-
MARSEILLE - Mamiekéké vous conte la légende de "LA TARASQUE" de Tarascon .
COUCOU BONJOUR AMIES ET AMIS .
Aujourd'hui , puisque je vois que vous aimez les contes et légendes de Provence , je vais vous conter cette de La Tarasque , ha oui elle a fait parler d'elle cette Tarasque ha ha ha car même si elle n'a jamais existé elle a marqué les esprits et on ne saura jamais le fin mot de la fin , c'est presque la même chose que le Loup du Gévaudan finalement , on ne saura jamais ce qui est vrai ou pas , mais dans toutes légendes il y a dit on une partie de vrai ha ha ha alors à vous de voir ?
L’histoire de la Tarasque se perpétue depuis plusieurs générations sur les bords du Rhône, entre Tarascon et Beaucaire. Cette histoire raconte comment, la population locale fut terrorisée par une bête qui hantait les marécages entre Arles et Avignon, et le fleuve, tuant les passants et coulant les navires qui osaient s’aventurer sur cette partie du Rhône.
Mais qui est la Tarasque ?
Animal décrit comme une bête mi-animal mi-poisson, sorte de dragon à six pattes recouvert d’une carapace de tortue, et dotée d’une queue couverte d’écaille terminée par un dard de scorpion ! De quoi en écrire de belles légendes ! Voici la plus connue, écrite dans les années 1260 par Jacques de Voragine, dans la Légende Dorée.
La Tarasque vivait dans un repaire situé sur un rocher, sur lequel fut ensuite construit le château de Tarascon, le château du Roy René. L’animal hantait les marécages et le Rhône, terrorisant les villageois, pêcheurs et autres voyageurs. Les villageois décidèrent alors de se débarrasser de la créature. Plusieurs expéditions furent conduites, amenant autant d’échec.
Un jour de l’an 48, une jeune fille répondant au nom de Marthe, venue évangéliser la Basse-Provence, décida d’aller affronter la Tarasque, après avoir entendu les récits de la population locale sur une étrange bête rodant dans les alentours. Les villageois essayèrent de la convaincre de renoncer, si elle tenait à la vie, mais la jeune femme avait pris sa décision. Aidé par sa foie chrétienne, Marthe s’approcha de la Tarasque, et la dompta en l’aspergeant d’eau bénite et en lui montrant la croix, obtenant sa soumission. Elle réussit à lui passer une laisse au coup, et la ramena aux villageois. Ces derniers, encore hantés par les histoires sur la créature, se ruèrent sur la bête, et la tuèrent.Pauvre Tarasque qui était devenue gentille , elle a ainsi disparu de l'horizon des tarasconnais et des tarasconnaises qui retrouvèrent enfin le repos , mais pas l'histoire puisqu'ils en ont fait une cérémonie renouvelée chaque année .
Fête de la Tarasque à TARASCON cliquez pour vous y rendre cette année .
Et voilà , j'espère que cette nouvelle légende (vraie ou fausse ?) vous aura bien plus et que peut-être vous aurez envie de voir ça de plus près .
Gros bisous marseillais de votre :
Renée (mamiekéké) et son Christian (cricri d'amour)
qui vous aiment toujours autant .
P.S. Les photos et l'histoire sont tirés de l'internet .
« MARSEILLE - Mamiekéké vous conte une légende provençale ... MARSEILLE - Mamiekéké vous conte une légende Provençale ... 3 ... »
Tags : La Tarasque de Tarascon, Ste Marthe, fête de la Tarasque
-
Commentaires
Pauvre bestiole elle était pas belle mais elle c'est inclinée devant la croix elle n'aurait pas du mourir, suis-je bête c'est une légende. Bisousss
Sacrée bestiole ! Chez nous on a la Vouivre, dans le genre sympa aussi !!! Bisous du vieux sorcier
Tarascon, pays de légende.Il y a la Tarasque dont je connaissais l'histoire et Tartarin de Tarascon grand chasseur devant l'éternel...Mdrrr
Merci de nous parler de ces belles légendes qui entretiennent l'imaginaire.
Bonne fin de soirée.
C'est quand même dommage d'attendre qu'elle soit pacifiée pour la tuer.
Il doit toujours y avoir un fond de vrai dans les légendes mais lequel.
Bon dimanche.
Bonne fin d'après-midi sous la grisaille chez moi, pour ne pas changer... Merci pour cette légende. Gros bisous à vous deux.
kikou mes ptits z'amoureux,
une belle légende qui fini mal malheureusement.
On en a justement parlé aux"douze coups de midi" cette semaine, je pense vendredi si ma mémoire est bonne.
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine,
gros bisous,
Nadine
une belle légende-- il n'y a jamais de fumée sans feu !!
dommage elle était devenue gentille !!
j'aime les légendes !!
bisous et bonne soirée-Hello
mais elle est geniale ton histoire j'ai adoré....
et l'oeil de la Tarasque m'interpelle...
et je me demande si je serais capable de le reproduire en acrylique....
j'ai déjà peint des yeux mais celui ci a quelques chose de mystérieux... et jamais de peau comme celle ci. Alors si tu le permets mais tu me le diras en MP, puise je copier cette photo? Oh ce ne sera pas pour tout de suite j'ai pas mal "d'encours " mais cela peut me prendre du jour au lendemain... en tout cas merci d'avance même si c'est non
bisous de fée. (si je la réalise et que cette toile soit présentable tu en seras la première avertie et avec ton histoire nous ferons un "partage"
Bisous de fée
13BaBeDimanche 28 Janvier 2018 à 23:15Merci pour ces jolies légendes, je ne m'en lasse pas Gros bisous à tous les deux
-
Lundi 29 Janvier 2018 à 12:07
-
Bonjour j'ai bien aimé cette légende mais tu ne nous dis pas si ils ont mangé la bête eh eh eh eh
bonne journée l'histoire est passionnante il faut recommencer Renée !! bises de Pessac encore une nuit avec la toux de Monique !! bises
Hier elle est sortie un peu tailler les rosiers ! !Bonjour les amoureux,
Merci pour cette jolie histoire, un peu triste pour la bête, elle n'était peut-être pas méchante, mais j’avoue, elle fait peur !
Vrai ou pas, c'est une belle histoire.
Je ne connaissais pas.
Mon grand-père me racontait beaucoup d'histoires, un peu le même genre.
J'aimais bien ! J'y croyais !
Chez nous c'est toujours un temps caca proute, beaucoup de vent ce matin, mais une grande douceur.
C'est pour la semaine !
Que d'eau en ce moment !
Bonne et douce semaine, une envolée de bisous.♥♥
17CATALANELundi 29 Janvier 2018 à 09:55Je connaissais bien sur l'histoire de la Tarasque !!! Et Tarascon, nous y allons souvent, vu que nous n'habitons pas loin. Une bien belle ville ... Allez, bisous, bisous.
C'est une histoire mignonne même si elle finit mal pour cette légendaire bébête.
Oui, tu peux nous raconter d'autres légendes provençales, on en redemande.
Bises à toi et (si je puis me permettre ;-) ) à ton Cricri bien aimé.
Mo
belle légende, merci chere Renée, voilà ce qui arrive aux mechantes bebetes , dommage elle venait d'etre domptée ! merci chers amis, bonne semaine, à vous deux, portez vous bien, amitiés et bises
Merci pour la belle histoire de Tarasque !!! J'ai cliqué et vu le festival c'est sympa. J'espère que vous ça va. Chez nous brouillard brouillard !!! et il ne fait pas chaud. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux ainsi qu'aux Bordelais
..ben pourquoi la tuer puisqu'elle revenait gentiment avec Marthe?!
"Y'en a , j'te jure...."
Bonne soirée, gros bisous,
Mireille du Sablon
Coucou ma Renée.. super cette légende et merci à toi de nous la conter.. Je te souhaite une bonne soirée mon amie, gros bisous.
Bonjour les amoureux,
Enfin un petit rayon de soleil qui fait du bien.
Je ne crie pas trop vite, parfois, il ne fait que passer.
Pas de pluie !
Pas de vent, c'est calme.
Hop, janvier se termine.
Mon Dieu comme le temps passe vite.
Vendredi on fait des crêpes !
Mon papa est né à la chandeleur.
J'espère que février sera moins pluvieux.
Bon mardi, une pluie de bisous.♥♥
Effrayante et belle légende que tu nous contes là. J'en avais entendu parler, mais… j'avais oublié. Grâce à toi, me voilà bien informée sur cette légende.
Les légendes et les contes font partie de nos terroirs et qu'il est important de transmettre, tout comme les anciennes expressions et façons de parler.
Belle semaine. Bises
Salut les Marseillais !
Je connaissais un peu cette histoire, car j'ai lu étant jeune le livre de Tartarin de Tarascon... d'Alphonse Daudet, mais je ne me souvenais plus très bien de la légende de la Tarasque et de Sainte Marthe ! Maintenant ça me revient bien ! Alphonse Daudet a été l'un de mes auteurs préférés...avec surtout le Moulin... que j'ai visité un jour avec mon épouse ! Temps de plus en plus pourri chez nous... ce n'est pas un hiver... c'est une cochonnerie d'humidité tout le Mois de Janvier chez nous ! il est où le temps de nos - 10° ! un temps sec et froid !
Bonne fin de journée...et Allez l'OM ! Dijon et le DFCO, ça va en ce moment, on se débrouille pas mal, au milieu de ces Clubs bourrés de fric ! et des joueurs qui valent des fortunes !
Gilbert
Bonjour Renée merci de tes bons conseils ! Monique va mieux ! Un vrai médecin cette renée !!
bises de Pessac dans le froid mais pas dans l'eau heureusement hier soir en m'endormant je pensais à ces pauvres gens dans l'humidité sans lumière , sans chauffage et l'eau qui monte et qui monte !!
Ajouter un commentaire
Coucou ma Renée.
C'est une ville que j'ai aimé visiter. La légende est superbe, tout comme les cartes postales anciennes. Merci pour cet excellent partage.
Bises et bon dimanche