• MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS .

     

     

    MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS .

     

    COUCOU BONJOUR TOUT LE MONDE

    qui passez par ici , je vais vous conter une légende de mon enfance en Lorraine .

    Celle de bon St NICOLAS , telle que ma maman et toute ma famille la racontait et croyez moi c'est vraiment la vraie de vraie ha ha ha . 

     

    MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS .

     

      EN LORRAINE L'HISTOIRE LA PLUS CONNUE EST CELLE DES 3 PETITS ENFANTS .

    Un jour, un paysan demanda à ses enfants d’aller dans les champs pour glaner les épis de blé laissés par les moissonneurs. Les heures passèrent et la nuit les surprit. Ils comprirent très vite qu’ils s’étaient perdus, mais ils continuèrent à marcher...

    MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS .

     


    Soudain, l’un d’entre eux aperçut une lueur dans le lointain. Ils se dirigèrent dans cette direction et arrivèrent devant une maison isolée dans la campagne. Ils frappèrent à la porte et un homme de forte corpulence leur ouvrit.“ Pourriez-vous nous loger ? demandèrent les enfants.

     

    MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS .

     

     

    - Entrez, entrez, petits enfants, répondit l’homme, je suis boucher et je vais vous donner à souper.”
    A peine étaient-ils entrés que le boucher les tua, les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir.

     

    MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS .

     

     

    Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa devant cette maison et demanda à souper.


    “ Voulez-vous un morceau de jambon ?, dit le boucher.


    - Je n’en veux pas, il n’est pas bon!


    - Peut-être une tranche de veau ?


    - Tu te moques de moi, il n’est pas beau ! Du petit salé, je veux avoir, qui est depuis sept ans dans ton saloir !”


    Entendant cela, le boucher s’enfuit en courant.

     

    MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS .

    Le grand saint, alla s’asseoir sur le bord du saloir, il leva trois doigts et les enfants se levèrent tous les trois.

     

    MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS .

     

    Alors ? elles n'est pas belle ma légende ?

    Oui je sais chaque région à la sienne mais celle-ci bien sûr est ma préférée et dans notre Lorraine natale celle de mon Cricri d'amour et de notre fille Sabine c'est aussi la plus belle car elle a bercé leur enfance et la mienne aussi puisque j'avais 5 ans en y arrivant ...

     

    MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS .

     

    Mais je ne vous dirais pas vraiment tout si je ne parlais pas du "Père Fouettard" , en Lorraine il fait partie intégrante de l'histoire de St Nicolas . 

     

    MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS .

     

    Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de St Nicolas , le père Fouettard  .

     

    Et voilà pour aujourd'hui , je vous dis à bientôt .

     

    Gros bisous marseillais de votre :

    Renée (mamiekéké) et de son Christian (cricri d'amour)

    qui vous aiment toujours autant .

     

    MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS .

     

     

     

     

     

     

    « MARSEILLE - mamiekéké et le blé de la Ste BARBE . MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence . »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 12:43

    Belle légende et au moins pas issue des publicités d'outre atlantique ! Encore très présent en Alsace... bisous

    2
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 12:48
    Dani et ses Chats

    Coucou Mamie Kéké.

    Nous avons un Nicolas dans la famille,

    car son grand-père était lorrain !

    Le grand-père de Nicolas est l'arrière-grand-père de mon fils.

    Dommage que St Nicolas ne se fête pas dans le sud.

    Ni à Lyon d'ailleurs (ou alors je ne le sais pas !)

    Moi, j'aime toutes ces fêtes.

    (même si certaines ont perdu de leur charme au fil des ans)

    Bisous, bonne journée à vous deux.

    ps : pour les fêtes ... avec les manifs ... ce ne doit pas être facile,

    et à Lyon c'est la fête des lumières,

    je comptais y aller un peu,

    mais vu les événements ... je ne sais plus !!!

    3
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 13:08

    jolie légende! il y en avait un st Nicolas hier dans la rue, mais il n'a pas eu beaucoup de succès... gros bisous Renée. cathy

    4
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 14:04
    LADY MARIANNE

    une belle légende- je suis de Lorraine , j'ai publié sur mon blog -
    j'aimais enfant--- le st Nicolas en chocolat- en pain d'épice-
    tu connais St Nicolas de Port ?
    gros bisous - bonne fête-
    pas trop de chocolat hein !!  lol

    5
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 14:21

    Coucou Renée,

    Une belle légende que j'ai lu ce matin chez une lorraine...

    Bises et bon jeudi

    6
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 15:07

    Enfant j'ai vécu en Allemagne et le souvenir de la visite de Saint Nicolas  dans les maisons est resté bien ancré dans ma mémoire.Je revois le grand livre où était inscrits les bêtises de l'année, le père Fouettard rigolard, et les petits cadeaux du pardon.

    Bon jeudi

    7
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 15:41
    Renée

    Mince faire du petit salé avec des gamins...en entendant ça un enfant et traumatisé a vie! Bisous bisous

    8
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 16:00

    Salut,

    Le temps est pluvieux mais il fait doux

    on espère avoir beau temps pour aller au marché de Noël

    Bonne journée

    9
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 16:31

    Une bien belle légende mais qui doit faire peur aux enfants avec ce boucher qui les découpe en morceau !

    Merci quand même, ma mamiekéké ♥ et je vais y croire parce que c'est la tienne, na !

    Bonne fin de jeudi ... Déjà !
    On ne voit pas le temps passer ...
    Bisoux, les zamoureux ♥

    10
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 16:43

    Résultat de recherche d'images pour "image st nicolas humoristique"

    de bons souvenirs....

    11
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 16:49

    Cette légende a fait partie de notre enfance et je me rappelle El fiston tout craintif à l'école maternelle...

    Gros bisous,

    Mireille du sablon

    12
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 17:31

    kikou mes ptits z'amoureux, 

    j'aime bien les légendes et celle-ci je l'ai lue ce matin chez Mamy Kool. 

    Je vous souhaite une bonne soirée et je vous embrasse bien fort, 

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bonne soirée gifs animés"

    13
    FAN
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 17:31

    yes St. Nicolas possède une légende qui titille tous les enfants que nous avons été et les générations à venir!!!J'espère que tu vas bien!!!Bisous Fan

    14
    petite fourmi
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 18:44

    à Bergues où j'étais à l'école maternelle les enfants le soir de saint Nicolas accompagnaient Saint Nicolas et son âne il y avait bien sûr le père fouettard !Cela se terminait devant la mairie où des saint Nicolas en pain d'épice étaient distribués !

    bonne soirée et gros bisous 

    15
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 19:29

    Bonsoir Renée. Merci de nous raconter ces belles légendes.

    Bonne soirée et bisous

    16
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 19:39

    Merci pour ce partage . La légende de St Nicolas on la connait bien aussi chez nous ds les Ardennes et on fête St Nicolas avec ferveur et en chanson " ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs ... "  

    Bravo pour ton article bien précis et en images .

    Bises à vous 2 

    17
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 20:14

    Merci pour nous informer sur cette légende. J'espère que vous allez bien. Chez nous de petites averses. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais

    18
    gwzeih
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 21:46

    Une bien jolie légende. Merci, bonne soirée à vous deux.  Bises amitiés

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 10:20

        Bonjour "gwzeih"

        Dommage que tu ne mette pas de lien pour te répondre alors je le fais ici !

        Je te remercie de ta gentille visite , amitié aussi et à bientôt j'espère ?

        Bisous marseillais .


         

    19
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 21:48
    renejeanine

    bonjour chers amis, une tres belle légende, dont j'ai pris connaissance fort tard, dans ma region de naissance on ne connaissait pas St Nicolas, ni le père Fouettard bien entendu , et pire nous n'avions pas non plus pére Noel, ni le sapin !! un pays de sauvages !! notre jour de cadeau était le 1er Janv ier, que nous appelions le "père Janvier" ! il n'était d'ailleurs pas plus genereux que le Père Noel à cette époque ! ce n'est qu'après la guerre 39/45 que nous avons adopté les coutumes usuelles, mais toujours pas St Nicolas !! j'espère qu'il sera généreux pour vous cette année, portez vous bien, bonne fin de semaine, bisous 

     

    st nicolas 

    20
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 08:05

    Image associée

    Et voilà

    21
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 10:10

    Je connaissais la légende mais chez moi près des côtes picardes la saint Nicolas ne se fête pas. 

    Quand j'étais enfant on envoyait des cartes postales aux garçons et c'était pareil pour les filles à la sainte Catherine mais c'est perdu cette coutume. 

    Bonne journée.

    22
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 11:57

    Pas la tête aux fêtes, vu l'actualité ! je te souhaite un bon weekend Bisous

    23
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 13:18

    bonjour les amoureux , merci pour ce bel article et vive les fêtes de Noel 

    et de St Nicolas ...  ces légendes sont belles ! merci 

    gros bisous  passez un beau weekend  A+

    profitez en bien  !!!

    24
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 16:24

    Salut,

    On a de la flotte depuis hier et ça n'arrête pas.

    Je ne vais pas défiler demain sinon la bronchite ne guérira pas.

    Bon week-end

    25
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 16:54

    **Nanas gifs**  

    … ma belle, on en apprend tjrs avec toi

    ou alors on révise et c' est génial.

    Merci de tes visites et plein de bisous ensoleillés.

    26
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 17:48

    Chez nous aujourd'hui moins de pluie. Ce matin avec l'atelier de peinture il y a eu l'assemblée générale et a midi resto revenu a la maison vers 16h voilà la journée. Bisous bonne soirée et bon week-end a vous deux ainsi qu'aux Bordelais 

    27
    Mo
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 19:21
    Mo

    Bonsoir Renée,

    Dans mon Pas-de-Calais natal, on fêtait aussi St Nicolas quand j'étais petite. Il passait dans les maisons. Le père Fouettard passait aussi pour gronder les enfants pas sages. Je me souviens que j'étais terrifiée!

    Bisous,

    Mo

    28
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 20:35

    Coucou Renée , merci pour ta réponse . Non je n'édite plus rien ,je n'ai plus le temps . Je suis pourtant tjs fidèle à visiter .

    Pour St Nicolas, tu n'as pas compris lol, au contraire c'est très pratiqué chez nous en Ardennes ; c'est la culture du blé que je ne connaissais pas !

    Bises et bon We

    29
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 22:32

    Chez nous Saint Nicolas est une fête pour garçons, l'équivalent de Sainte Catherine pour les filles ! Comme en Lorraine Saint Nicolas est une fête dans les Flandres et la Belgique... Merci pour cette légende. Bonne soirée. Gros bisous à vous deux.

    http://ekladata.com/EEr2wJKQJmaNR8LNNpkObt7dB-c/FB-IMG-1541157376835.jpg

    30
    Samedi 8 Décembre 2018 à 11:32

    7° et il pleut...

    Résultat de recherche d'images pour "pluie humour"

    31
    Samedi 8 Décembre 2018 à 11:36

    Image associée

    à Paris

    32
    Samedi 8 Décembre 2018 à 15:48

    Salut,

     

    On a de la flotte depuis deux jours.

    Aujourd'hui on a un fort vent en plus .

     

    Je n'ai pas défilé car j'ai une bronchite .

    Bonne journée

    33
    Samedi 8 Décembre 2018 à 18:33

    Saloperie de boucher

     

    Amis du soir

    Bonsoir

     

    Je viens heureux et surtout content d'être heureux car nous avons un temps merdique. Il pleut, il fait du vent et ça commence à faire froid.

     

    Sinon je suis les aventures de Mickey/Macron à la télé et ça devient de pire en pire. Il lâche à la petite cuillère au lieu de tout faire en blog.

     

    Sinon j'espère que vous allez bien tous les deux

     

    Je vous souhaite bien le bonsoir m'sieur dame ... Ca va être l'heure de l'apéro.

     

    Je vous souhaite une douce soirée et un bon weekend

     

    Bises amicales

     

    @lain

    34
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 08:28

    #Enfant #endormie sur un #velo                                                                                                                                                                                 Plus

    bon dimanche...il vente !!

    35
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 16:41

    Salut

    Incroyable on a un peu de soleil cet après midi.

    Demain Toubib car je suis allergique à un nouvel antibiotique .

    Alors je déguste , lèvres gonflées et des boutons.

    Bonne semaine

    36
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 17:06

    et voilà...très bonne soirée.....

    Image drôle, photo drole et videos drôles à découvrir sur VDR - Vendeurs de rêves. Découvrez les meilleures images et photos droles du web !

     

     

    37
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 18:37

    Moi dans les fêtes je préfère les chocolats, c'est bon et en plus t'en as pour ton argent.

     

    Amis du soir, bien le bonsoir.

     

    Je ne suis pas encore allé sur un barrage de gilets jaunes, il faudra que j'aille voir les potes du village d'à côté car chez nous c'est le désert. Je me demande si ça intéresse quelqu'un, enfin bon !

     

    Sinon rien de bien nouveau, il fait ici, toujours un temps pourri, vent, froid et pluie. Mais ça va s'arranger, quand il fera -10° ce sera plus sec et il y aura du soleil.

     

    J'espère que vous allez bien tous les deux

     

    Je vous souhaite une très bonne soirée

     

    Bises amicales

     

    @lain

    38
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 20:10

    Pour les champignons ce n'est pas grave une bonne soupe de légumes c'est super bon. J'espère que vous avez passé un bon dimanche, nous a la maison il y avait beaucoup de vent. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux ainsi qu'aux Bordelais 

    39
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 21:48

    ils  font de super déco là bas

    on a vue de beau reportage 

    alors et toi et ton noel tout les deux

    nous aussi

    ici tempete tout vole bisous amie

    40
    Lundi 10 Décembre 2018 à 07:39

    6a00e553b9580e8833016305fbc92e970d-pi (389×260)

    bon lundi......

    41
    Lundi 10 Décembre 2018 à 12:00

    Pas possible on ne sait plus comment s'habiller ... un coup tiède un coup froid !

    Amis de Marseille bien le bonjour

     

    Oui je suis navré de ce qui se passe avec les gilets jaunes, il y a toujours des casseurs qui sont là pour détruire le travail des autres. Les gilets jaunes sont pourtant intervenus pour démonter des barrages que les autres andouilles avaient monter, mais c'est peine perdu. Tu as vu ce qu'ils ont trouvé sur eux, des boules de pétanque, si un CRS s'en prend une dans la tête ça va le faire réfléchir !

     

    Sinon tout va pour le mieux. J'espère que tout continuera à se passer pour le mieux.

     

    Je vous souhaite un bon début de semaine, je ne sais pas ça doit être plus fort que moi mais je n'aime pas le lundi, je dois garder ça de la période où je bossais !

     

    Bises amicales à tous les deux

     

    @lain

    42
    Lundi 10 Décembre 2018 à 12:06
    43
    Lundi 10 Décembre 2018 à 12:07

    Résultat de recherche d'images pour "weihnachten comic"

    à l'année prochaine...

    44
    Lundi 10 Décembre 2018 à 19:49

    Nous avons eux une journée assez douce aujourd'hui et chez vous !!! C'est bientôt le départ pour Bordeaux. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais 

    45
    Mardi 11 Décembre 2018 à 10:24

    Love a bargain #Cats #FunnyCats #CuteCats #Pets #cutepictures

    frisquet ce matin...par endroit tout était gelé....
    grand soleil...tenons bon

    46
    Mardi 11 Décembre 2018 à 10:55

    J'aime bien cette légende de Saint Nicolas, un peu sombre, glauque mais pleine d'espoir. Si tout était si simple, que les crimes soient effacés et que les coupables connaissent le remord... Malheureusement les pourris ne connaissent que rarement la punition qu'ils méritent.

    Bonne journée quand même.

    Amitiés.

    47
    Mardi 11 Décembre 2018 à 17:00

    fillette-caniche-mame-riku

     

    très bonne soirée....bien au chaud

    48
    Mardi 11 Décembre 2018 à 17:07

    Un photographe rend un vibrant hommage à son chien en faisant de lui un géant

    bien gardé !!

    49
    Mardi 11 Décembre 2018 à 18:22

    Bonsoir RENEE, pour moi qui suis du Nord (je l'ai quitté en 1975, j'avais 23 ans), j'ai bien connu le ou les histoires de Saint Nicolas et du Père fouettard. On le fêtait et je crois qu'on le fête (un peu, beaucoup moins) encore dans le Nord. Je me suis régalée de voir que tu fais revivre Saint Nicolas. Gros bisous.

    50
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 13:55

    Les Aventures extraordinaires de Juji le Chien géant de Christopher Cline (1)

    et voilà ......80 h

    51
    Babe
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 14:03

    C'est  aussi la légende que je connais . Native du Nord (Lille)  c'était la fête des enfants. A l'école ce jour là nous avions un sachet de bonbons, une petite coquille (brioche en forme de jésus), et une orange  Saint Nicolas est encore fêté aussi dans le Nord. Près de Lille à LOOS-LEZ-LILLE,  Les gens se réunissent autour de la Mairie et St Nicolas jette des bonbons aux enfants  et il y a  quelques années, il y avait une distribution de soupe chaude, mais la distribution de soupe, je ne sais pas si cela se fait encore. Gros Bisous à vous. Brigitte (Babe)

    52
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 16:03

    Bonjour amis de Marseille

     

    Ici aussi il fait super beau mais froid. Le ciel est bleu le soleil est jaune, et tout va bien. 

     

    Enfin tout va bien chez nous mais si tu regardes à Strasbourg il y a encore un guignol indésirable qui a fait des victimes, le mec calme parait il, il a 27 condamnations et est fiché S ... Vive nous !!! mad

     

    Comme dit marine il faut virer les étranger et les non français, mais ces mecs là sont français, alors on fait quoi ?

     

    J'espère que vous allez bien

     

    Je vous souheite une bonne journée

     

    Bises amicales

     

    @lain

    53
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 18:15

    Salut

    Il fait froid malgré un beau soleil.
    On a du chauffage heureusement car Tiiotte et moi on a une bronchite carabinée.

