:18
    47
    Samedi 8 Juillet 2017 à 18:21

    Salut,

    Le temps est à la chaleur,

    On sort quand même car il y a de nombreuses animation sdans le coin.

    Bonne journée

    Les français sont-ils devenus égoïstes ou la France va mal ?

    48
    Samedi 8 Juillet 2017 à 19:26

     

    Résultat de recherche d'images pour "GOOD NIGHT"

     

    - 34°

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :