• Aujourd'hui vous ne m'en voudrez pas de parler d'autre chose que de ma
    provence, si chère à mon coeur.

    Je voudrais rendre , à mon petit niveau , un hommage à un grand homme de
    cinéma, monsieur Gérard OURY.

    Père de Danièle Thompson et compagnon de Michèle Morgan Né le 29 avril 1919 dans le 16ème arrondissement de Paris, d'un père violoniste et d'une mère critique d'art, Gérard Oury - de son vrai nom Max Gérard Houry - s'est d'abord tourné vers la comédie.

     Après le célèbre cours Simon, il entre au conservatoire en 1938 et obtient un an plus tard son premier rôle à la Comédie-Française, dans «Britannicus». Etant juif, la guerre le contraint à fuir Paris avec sa compagne, la comédienne Jacqueline Roman, d'abord en zone « libre », puis à Monaco et enfin à Genève.

     C'est dans la Principauté que naît, en 1942, sa fille unique, devenue célèbre sous le nom de Danièle Thompson. D'abord co-scénariste avec son père, elle a mené depuis une carrière à part entière de scénariste, puis de réalisatrice.

     En 1946, Gérard Oury fait sa première apparition au grand écran dans «Antoine et Antoinette» de Jacques Becker. Mais, malgré un passage à Hollywood, Gérard Oury ne parvient pas à percer à l'écran. Le tournant de son existence se situe en 1958, grâce à sa collaboration au scénario du «Miroir à deux faces», mais aussi à sa rencontre avec Michèle Morgan, dont il partagera la vie jusqu'à la fin de ses jours.

     Pendant une quarantaine d'années, tous deux ont offert une vision très moderne du couple, vivant en union libre et préservant chacun leur indépendance.


    Ce petit commentaire, vous le pensez bien ne vient pas de moi, mais je l'ai tiré de différents médias. Et tout naturellement illustré  par mon cricri d'amour.
    Tout est toujours fait en union très rapprochée. OH OUI.

    Espèrant que vous aurez été interessés, je vous souhaite une bonne journée (pas trop
    ensoleillée, ni trop chaude. )

    A demain, si vous le voulez bien.







    Votre MAMIEKEKE.

    25 commentaires