    Bonne journée

    54
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 18:46

    Un bien bel article, mais je viens de t'avoir au phone, alors encore mieux !!

    gros bisous

    55
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 20:45

    J'espère que vous allez bien, chez nous ce matin brouillard et il faisait 1,2°  Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais 

    56
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 21:02

    Boisoinr à tous les deux

     

    Oui cricri, je le sais hélas, je porterai même le vice jusqu'à dire que c'est un coup monté pour faire cesser les ménifestations des gilets jaunes, mais n'allons pas trop loin non plus.

     

    Pour ce type d'assassin, je ne perdrais pas de temps, une balle dans les têts, je veux bien payer la balle si ça peut nous débarrasser de ces pourris.

     

    Et l'autre trou d'uc qui est encore parti en balade, pfff ça me fiche les boules !!!

     

    Su ce je vais aller devant la télé pour m'endormir devant le film.

     

    Je vous souhaite une bonne soirée à tous les deux

     

    Bises amicales

     

    @lain

    57
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 11:07

    Résultat de recherche d'images pour "chat caille"

    vent d'Est !!!

    58
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 11:11

    Résultat de recherche d'images pour "chat caille"

    bonne journée...

    59
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 15:48

    Salut

    Pas dormi de la nuit à cause de la toux.

    Dur dur les bronchites en début de froid.

    Bonne journée

    60
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 16:46

    Chers amis de Marseille bien le bonjour

     

    Ici temps superbe mais il ne fait pas chaud, aglagla !

     

    Merci cricri de m'avoir laissé le lien sur l'analyse du comportement de Monsieur Macron au moment de son dernier discours. On voit tout de suite, d'après l'expression de son visage que tout ce qu'il sort ne vient pas de lui et, encore une fois, qu'il ment à ceux qui l'écoute. C'est un mauvais acteur. Et hop viré dans 4 ans, y'a pas de raison ! Il nous la met encore une fois bien profond.

     

    J'espère que vous allez bien tous les deux

     

    Je vous souhaite une bonne fin de journée

     

    Bises amicales

     

    @lain

     

     

    61
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 18:39

    Chez nous aujourd'hui froid et pluie toute la journée. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais

    62
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 23:01

    Coucou ma chère Renée.. j'espère que tu vas bien ! merci pour tes jolies histoires de Noël.. ça s'approche maintenant.. Je te souhaite une bonne fin de semaine et t'envoie de gros bisous.

    63
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 23:33

    Dog Are Awesome

    au dodo

    64
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 08:01

    Résultat de recherche d'images pour "weihnachten in deutschland comic"

    pas le temps Rudi...il faut qu'on aille chez HU

    65
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 11:50

    Salut

    -4° ce matin.Il fait froid .

    Les toits sont tout blanc.

    J'espère que les routes ne seront pas glissantes .

    Bon WEEK-END

    66
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 12:00
    67
    Samedi 15 Décembre 2018 à 08:21

    .......BONJOUR RENÉE......

    ♥✿✿♥✿✿♥✿✿

    j'arrive sur ton blog

    et je trouve la porte ouverte

    donc je me permets d' entrer

    ma visite est juste amicale

    pour te souhaiter une bonne journée

    ainsi qu'un très bon weekend

    fait de petites joies du quotidien

    gros bisous pour ce beau billet

    68
    Samedi 15 Décembre 2018 à 11:07

    frisquet ce matin...

    69
    Samedi 15 Décembre 2018 à 11:14

    Bon week-end à vous deux. Gros bisous.

    http://ekladata.com/bSbAIDY5vexXBgurKGGdllKYsDo/cht.jpg

    70
    Samedi 15 Décembre 2018 à 14:09

    bon week end bizzz bizzz

    71
    Samedi 15 Décembre 2018 à 15:47

    Salut,
    Le ciel est bien gris et il fait froid.
    Heureusement on est chaud car Tiot et Tiotte se soignent une bronchite carabinée.
    Ca dégage sec mais on a fait une provision de mouchoirs Lotus.
    Bonne journée

    72
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 16:11
    Cassandre

    Bonjour Renée,

    C'est vrai que chaque région a ses propres contes et légendes..

    Petite, j'en avais toute une collection de livres  que j'adorais..

    J'ai bien apprécié celle-ci, la version lorraine, d'autant + qu'elle finit bien..^^

    J'ai toujours bcp d'affection pour Père Fouettard, même si on lui donne le mauvais rôle de punir les enfants.

    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année,

    Gros bisous à tous les 2

    https://almanachdecassandre.com



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :