•  

    COUCOU BONSOIR OU BONJOUR TOUT LE MONDE .

    Ben oui tout dépend à quelle heure vous allez venir lire ce nouvel article ha ha ha .

    En tout cas je vous accueille avec le plus grand bonheur , tout comme mon Cricri d'amour vous invite à entrer avec nous par la porte de la Fabrique du Savon de Marseille

    " LE SERAIL "

    (voir la vidéo, elle vous expliquera mieux que moi tout le travail qui est fait afin que vous ayez tout au long de votre journée un savon digne de ce nom)

     

     

    En entrant dans une petite cour nous apercevons sur notre gauche un long hangar et nous supposons avec justesse que c'est l'entrée par où la visite se passe .

     

    Déjà des personnes attendent patiemment la fin du tour précédent car on ne peut passer que par groupe d'une vingtaine de personnes à la fois , ce qui n'est déjà pas si mal que ça ..

     

     

    Çà papote en attendant notre tour avec patience .

     

     

    Nous en profitons pour aller jeter un œil à la boutique mais elle est si petite et le monde est si important pour la pièce que nous laissons tomber , nous y reviendrons une autre fois , promis .

     

     

    Cricri nous demande de poser pour la postérité , ce que nous faisons avec plaisir et Dimitri prend sa mamie chérie sous sa protection , on ne sait jamais dès fois que je m'envole ha ha ha .

     

     

    Et nous voilà parti pour la visite , on suit bien le guide surtout pour ne pas perdre une miette de ce qu'il nous raconte .

     

     

    Il ouvre la CUVE .... nous sommes scotchés en attendant de voir ce que nous allons voir ha ha ha

     

     

     

    Une énorme cuve , pratiquement vide car on venait de la vider quelques instant plus tôt , heureusement pour nous ainsi nous avons pu voir dans le fond les instruments qui s'y trouvaient , une pelle attachée par une chaine et qui dirige le savon vers le trou d'évacuation  et bien sûr il descend à l'étage du dessous dans ce que vous verrez plus tard ..... ne m'en demandez pas trop car il y avait tellement d'explications que je n'en ai pas trop retenu ha ha ha , c'est pour cela que je me fais aider par la vidéo plus haut ...

     

     

    Comme c'est un travail avec quelques inconvénients nous passons devant un évier spécialement aménagé pour rincer immédiatement les yeux de celui qui a sans doute été un peu trop vite pour faire son travail et le savon chaud ça trisse vite , alors tout est prévu comme vous le voyez .

     

     

     

    Avec ses deux photos vous avez la chance de voir les TOUT PREMIERS SAVONS fabriqué par l'usine , c'est un peu émotionnant de voir ces pains qui sont encore à l'heure actuelle en état de servir encore mieux parait il qu'un pain de savon tout frais de notre époque actuelle , car un savon "sec" est plus efficace qu'un savon "frais" plein d'eau , alors si vous en acheter 1 penser à en prendre un autre car pendant que vous utiliserez le premier , le second séchera un peu et sera meilleur et plus efficace et du coup vous ne le regretterez pas ha ha ha , c'est ce que nous faisons à la maison depuis toujours .

     

     

    Pour la petite anecdote , il y a même encore le premier pain (long) sculpté , c'est franchement émouvant quand même de voir ça ? .

     

     

    Un petit aperçu de la file d'attente qui nous suis ... nous sommes dans les premiers heureusement , ainsi nous pouvons suivre toutes les explications de notre guide .

     

     

    Ici les déchets (si je ne me trompe pas) qui attendent d'être récupérés .

     

     

     

     

    Là une clayette de séchage sans un des nombreux corridors de l'usine .

     

     

     

    Nous y voici , le fameux endroit où le savon chaud et liquide descend du premier étage , il coule dans ces grands réceptacles où il sèche , les réceptacles sont garnis de grandes feuilles de plastic afin de boucher toutes les portes de sortie et ainsi empêcher le savon de s'écouler là où il ne faut pas .

     

    C'est simple mais il faut y penser . Ensuite il est découpé avec des coupeuses électriques , mais hélas pour la suite je ne trouve plus les photos pour vous montrer les appareils anciens qui estampillaient les pains de savons grrrrr , je suis en colère après moi et un peu après mon smartphone qui se jour là hélas m'a un peu lâché et m'a fait rater plusieurs photos très intéressantes , nous avons pu en récupérer mais pas toutes . Tant pis , une prochaine fois j'espère .

     

    Mais j'ai trouvé une photo sur internet qui vous montre l' ESTAMPILLEUSE c'est une photo du site "TOURISME MARSEILLE"

     

     

     

     

     

    Nous voici revenu à la sortie ou entrée et vous apercevez au fond un petit endroit où le personnel à l'air de se reposer un peu , croyez moi il ne l'a pas volé car l'odeur est assez prenante et l'air frais et pur est bien nécessaire après cette chaleur infernale sous la tôle de l'usine .

     

     

    Maintenant la "CHARTE du SAVONNIER" c'est comme ça que je l'appelle mais en fait je ne sais pas le nom que l'on donne à ce papier .

     

    Cliquez pour agrandir et pouvoir lire tranquillement .

     

    J'espère que cette petite visite vous aura plus , elle est succincte et simpliste mais je ne suis pas hélas un très bon guide en savon , heureusement la vidéo parle pour moi ha ha ha .

     

    Vous pouvez aussi aller visiter ce site , il est très intéressant et à de belles photos sur la fabrication du savon "LE SERAIL" .

     

    Comme vous le voyez on est des dingues du SAVON DE MARSEILLE ha ha ha et un autre jour je vous emmènerai à la savonnerie "LE FER à CHEVAL" mais ça c'est une autre histoire ...

     

     

    Voilà notre petite visite terminée j'espère qu'elle ne vous aura pas ennuyé trop , j'essaierai de faire mieux la prochaine fois .

     

    Gros bisous marseillais de votre :

    Renée (mamiekéké) et de son Christian (cricri d'amour) .

    A très bientôt .

     

     

     

     

     

     

     

     


    62 commentaires