• MARSEILLE- mamiekéké , cricri d'amour et Dimitri visitent la savonnerie "LE SERAIL"

     

    COUCOU BONSOIR OU BONJOUR TOUT LE MONDE .

    Ben oui tout dépend à quelle heure vous allez venir lire ce nouvel article ha ha ha .

    En tout cas je vous accueille avec le plus grand bonheur , tout comme mon Cricri d'amour vous invite à entrer avec nous par la porte de la Fabrique du Savon de Marseille

    " LE SERAIL "

    (voir la vidéo, elle vous expliquera mieux que moi tout le travail qui est fait afin que vous ayez tout au long de votre journée un savon digne de ce nom)

     

     

    En entrant dans une petite cour nous apercevons sur notre gauche un long hangar et nous supposons avec justesse que c'est l'entrée par où la visite se passe .

     

    Déjà des personnes attendent patiemment la fin du tour précédent car on ne peut passer que par groupe d'une vingtaine de personnes à la fois , ce qui n'est déjà pas si mal que ça ..

     

     

    Çà papote en attendant notre tour avec patience .

     

     

    Nous en profitons pour aller jeter un œil à la boutique mais elle est si petite et le monde est si important pour la pièce que nous laissons tomber , nous y reviendrons une autre fois , promis .

     

     

    Cricri nous demande de poser pour la postérité , ce que nous faisons avec plaisir et Dimitri prend sa mamie chérie sous sa protection , on ne sait jamais dès fois que je m'envole ha ha ha .

     

     

    Et nous voilà parti pour la visite , on suit bien le guide surtout pour ne pas perdre une miette de ce qu'il nous raconte .

     

     

    Il ouvre la CUVE .... nous sommes scotchés en attendant de voir ce que nous allons voir ha ha ha

     

     

     

    Une énorme cuve , pratiquement vide car on venait de la vider quelques instant plus tôt , heureusement pour nous ainsi nous avons pu voir dans le fond les instruments qui s'y trouvaient , une pelle attachée par une chaine et qui dirige le savon vers le trou d'évacuation  et bien sûr il descend à l'étage du dessous dans ce que vous verrez plus tard ..... ne m'en demandez pas trop car il y avait tellement d'explications que je n'en ai pas trop retenu ha ha ha , c'est pour cela que je me fais aider par la vidéo plus haut ...

     

     

    Comme c'est un travail avec quelques inconvénients nous passons devant un évier spécialement aménagé pour rincer immédiatement les yeux de celui qui a sans doute été un peu trop vite pour faire son travail et le savon chaud ça trisse vite , alors tout est prévu comme vous le voyez .

     

     

     

    Avec ses deux photos vous avez la chance de voir les TOUT PREMIERS SAVONS fabriqué par l'usine , c'est un peu émotionnant de voir ces pains qui sont encore à l'heure actuelle en état de servir encore mieux parait il qu'un pain de savon tout frais de notre époque actuelle , car un savon "sec" est plus efficace qu'un savon "frais" plein d'eau , alors si vous en acheter 1 penser à en prendre un autre car pendant que vous utiliserez le premier , le second séchera un peu et sera meilleur et plus efficace et du coup vous ne le regretterez pas ha ha ha , c'est ce que nous faisons à la maison depuis toujours .

     

     

    Pour la petite anecdote , il y a même encore le premier pain (long) sculpté , c'est franchement émouvant quand même de voir ça ? .

     

     

    Un petit aperçu de la file d'attente qui nous suis ... nous sommes dans les premiers heureusement , ainsi nous pouvons suivre toutes les explications de notre guide .

     

     

    Ici les déchets (si je ne me trompe pas) qui attendent d'être récupérés .

     

     

     

     

    Là une clayette de séchage sans un des nombreux corridors de l'usine .

     

     

     

    Nous y voici , le fameux endroit où le savon chaud et liquide descend du premier étage , il coule dans ces grands réceptacles où il sèche , les réceptacles sont garnis de grandes feuilles de plastic afin de boucher toutes les portes de sortie et ainsi empêcher le savon de s'écouler là où il ne faut pas .

     

    C'est simple mais il faut y penser . Ensuite il est découpé avec des coupeuses électriques , mais hélas pour la suite je ne trouve plus les photos pour vous montrer les appareils anciens qui estampillaient les pains de savons grrrrr , je suis en colère après moi et un peu après mon smartphone qui se jour là hélas m'a un peu lâché et m'a fait rater plusieurs photos très intéressantes , nous avons pu en récupérer mais pas toutes . Tant pis , une prochaine fois j'espère .

     

    Mais j'ai trouvé une photo sur internet qui vous montre l' ESTAMPILLEUSE c'est une photo du site "TOURISME MARSEILLE"

     

     

     

     

     

    Nous voici revenu à la sortie ou entrée et vous apercevez au fond un petit endroit où le personnel à l'air de se reposer un peu , croyez moi il ne l'a pas volé car l'odeur est assez prenante et l'air frais et pur est bien nécessaire après cette chaleur infernale sous la tôle de l'usine .

     

     

    Maintenant la "CHARTE du SAVONNIER" c'est comme ça que je l'appelle mais en fait je ne sais pas le nom que l'on donne à ce papier .

     

    Cliquez pour agrandir et pouvoir lire tranquillement .

     

    J'espère que cette petite visite vous aura plus , elle est succincte et simpliste mais je ne suis pas hélas un très bon guide en savon , heureusement la vidéo parle pour moi ha ha ha .

     

    Vous pouvez aussi aller visiter ce site , il est très intéressant et à de belles photos sur la fabrication du savon "LE SERAIL" .

     

    Comme vous le voyez on est des dingues du SAVON DE MARSEILLE ha ha ha et un autre jour je vous emmènerai à la savonnerie "LE FER à CHEVAL" mais ça c'est une autre histoire ...

     

     

    Voilà notre petite visite terminée j'espère qu'elle ne vous aura pas ennuyé trop , j'essaierai de faire mieux la prochaine fois .

     

    Gros bisous marseillais de votre :

    Renée (mamiekéké) et de son Christian (cricri d'amour) .

    A très bientôt .

     

     

     

     

     

     

     

     

    « MARSEILLE-Mamiekéké et son Cricri retrouvent le soleil marseillais (3)MARSEILLE - Mamiekeke et Cricri d'amour font l'école buissonière . »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Septembre à 19:56

    Il n'en reste plus beaucoup de savonnerie ,mais le savon de Marseille comme celui d'Alep ont un rang à tenir.

    merci pour ce beau reportage

    Bon week end.

    2
    Samedi 30 Septembre à 19:58

    ..je vais regarder mon savon de Marseille d'une autre façon maintenant... avec respect!

    Bisous du soir,

    Mireille du sablon

    3
    anne-marie
    Samedi 30 Septembre à 20:01

    Je l'avais visité il y a longtemps -   Merci de me rafraîchir la mémoire

      • Dimanche 1er Octobre à 11:47

        Bonjour mon amie lointaine . Tu as oublié de me mettre ton lien et comme je suis flemmarde je te répond ici tant pis , pourtant je n'aime pas car j'aime aller répondre directement sur le blog de ceux et celles qui se donnent la peine de me visiter , question de politesse entre nous ha ha ha .

        Je suis sûre que maline comme tu es tu dois sûrement en trouver du VRAI savon de Marseille , ceux qui sont sur la Charte , il n'y a qu'eux et personne d'autre quoi qu'on en dise ou quoiqu'on en pense .

        Gros bisous et à bientôt chère Anne-marie.

    4
    Samedi 30 Septembre à 20:03

    Promis je l'utiliserai pour mon prochain bain annuel ! hi hi... Très intéressant en tout cas, et du savon de qualité, pas un truc pourri venu d'on ne sait ou !! Bisous à vous

    5
    Samedi 30 Septembre à 20:07

    Merci pour ce super reportage : c'est très intéressant de voir toutes les étapes de la fabrication de ce savon qui est le seul que j'utilise, avec celui d'alep (mais qui est devenu trop cher, si on veut de vrai.)

    Dimitri devient de plus en plus beau ... winktongue

    Bon week end, repos ... ou pas !
    Bisoux, mes zamoureux préférés.

    6
    Samedi 30 Septembre à 20:24
    LADY MARIANNE

    une visite interressante --- à ne pas faire par forte chaleur--
    pour les odeurs de savon !
    que de monde ! du succès-
    je me méfie en grande surface du savon de Marseille- j'ai vu un reportage à la tv où au Maroc ils en faisaient et mettaient un tampon " savon de Marseille "
    je ne me sers que du savon de Marseille  --
    en as tu acheté ??
    bonne soirée et week-end- cet aprem pluie !
    bisous-

    7
    Samedi 30 Septembre à 20:49

    Coucou ma Renée,

    C'est un reportage très intéressants. Merci pour les photos, explications et liens. Le savon de Marseille, c'est le seul que je supporte pour me laver, et cela depuis je suis gamine. Eu égard ce que j'ai retrouvé chez maman en faisant du vide l'année dernière, je crois bien que je suis approvisionnée jusqu'à la fin de mes jours. Tu sais que je l'utilise aussi au fond de mon lit. La présence du morceau de savon de Marseille m'empêche d'avoir des crampes. Un remède de bonne femme, mais un remède efficace.

    Bises et bonne soirée

    8
    Samedi 30 Septembre à 21:00

    Bonsoir mes ptits z'amoureux,

    un article bien intéressant !

    ;) vu que tu ne publies pas tous les jours, tu es pardonnée pour la longueur, je rigole Mamie , c'est très intéressant.

    Je vous souhaite une bonne soirée, un bon dimanche et une bonne semaine,

    gros bisous à vous deux,

    Nadine

    9
    Samedi 30 Septembre à 21:27

    Je connais toutes les savonneries de Marseille , on voulait vendre des savons dans le Languedoc. 

    J'adore les savons liquides. Bisous bisous

    10
    Dimanche 1er Octobre à 08:59

    Bonjour les amoureux,

    Une visite très intéressante !

    Je ne voyais pas cela comme ça, quel travail, une belle organisation en tout cas.

    Ils peuvent être fiers de leur travail.

    J'aime beaucoup ce savon, je nettoie mon living avec des paillettes de savon de Marseille, j'ai des pierres de France, je suppose que ça vient de là.

    Il y avait du monde !

    On peut tout faire avec ce savon, il n'est pas irritant, il détache, bref, une merveille.

    Je craque pour le nounours dans le panier, du coup, je ne vois plus les savons, (rires),

    il est trop craquant !

    Merci, j'adore ce genre de visite.

    Merci pour les jolies photos !

    Bon dimanche, je vous embrasse bien fort.♥♥

     

    11
    Dimanche 1er Octobre à 09:00
    12
    BaBe
    Dimanche 1er Octobre à 10:33

    Bonjour  

    Bien , très bien cette visite,  intéressant  et avec un guide  comme  Mamiekéké on ne s'ennuie pas !  Je  suis fan du savon de Marseille mais "le vrai" pas celui fabriqué en chine.  Merci  pour ce bon  moment. Bisous à tous les deux. Brigitte (Babe)

    13
    Dimanche 1er Octobre à 16:04
    renee

    cette visite me plait beaucoup le savon de Marseille est et reste le meilleurs qui soit et dans tous les domaine, ménage ou peau....chapeau 

    a lui. Bisoussss

    14
    Dimanche 1er Octobre à 17:03

    Salut

    Y a tant de gens que ça que ont envie de se laver?

    Vous en avez pas assez de vous baigner dans la mer?

    Le temps est mauvais alors on garde notre crasse pour la conservation jusqu'au prochain printemps...

    Un peu d'humour avec ce temps pluvieux ca fait du bien...

    Bonne semaine

     

    15
    FAN
    Dimanche 1er Octobre à 17:42

    biggrinVive le savon de Marseille, même si ce n'est plus celui de nos jeunes années!!! Bisous Fan

    16
    Dimanche 1er Octobre à 18:03

    du vrai savon de Marseille !

    Visage triste

     

    17
    Dimanche 1er Octobre à 18:04

    Illustration  Crayon d'Humeur <a href=

    bonne nuit

    18
    Dimanche 1er Octobre à 18:07

    Auguste Derrière #Poster #Affiche

     

     

    à demain

    19
    Dimanche 1er Octobre à 18:11
    20
    Dimanche 1er Octobre à 20:21

    Attends ne ferme pas la porte Cricri j'arrive pour visiter la savonnerie, merci pour ce reportage Mamiekeke, j'ai regardé la vidéo c'est très intéressant. J'espère que vous avez passé un bon week-end, chez nous pluie que cette après midi. Bisous bonne soirée et bon lundi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais

    Chaton gris/Reflet...
    21
    Lundi 2 Octobre à 06:57

    Bonjour , et merci . Je vais pour une fois être bref et clair ! pas bref comme le récurant ! mais bref quand même 

    Ton document est très instructif ! La culture merci ! Bises et bonne semaine froide ici dans le sud ouest ! A bientôt sur d'autres pentes glissantes ! eh eh eh pas le savon noir j'espère ! ? 
    JM

      • Jeudi 5 Octobre à 07:43

        Bonjour à moi même . Je suis venu laisser un message pour voir le boulot que cela occasionné !! eh eh eh . Car en fait quand on veut laisser un message on se retrouve au départ ! eh eh eh et on cherche l'emplacement ! C'est dingo . Je râle Bises Renée . et amitiés à Cricri 

    22
    Lundi 2 Octobre à 08:21

    Me voilà de retour après deux jours ou presque d'activités festives.

     

    Amis de Marseille bien le bonjour

     

    Boudiou, j'ai bien dormi, j'ai rattrapé le sommeil que j'avais en retard, ça fait du bien, mais c'est du mal à ouvrir les yeux quand même, je crois qu'il m'en manque encore un peu.

     

    J'ai suivi avec intérêt les aventures du savon (de Marseille ?). Bien l'article Renée, mais c'est vrai que lorsque tu vois les premiers savons en exposition tu n'as pas trop envie de te laver avec ça de peur de te salir encore plus. C'est un article très intéressant je ne connaissais pas cette fabrication, j'en ai appris aujourd'hui ! Je démarre la semaine plus instruit !

     

    Ici température qui tourne encore aux alentours de 17/18°, ça descend de plus en plus.

     

    J'espère que vous allez bien tous les deux

     

    Je vous souhaite une très bonne journée

     

    Bises zamicales

     

    @lain

    23
    Lundi 2 Octobre à 09:16

    Bonjour les amoureux,

    Hop, c'est du vent et de la pluie !

    Pour le savon, il faut faire gaffe, il y a des faux, plus que des bons, surtout à Bruxelles, je l'achète toujours en Ardèche, même sur le marché en Ardèche je me méfie, ils n'ont pas l'air très catholique.

    Il y a du faux dans tout.

    Hier soir j'ai été bouleversée avec ses deux gamines, j'en ai pleuré.

    Des êtres innocents qui meurent pour rien, ça me révolte.

    Je suis contente, Macron a approuvé que le militaire l'ait abattu, chez nous un militaire a fait le même, c'était le militaire le bandit, la racaille la pauvre victime, c'est à vomir chez nous, ils défendent toujours ces ordures.

    Ils peuvent nous dire n'importe quoi, ils ne bougent pas, si tu dis quelque chose sur eux, on t'enfermerait bien, ce pays est con comme la lune.

    Le roi est très ami avec celui du Maroc, nous ne sommes pas  encore sorti de l’auberge, on défend bec et ongles ces gens.

    Toujours eux avant nous pour tout.

    Bonne semaine, bisous tout plein.♥♥

    24
    Lundi 2 Octobre à 09:16
    25
    Lundi 2 Octobre à 12:12

    Bonjour très cher cricri

     

    J'ai regardé hier les images de l'attentat de la gare saint Charles. Ce n'est pas possible qu'il y ait des fous qui traînent les rues et qui tuent avec une telle facilité malgré la présence des forces de police et des militaires.

     

    Nous somme au moins d'accord sur une chose, c'est l'épaisseur de la couche de conneries de nos dirigeants qui ont l'air complètement à côté de la plaque. Ce n'est pas possible que le p'tit pète sec ne se rende compte de rien, ou alors il s'en fout. Le jour où ça va leur revenir en pleine poire ça risque de faire mal !

     

    Oh monde désolant et cruel, n'ai je donc tant vécu que pour voir tant d'infamie ! Oui enfin c'est presque ça.

     

    Sinon j'espère que c'est la forme pour tous les deux

     

    Bonne journée avec soleil, plage, glaces, chouchous ... etc ..

     

    Bises zamicales

     

    @lain

    26
    Lundi 2 Octobre à 12:26
    27
    Lundi 2 Octobre à 12:27
    28
    Lundi 2 Octobre à 12:28
    29
    Lundi 2 Octobre à 16:13

    Salut

    Il me reste du savon de marseille de 1956 , j'avais récupéré ça à l'armée.

    Ca peut servir au moins à la lessive.

    Bonne journée

    30
    Lundi 2 Octobre à 17:20

    Image associée

    ouf il p...debout.......

    31
    Lundi 2 Octobre à 17:23

    Résultat de recherche d'images pour "ins bett gehen comic"

    une facture fitness....il faut que je résilie !

     

    32
    Lundi 2 Octobre à 17:25

    sur le bus "prochain arrêt cimetière"

    Résultat de recherche d'images pour "ins bett gehen comic"

    -  descends  et monte dans le bus grand père...

    - oublie moi !

     

    33
    Lundi 2 Octobre à 17:27

    Image associée

     

    bonne nuit

    34
    Lundi 2 Octobre à 17:28
    renejeanine

    bonjour chers amis, super interessante la visite de cette savonnerie, la video explique bien, et vous donnez plein de details utiles sur votre visite ,  avec d'agreables photos,et pour les loupés,  avec celle recupérée sur internet, on comprend bien ! merci pour cette visite familiale, c'est bien pour le "petit", il faut qu'il s'instruise ce garçon !!   quel magnifique jeune homme, compliments ! je vous souhaite une agreable semaine, un  bon mois d'octobre, amitiés et bises

     

    savon

     

     

    35
    Lundi 2 Octobre à 18:16

    Les châteaux de la Loire c'est bien que lorsque c'est fait en petite quantité. Lorsqu'il y a surdosage tu ne peux plus les voir en peinture, c'est ce qui est arrivé à mon frère.

     

    Mais je droit reconnaître que tu trouves des trésors tout le long de la Loire, c'est là où ça sent la richesse, la bourgeoisie et tout et tout ... Ca ne m'étonne pas qu'une partie des châteaux a été rasée à la révolution française. Mais là il vont retaper certains châteaux pour les sonner à leurs ministres, si si c'est le p'tit pète sec qui l'a dit ... Quand ? Me rappelle plus mais je suis sur qu'il l'a dit ... hihihihi !

     

    Nous resterons dans nos chaumières pendant que nous en avons encore une ! Et vlan !

     

    Je vous souhaite une bonne soirée à tous les deux

     

    Bises zamicales

     

    @lain

    36
    Lundi 2 Octobre à 21:40

    Coucou mamiekéké,

    Je viens à mon tour ici, voir s'il y a de belles choses.

    En effet, ce beau reportage sur le savon de Marseille.

    Intéressant de voir comment cela se fait.

    Je vous souhaite une très bonne soirée à vous deux. (Dimitri étant rentré chez lui).

    Gros bisous

    Nicole/mamieninette37

      • Jeudi 5 Octobre à 07:40

        Bonjour Nicole bravo . A plus 

    37
    Lundi 2 Octobre à 22:34

    Merci pour la visite de la fabrique ! Bonne soirée, biz

    38
    Mardi 3 Octobre à 09:22

    ma renée un pti coucou

    alors tu viens jouer

    tu gagnes une écharpe laine que je fabrique

    si tu trouves ce que j 'ai fabriqué lol

    bisous a toi

    39
    Mardi 3 Octobre à 09:28

    Bonjour les amoureux,

    Me voilà, c'est le jour des emmerdeurs !

    Ils font leur métier, ce n'est pas toujours facile, ils doivent attendre !

    J'essaie de ne pas les faire trop patienter, je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse.

    Bref, ils sont partis.

    Il fait beau, c'est gai, pas chaud, mais du soleil !

    Merci Mamie pou tes gentils commentaires, merci à Cricri aussi !

    Pour la bande des malfrats, les gouvernements les plaignent encore, les victimes, je me demande s'ils y pensent.

    Il faudrait que ça leur arrive, ils verraient ce que ça fait.

    Je pense aux familles, c'est l'horreur pour le reste de leur vie.

    Quand un connard est abattu, c'est triste, mais ça ne me touche pas du tout.

    Je ne comprends pas ce qu'ils cherchent à faire, c'est juste pour le plaisir de faire du mal, ce sont des démons ces gens.

    Moi, je ne peux plus les voir, désolée pour les bons.

    Ils ne seront jamais comme nous, même le meilleur.

    Non je ne suis pas raciste, mais là, ils poussent le bouchon, je ne vois pas les bons dans les rues crier,"ça suffit", alors, tout le monde dans le même sac.

    On reste zen.

    Bonne journée, bisous en pagaille.♥♥

    40
    Mardi 3 Octobre à 09:29
    41
    Mardi 3 Octobre à 10:54

    Intéressante visite, et en effet, le savon de Marseille est indispensable dans une maison.

    Malheureusement combien de touristes se font avoir avec des copies qui se vendent un peu partout sur les marchés !!

    Je comprends le bonheur de se trouver ainsi si bien entouré par son petit-fils !

    Moi même je pars aujourd'hui pour rejoindre mes petits enfants. De belles journées en perspective.

    Gros bisous

    42
    Mardi 3 Octobre à 12:00

    Résultat de recherche d'images pour "dienstag comic"

     

    mardi deviendra une belle journée

    noté sur le journal...

    et pour toi également....

     

     

    43
    Mardi 3 Octobre à 12:01

    Image associée

    le café est trop fort !!!!

     

    bonne journée

     

    44
    Mardi 3 Octobre à 13:59

    Salut,

    Vous êtes passés sous la douche pour essayer le savon?

    Il fait beau aujourd'hui,

    bonne journée

    45
    Mardi 3 Octobre à 16:48

    Bien le bonjour à tous le monde là bas dans le bas de la France.

     

    Tu as raison car un surnombre de visites de château déclenche ou peut déclencher des indigestions et ensuite des diarrhées, il faut faire attention, c'est à, prendre à petites doses !

     

    Ton bus rouge il n'est pas en grève, il y a un chauffeur et des passagers devant, ou alors c'est la super grève surprise comme ils savent les faire.

     

    Sinon rien de bien particulier. Ce soir je vais faire de la musique, ça occupera ma soirée.

     

    Je vous souhaite une très bonne fin de journée à tous les deux

     

    Bises zamicales

     

    @lain

     

     

    46
    Mardi 3 Octobre à 17:27
    missfujii

    Super ton reportage, et tes photos sont très bien aussi. J'aime bien celle ou tu poses avec ton petit fils

    47
    Mardi 3 Octobre à 17:37

    Whaou des gros biberon

    tel père tel fils !!!!!

    48
    Mardi 3 Octobre à 17:38

    Oh la vache !!                                                                                                                                                                                 Plus

    et voilà

     

    49
    Mardi 3 Octobre à 17:39
    50
    Mardi 3 Octobre à 17:41
    51
    Mardi 3 Octobre à 17:43

    Atelier Robert Doisneau | Galeries virtuelles des photographies de Doisneau - Animaux - La Transhumance

    photos.......... Doisneau

     

    52
    Mardi 3 Octobre à 17:46

    Cars - 1956 - Photo credit, Robert Doisneau. Saint-Sulpic feature about the photographer Robert Doisneau.

     

    bonne nuit....

    53
    Mardi 3 Octobre à 20:53

    Bonsoir, eh bien je me suis régalée à lire et visionné ton article, très instructif, figures-toi qu'à la maison il y a encore des savons de Marseille qui ont trente ans passés, bien secs, car mon mari travaillant à Usinor comme chaque employé chaque mois avait sa ration de savons, toujours en trop, j'en ai donné, j"en rapais dans l'eau chaude pour laver les sols etc....entre autre, merci, gros bisous

    54
    Mardi 3 Octobre à 21:28

    Je vois que Dimitri va mieux c'est bien. Et vous comment allez vous ? Aujourd'hui ciel couvert mais il a fait chaud. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais 

    Papillon et petite fleur...
    55
    Mardi 3 Octobre à 21:36

    Bonsoir Renée. Merci pour la visite guidée de cette savonnerie. La presse à savon me plait bien. Bonne soirée et bisous

    56
    Mercredi 4 Octobre à 11:36

    Merci de tes visites à mes cartes virtuelles, bonne pause.

    57
    Mercredi 4 Octobre à 11:55

    Merci pour la visite ! Super article !
    Bonne journée à vous deux. Gros bisous.
    J'ai enfin récupéré ma boîte mails... Avec 364 messages... Y a du boulot ! La panne ne devait durer que quelques instants et ce, depuis vendredi !!!

    http://ekladata.com/QnhWBKGf7lJhvh66s07Dltucghg/59801234.gif

    58
    Vendredi 13 Octobre à 14:12
    Dani et ses Chats

    Ça c'est une chouette visite !!!

    Dimitri est un beau jeune homme.

    Bisous

    59
    Mercredi 18 Octobre à 17:39

    Toujours bien documenté et illustré ce blog! bravo.

    Bonne soirée.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :