• MARSEILLE - mamiekéké & cricri d'amour vont vous régaler les papilles .

     

     

    COUCOU BONJOUR LES AMIS ET AMIES ...

    Aujourd'hui pour changer un peu , je me suis dis que vous seriez sûrement très heureux de partager une recette que nous avions apprécié lors de notre séjour lyonnais , alors comme justement aujourd'hui l'ami Raymond me la faite parvenir  j'ai décidé de la partager afin que vous l’asseyiez chez vous , surtout , si vous lisez bien c'est extrêmement facile à faire .

     

    Chez nous en Lorraine nous faisons presque la même chose mais nous l'accompagnons de pomme-de-terre rôties ou en robe des champs ou tout autre mode de cuisson , un vrai délice également .

     

    FROMAGE BLANC AUX HERBES LORRAIN

    Pomme de terre rôties

     

    MARSEILLE - mamiekéké & cricri d'amour vont vous régaler les papilles .

     

     CERVELLE DE CANUTS

     

    Cervelle de canuts ©Papilles & Pupilles
     
     

    MARSEILLE - mamiekéké & cricri d'amour vont vous régaler les papilles .

    (cricri et la Cervelle de Canuts à Lyon)

     

    CERVELLE DE CANUTS

     

    L'histoire et la recette ...

     

    Les canuts était les ouvriers tisserand lyonnais. Les nuits de pleine lune, certains disparaissaient mystérieusement, sans laisser de trace, dans les traboules de la Croix Rousse.  Les corps des malheureux étaient retrouvés quelques jours plus tard, décapités. Malgré tous les efforts d’Interpol qui comme chacun le sait est basé à Lyon, impossible de retrouver la moindre tête ni même de dénicher une piste sérieuse.

     

    C’est à la même époque qu’une nouvelle recette apparut sur les tables de quelques gastronomes lyonnais, … une nouvelle recette appelée… cervelle des canuts… (*)

     

    Pour 4 personnes :

     

    Alors , ça vous à plu ? je suis sûre que oui et que vous allez vite la réaliser et régaler toute votre petite famille , en tout cas chez nous , nous en faisons régulièrement et on se régale (avec la recette lorraine bien sûr , mais elle est si proche de la lyonnaise que je pense que l'on peut manger la cervelle tout pareillement) .

     

    MARSEILLE - mamiekéké & cricri d'amour vont vous régaler les papilles .

     

    BONNE JOURNÉE mes amies et amis .

    Gros bisous marseillais de votre :

    Renée (mamiekéké) et son Christian (cricri d'amour) .

    Qui vous aiment toujours autant .

     

    MARSEILLE - mamiekéké & cricri d'amour vont vous régaler les papilles .

     

     

     

     

     

     

     

    « MARSEILLE - Mamiekéké et Cricri d'amour reprenne le collier ... MARSEILLE - Mamiekéké vous conte une légende provençale ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Janvier 2018 à 13:18
    • SKU:fnt2-50298

    Kikou mes ptits amoureux,

    Sympa ta petite recette, mais chez moi on est pas trop fromage ,

    moi je mange du gouda, chaume, du chèvre à pâte dure, du Père Joseph (belge)

    de l'emmental mais les fromages crèmeux je ne suis pas fan mais pourquoi pas essayer.

    Ici le ciel est mitigé, mais venteux.

    Je vous souhaite un bon après-midi, gros bisous,

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "MARDI VENTEUX"

    2
    Mardi 16 Janvier 2018 à 13:36

     nom quelque peu inquiétant :
    la cervelle de canut
    n’est d’autre qu’un fromage blanc battu, salé et aromatisé.

     me voilà rassurée.........

    Résultat de recherche d'images pour "sourire"

    3
    Mardi 16 Janvier 2018 à 14:57
    Renée

    le mot cervelle m'as fait peur mais du coup vu comme cela qu'il n'y en a pas, ce doit être bon, merci. Bisous bisous

    4
    Mardi 16 Janvier 2018 à 15:09

    J'ai d&jà mangé les deux et j'aime bien.en Corse ont fait des beignets de fromage frais  ( c'est la saison ) et ils sont délicieux.

    Bonne soirée.

    5
    Mardi 16 Janvier 2018 à 16:17

    Pour manger sur sa terrasse en été ! Sans cuisson et bien frais... Nous, on aime beaucoup ! Bonne après-midi à vous deux. Merci pour tout... Gros bisous.

    http://ekladata.com/7LmWm5S5rdo3ISlSf6VmKg1M4KY/bande-dessinee-d-oeufs-de-chef-31019290.jpg

    6
    Mardi 16 Janvier 2018 à 16:23

    Je savais à peu près ce que c'était mais pas les proportions, merci. 

    Au moins on sait ce que l'on met dedans, tout est naturel. 

    Bonne semaine.

    7
    Mardi 16 Janvier 2018 à 16:27

    Pas étonnant chers amis que cette recette soit bien bonne...pour la Santé avec les accompagnements : échalote, oignon, persil, ciboulette et huile d'olive... que des ingrédients super géniaux pour être en bonne santé et péter la forme ! il ne manque plus qu'une orange et une banane au dessert... et là vous passerez un hiver de rêve ! 

    Super les amoureux des petits bouchons lyonnais... faut dire qu'on s'y régale et pour pas très cher en moyenne ! 

    Bonne soirée ventée à Marseille ! Boudie...ils annoncent du 180 km/h au Cap Corse ! les cornes des chèvres vont s'envoler ! 

    Gilbert

    8
    Mardi 16 Janvier 2018 à 16:42

    Merci pour cette recette qui doit être délicieuse !

    Je vais l'essayer au plus tôt car je suis sure que mon chéri va adorer : pour moi, je ne sais pas car il y a beaucoup d'aromates ...

    Que j'adore mais que j'ai souvent du mal à digérer à cause de mon estomac de bébé.

    Bonne fin de mardi, malgré la tempête d'hier après-midi qui semble recommencer, maintenant.
    Bisoux, les zamoureux

    9
    Mardi 16 Janvier 2018 à 16:42

    Une petite recette sympatoche. Merci ma Renée

    Bises et bon mardi

    10
    Mardi 16 Janvier 2018 à 16:45
    renejeanine

    bonjour chere Renée, bonjour Cricri, super ces recettes au fromage blanc, ça me rappelle ma  jeunesse, maman nous en faisait un peu comme la cervelle de canuts ! j'ai vécu vingt ans dans une ferme, j'ai pratiquement été élevé au fromage blanc, aussi je te dis un grand bravo pour ces recettes, j'espère que vous etes en pleine forme, bon mardi et grosses bises 

     

    ne surtout pas utiliser le pot ci joint 0% c'est pas bon !! 

     

    fromage

    11
    Mardi 16 Janvier 2018 à 16:49

    Merci pour la recette, il me faut manger du fromage pour l'ostéoporose, mais suis têtue, donc le fromage blanc ok, bisous et bon après midi.

    12
    Mardi 16 Janvier 2018 à 17:05

    Et bien dis donc, je connaissais le nom de cette recette, mais j'étais persuadée qu'il s'agissait de cervelle justement ! Bon, l'histoire est un tantinet effrayante. Je ferai donc la recette (facile) mais je ne raconterai pas l'histoire à mon homme, il prendrait peur !!! hi hi hi. Bisous.

    13
    Mardi 16 Janvier 2018 à 17:44

    Salut les amoureux,

    C'est une bonne recette que tu a mis là....çà être bon..

    Je vais en faire dés demain....

    Mon mari me racontait, il avait un de ces ancêtres qui était dans les canuts et on a pas retrouvait............

    Bonne soirée.

    Bisous Manikéké et Cricri....

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 00:38

        Grrr chère Mireille , sois gentille la prochaine fois mets moi s'il te plait ton lien avec ton blog , ça me manque car je répond toujours chez mes amies et pour toi il faut que je le recherche et je perd beaucoup de temps si je le fais .

        Je suis ravie si tu en fais tu vas te régaler c'est vraiment facile à faire .

        En plat principal avec des rôties c'est un vrai délice .

        Bon appétit demain ha ha ha .

        Gros bisous marseillais .

    14
    Mardi 16 Janvier 2018 à 18:31

    ... ben moi j'adore!

    et puis tien, je vais même en faire ce soir, et toc!

    Gros bisous de Mireille du sablon

    15
    Mo
    Mardi 16 Janvier 2018 à 21:31
    Mo

    Bonsoir,

    Elle a l'air bien intéressante, cette recette dont je n'avais jamais entendu parler.

    La cuisine lyonnaise est pourtant renommée.

    Bises,

    Mo

    16
    Mardi 16 Janvier 2018 à 22:36

    Nous en mangeons souvent mais aussi ai vécu par là de 1984 a 2004.

    Bisous mamiekeke

    Sabine

    17
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 07:24

    Salut

    Je file vite prendre un bon petit déjeuner.

    Bonne journée

    18
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 09:13

    Bonjour les amoureux,

    Une recette que je ne connais pas, mais Michel adore la faisselle, c'est une recette pour lui.

    Je prends note !

    Il va se régaler. Je suis allergique au lait de vache, je ne peux pas manger ça !

    Belle présentation.

    Il n’y a rien de neuf chez moi, j’étais en panne d’internet hier soir, on verra ce soir si ça fonctionne.

    Je commence en avoir marre c’est toutes les semaines. Le technicien n’en peut rien, moi non plus.

    Il n’y a plus rien qui va !

    On reste zen.

    Merci pour la recette.

     

    Belle et douce journée, gros bisous.♥♥

     

    19
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 09:14
    20
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 11:40

    Une recette qui me plait bien, je fais quelquefois un peu le même genre, en accompagnant avec des pommes de terre en robe des champs et du jambon italien...Je profite de mon passage après mon absence de quelques jours, pour te souhaiter ainsi qu'à ta famille, le meilleur pour 2018.. Que cette nouvelle année t'apporte tout, et le mieux en prime, et surtout une bonne santé, grosses bises à toi et à ton Cricri d'Amour

    21
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 12:24

    Image

     

    tempête de giboulées ce matin...

     

    22
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 12:25

    Le Chat selon Geluck : Les inclassables

     

    et  voilà

    23
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 18:06

    Bonjour et merci mais fais attention au lieu de dire des bêtises fais attention à la tempête !! Bises de Pessac 

    24
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 18:50

    Ah que couscous

    Bilan températurdique :

    Vent, pluie, froid ... stop !

     

    Vous êtes coincés dans le blizzard du sud, vous ne sortez plus de chez vous, vous vous êtes enfermé dans votre abri anti-atomique ? Bon c'est bien de ce temps là c'est peut-être pas plus mal.

     

    Heu pour la recette maintenant que j'ai lu l'histoire et que je vois l'aspect du plat je ne suis pas sur de vouloir tremper mes lèvres, et pourtant j'adore la cervelle, mais celle du mouton. Il faudra que je goute un jour pour voir si c'est bon. De toute façon ça ne doit pas être mauvais fait pas toi Renée !

     

    Sinon comment allez vous bien aujourd'hui, ce jour soir ?

     

    Je vous souhaite à tous les deux une très bonne soirée

     

    Bisesamicales

     

    25
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 18:53

    Ah? mais ça se mange en accompagnement? ou comment?

    26
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 22:30

    Coucou ma gentille Renée.. super la recette, merci ! J'espère que tu vas bien mon amie ! Je te souhaite une très bonne fin de semaine et t'envoie de gros bisous .. A bientôt.

    27
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 08:00

    Comment allez vous et quel temps fait il chez vous ? Merci pour cette bonne recette il faudra que j'essaye, sur une photo on vois le gourmand  yeswink2   Bisous bon jeudi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais 

    Distri-bisou.gif

    28
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 09:13

    Bonjour les amoureux,

    Ouf, tout est réparé !

    Je croise les doigts.

    Deux semaines  de suite des pannes, cela devient lassant, la semaine derrière c'était la grosse panne, même les GSM, nous n'avions plus rien !

    Pour les désagréments, nous avons droit à choisir un film chaque jour pendant

    un mois !

    Je ne regarde pas la TV, pour les autres personnes c'est bien.

    Je suis chez eux depuis des années, ça n'est jamais arrivé, ce n'est pas de leur faute.

    C'est désagréable, surtout sans internet et le téléphone !

    Ouf, tout roule.

    C'est la grosse tempête de nouveau !

    Un temps de chien.

    On reste zen.

    Bonne journée, une envolée de bisous.♥♥

    29
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 09:14
    30
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 09:37

    bonjour , je me fais une petite balade sur la planète Eklablog , 

    recette toute simple mais tellement bonne, 

    c'est à peu de choses près, ce que nous appelons en Alsace du 

    Bibalakas !!! 

    Bonne journée 

    31
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 10:05

    Bonjour, bonjour amis du sud, là où il fait toujours beau, où tous les jours sont chauds !

     

    Rien de nouveau à l'horizon, que de la pluie partout autour de nous, j'ai l'impression d'être mouillé sans sortir de chez moi (non il n'y a pas de fuite)

     

    Je crois que c'est la Corse qui a souffert, et à certains endroits de France le vent à soufflé jusqu'à 250 km/h ... sont à peine menteurs les journalistes !

     

    J'espère que vous allez bien tous les deux

     

    Je vous souhaite une très bonne journée

     

    Bisesamicales

     

    @lain

     

    32
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 12:07

    Résultat de recherche d'images pour "douche humour"

     

    bon jeudi...
    du vent à n'en plus finir...au secours

    33
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 12:08
    34
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 15:11
    la guyanaise

    cervelle des canuts délicieux!

    j'en ai mangé dans un bouchon à Lyon!

    mais la cervelle, tu ne m'en ferais pas manger!

    un petit retour sur mon blog!

    bisous mes marseillais préférés!

     

    35
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 17:50

    Résultat de recherche d'images pour "katze gif"

     

    bonne nuit

    36
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 09:03

    Bonjour les amoureux,

    Waouh ! Quelle tempête hier, un tué, un arbre est tombé sur un automobiliste, c'était le déluge hier !

    Ce matin, c'est plus calme.

    Pour la faisselle, je n'aime pas à de chèvre, ça sent vraiment trop la biquette !

    J'aime le fromage de chèvre, je ne mange que ça, même dans les pâtes, mais la faisselle, ça ne passe pas !

    Michel adore ce fromage, il en rapporte d'Ardèche, bien meilleur qu'à Bruxelles.

    C'est une imitation, mais c'est raté.

    Hop, c'est la dernière.

    Bonne fin de semaine et mille bisous.♥♥

     

    37
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 09:04
    38
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 12:14

    Salut

    Le temps est beau mais il fait frais. 

    Bon week-end

    39
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 12:45

    Morte de rire avec cette histoire de cervelles!!!

    40
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:24

    Image associée

     

    mon chat est le chef...

    il le sait

    je le sais

    41
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:25

    Résultat de recherche d'images pour "freitag lustig"

     

    yes vendredi... je "vois" le we

    42
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:28

    Résultat de recherche d'images pour "freitag lustig"

     

    peux-tu voir la fin de la semaine ??

    -----------------

    moins de vent et de pluie....bonne journée

     

     

     

    43
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 16:20

    Bonjour Renée,

    Je te remercie pour cette recette que je ne connais pas du tout. Si tu te régales d'en faire régulièrement c'est que cela doit être bon ! Je te souhaite un très bon week end. Gros bisous ici et sur FB.

    44
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:32

    Bonsoir très chers amis marseillais

     

    Un petit passage pour prendre la température, pas des corps mais de dehors. Ici c'est moyen-moyen, un peu de pluie, un peu de froid, un peu de vent et un peu de soleil c'est ce qu'il y a dans la potion magique de chez nous. C'est tout le contraire d'un remontant !!!

     

    Hormis ça que me racontez vous ? Chez vous vous devez aller souvent dehors il doit commencer à faire bon.

     

    C'est bientôt l'heure du pastaga, il ne faut jamais louper un  apéro !

     

    Je vous souhaite une bonne soirée à tous les deux

     

    Prenez soin de vous

     

    Bisesamicales

     

    @lain

    45
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 20:18

    Vous étiez bien occupé avec la coiffeuse les courses etc !!! Moi une petite promenade avec des amies randonneuses pris le pain et après l'après midi maison. Nous avons eux un peu de pluie mais il n'a pas fait froid. Bisous bonne soirée et bon wwek-end a vous deux ainsi que les Bordelais 

    Constell-tortue.gif

    46
    Samedi 20 Janvier 2018 à 08:49

    Bonjour les amoureux,

    Chez nous, le temps s’est calmé, mais c’est de nouveau la pluie.

    Nous avons un hiver très venteux, jamais de neige !

    La pluie revient, ça commence à bien faire.

     

    Bon week-end, mille bisous.♥♥

    47
    Samedi 20 Janvier 2018 à 08:50
    48
    Samedi 20 Janvier 2018 à 10:00

    Côté météo : horrible ... stop !

     

    Bonjour très chers amis marseillais.

     

    Ok pour le vin et le coulommiers, mais toi en plus du pain tu peux peut-être apporter une boîte de sardines qu'on ferait griller.

     

    Il nous manque le béret mais ça il faudrait aller le chercher chez les basques. C'est tout le côté français de France qui remonte, le portrait typique du type avec sa baguette de pain, son litre de rouge et le saucisson, tous les emblèmes qui nous identifient !

     

    Ben oui elle est trépidante notre vie, on ne reste pas le cul dans notre fauteuil, bon c'est qu'on ne peut pas nous appeler les baroudeurs, ça c'était avant !

     

    J'espère que vous allez bien tous les deux

     

    Je vous souhaite un très beau weekend, pas comme chez nous.

     

    Bisesamicales

     

    @lain

    49
    Samedi 20 Janvier 2018 à 11:48

    Comment préparer  ...  une bonne grosse soupe d'amour !

     

    on a froid.....

    50
    Samedi 20 Janvier 2018 à 11:52

    Blagounette, courte   ...   mais mignonne !

    ...samedi  ???    tous dans le bain !!!!!!!

    51
    Samedi 20 Janvier 2018 à 11:58

    Sconse amuse à la bibliothèque ! Le chat roux à la fenêtre ...

    bon samedi...

    52
    Samedi 20 Janvier 2018 à 12:11

     

    hello

    53
    Samedi 20 Janvier 2018 à 17:44

    Bilan météo de fin de journée : pourri !

     

    Comment allez vous bien tous les deux ?

     

    Et alors qu'est ce qu'elle a dit la boulangère lorsque tu es allé voir ses miches, j'espère que tu es revenu avec les deux à la maison pour finir la poisson.

     

    Oui cricri tu as raison, l'île de Groix fait un peu penser à l'île de Bandor face à Bandol. Je connais aussi cette île pour avoir été me balader. C'est pas là qu'il y a le musée de la bouteille de Paul Ricard ? ... hic !

     

    Mon frangin arrive bientôt, encore un petit casse-croûte sympa qui s'annonce pour ce soir !

     

    Je vous souhaite une bonne soirée à tous les deux

     

    Bisesamicales

     

    @lain

     

     

    54
    Samedi 20 Janvier 2018 à 17:50

    Salut,

    le temps est à la pluie et au vent.

    On reste au chaud.

    Bonne journée

    55
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 12:50

    Bonjour les amoureux,

    Je ne vous oublie pas, mais beaucoup d'imprévus ce matin.

    Maintenant, je vais partir chez mon papa.

    C'est la course depuis ce matin.

    Soleil sur Bruxelles, mais ça caille !

    Bon dimanche, mille bisous.♥♥

    Je pense bien à vous.

    56
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 12:50
    57
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 13:59

    HLM

    une bonne idée pour les foyers "multi chats"...

     

    58
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 14:00

    Beau dimanche

    nermın kakuş

    59
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 20:37

    Merci pour la recette, mais si j'en fais je la rebaptiserai car "cervelle de canut" ça ne me tente pas. Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :