• MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

    (table des 13 desserts à Caderousse , photo internet Wikipédia)

    pommes poires melon vert nougat noir et nougat blanc fruits confits calissons     gibassié oreillettes dattes « quatre mendiants » : noix et noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

     

    COUCOU BONJOUR AMIS ET AMIES ET VISITEURS .

     

    Aujourd'hui je vais vous conter l'histoire des 13 desserts , une coutume inévitable si l'on veut passer un bon réveillon . Avec le blé de Ste Barbe on ne peut louper cette fête calendale si chère aux provençaux .

     

    Comme vous le savez nous ne sommes pas du tout provençaux , mais comme nous  habitons cette belle région depuis une bonne vingtaines d'années il nous semble juste de nous y intégrer car nous y avons été bien accueilli .

     

    Mais , il y a un mais ha ha ha , du coup je suis obligée de m'aider avec des articles qui ne sont pas hélas de moi , alors pardonnez cette petite incartade chez ceux qui savent mieux que moi en parler , je mettrai les liens bien sûr car je ne veux en rien m'approprier le bien des autres , il va de soi .

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

     

    TOUT DÉBUTE AU PIED DU GARLABAN

    (My Provence)

     

    Dans la première moitié du XXe siècle, dans la ville des santons, Aubagne, ville chère à Marcel Pagnol, un journal local de l’époque parle le premier de treize desserts, comme le soutenait mordicus feu Marion Nazet, qui fut l’une des plus importantes historiennes des coutumes de Provence au XXe siècle.

    Ce journal cite Lou Cremascle, une association de bourgeois marseillais qui eut, la première, l’idée de réunir treize desserts, treize douceurs locales, en les auréolant d’une charge symbolique et religieuse. Georges Mérentier, membre de l'association des amis du Vieil-Aubagne, ne dit rien d’autre : "Mistral qui a eu l'intelligence d'écrire sur l'ensemble des coutumes provençales (...) ne parle pas de 13 desserts, il évoque les desserts mais ne cite jamais le chiffre 13. J'ai lu en revanche par deux fois que l'abbé aubagnais Joseph Fallen aurait été le premier à écrire à ce propos dans le journal la Pignato, daté du 21 décembre 1925". Mérentier, grand amateur d'histoire et fin exégète des traditions provençales, est catégorique : cette coutume a été inventée de toute pièce à Aubagne...

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

     

    (Notre Provence)

    Les treize desserts provençaux sont servis après le Gros Souper provençal qui est composé de 7 plats maigres, en attendant de se rendre à la messe de minuit. D’une région à l’autre, la composition des treize desserts varie. En voici la liste des 13 desserts, et quelques explications quant à leurs présences sur la table :

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

    (pompe à l'huile , photo internet)

     

    Tout d'abord, à tout Seigneur tout Honneur, commençons par la pompe à huile, véritable tradition provençale, qu'il faut présenter rompue, comme Jésus le fit avec le pain, et non coupée au couteau. Traditionnellement, la pompe à huile, qui est une brioche à base de fleur de farine, d’huile d’olive, de cassonade et parfumé à la fleur d’oranger, est portée dans la crèche provençale par le personnage Pistachié. La pompe à huile est souvent accompagnée du Gibassié, ou Gibassier, plus croquant.

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .  MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence . MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence . MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

     

     

     Autour de la pompe à huile, la représentation des ordres religieux, les 4 mendiants (li pachichoi) : leur couleur sombre rappelant celle des robes des ordres des mendiants :
    - les noix ou noisettes représentent l'ordre des Augustins,
    - les amandes celui des Carmélites,
    - les figues sèches, celui des Franciscains,
    - les raisins secs symbolisent l'o
    rdre des Dominicains.

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

     

     Le nougat noir et le nougat blanc représentent le pénitent noir et le pénitent blanc.

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

     

    Viennent ensuite les dattes (symbole du Christ venu d’Orient), les figues séchées et d'autres fruits d'extrême orient, rappelant l'origine des rois mages.

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence . MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence . MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence . MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

     

     

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence . MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence . MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

     


    Enfin, des fruits de saison tels que le melon d’eau qui est peu à peu abandonné, du raisin, des pommes, des poires, des oranges, des clémentines, de la pâte de coing, des oreillettes, etc...

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

     

    Et avec ça, on boit quoi ? N’oublions pas que les treize desserts se savourent au retour de la messe de minuit et que le péché de gourmandise menace !

    En Provence, la tradition du vin cuit est en voie d’extinction. Seules quelques familles vigneronnes, en majorité dans le pays d’Aix, maintiennent ce savoir-faire consistant à faire cuire, au feu de bois de chêne, dans un chaudron de cuivre, le moût conservé lors des vendanges. Après diverses manipulations toutes naturelles, le vin est stocké dans des fûts de chêne et patientera quelques années. Autre spécialité typiquement provençale : le cartagène (moût de raisin avec du sucre et de l'eau de vie) qui est très apprécié si bu avec modération…

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

     

    Et pour bien finir cet article notre crèche , quand Dimitri était petit bien sûr , maintenant nous allons voir la crèche chez lui et elle est encore plus belle .

     

    J'espère que ce pratiquement dernier article de l'année vous aura plus et que vous viendrez nombreux nous visiter , cela nous fait toujours plaisir à cricri et moi-même .

     

    A bientôt de vous lire , n'oubliez pas de mettre votre lien si vous voulez que je vous réponde personnellement car si vous avez la gentillesse de venir chez nous c'est normal que je vous rende la pareille . MERCI .

     

    Votre Renée (mamiekéké) et son Christian (cricri d'amour)

    qui vous aiment toujours autant .

     

    MARSEILLE-Mamiekéké et l'histoire des 13 desserts en Provence .

     

     

     

    « MARSEILLE - mamiekéké et la légende de St NICOLAS . MARSEILLE . Mamiekéké et Cricri d'amour souhaitent leurs voeux 2019. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Décembre 2018 à 16:15

    Un très bel article pour nous raconter l'histoire des 13 desserts.

    Merci pour ce travail de recherche, ma mamiekéké.

    Je connaissais, en gros, mais pas tous les détails.

    Bon week end, toujours dans la froidure !
    Bisoux, les zamoureux ♥

     

    2
    Samedi 15 Décembre 2018 à 16:35

    merci pour l'histoire de cette jolie tradition! ça donne faim en plus tout ça!!!! gros bisous Renée.  cathy

    3
    Samedi 15 Décembre 2018 à 17:09

    Résultat de recherche d'images pour "weihnachten"

    et pour moi ce sera cela...bonne soirée....

    4
    Samedi 15 Décembre 2018 à 17:17

    bonsoir Mamie, 

    j'aime bien ces histoires mais pour le moment le coeur n'y est pas, tu me diras si tu vois mon article privé "un froid de canard" , sinon je débloquerai pour que tu vois. 

    Des gros soucis familiaux auxquels nous ne nous attentions. 

    Passez un bon week-end, gros bisous

    à vous deux, 

    Nadine

    5
    Samedi 15 Décembre 2018 à 18:14

    Coucou Renée,

    Un joli rappel de ces 13 desserts provençaux, merci ma belle.

    Ici il pleut et depuis ce matin ce qui tombe n'est vraiment pas chaud.

    Bises et bon weekend à vous deux

    6
    Mo
    Samedi 15 Décembre 2018 à 18:23
    Mo

    Bonsoir Renée,

    C'est un article aussi fascinant que gourmand!

    Je n'ai jamais mangé de ces 13 desserts de ma vie.

    Tiens, ça me donne faim. C'est que je suis gourmande!

    Bisous

    Mo

    7
    Samedi 15 Décembre 2018 à 20:07

    coucou c'est un très bel article, et en plus nous mets des images, je ne regarde pas car beaucoup de choses que j'adore - bonne soirée à vous deux - bisous Mamy Annick

    8
    Samedi 15 Décembre 2018 à 22:11
    renejeanine

    bonsoir chers amis, tres belle l'histoire des 13 desserts de Noel, en Provence ! j'ai eu l'occasion d'y gouter, mais je n'avais pas pris les 7 plats maigres auparavant, car apres   ça , il est difficile de digérer ! bravo pour la crèche ,  vous allez sans doute aller passer les fêtes avec votre fille et Dimitri, alors bonnes fêtes à vous ! bonne fin d'année, amitiés et grosses bises à vous deux (merci pour votre gentil passage dans ma garrigue!)

     

    noel 

    9
    wzeig
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 07:00

    Bonjour vous deux

    De bonnes fêtes de Noël et plus tard je viendrai pour faire " la bise " pour la nouvelle année.

    Bises, amitiés à tous les deux.

    10
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 08:08

    Résultat de recherche d'images pour "schnee"

    neige à vendre....ouf....

    11
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 08:08

    Résultat de recherche d'images pour "schnee"

    bon dimanche

    12
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 10:17

    Je savais que les 13 desserts étaient une coutume provençale mais je ne connaissais rien de l'histoire ni de la composition. 

    Je serai à Cagnes sur mer pour noël, c'est une bonne idée que tu me donnes. 

     

    noël  

    13
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 10:42

    Coucou ma chère Renée.. vraiment super ton article sur les 13 desserts, beau travail mon amie et un plaisir de te lire à chaque fois et en plus tu nous régale.. Profitez bien de ces bons moments en famille et passez tous un Joyeux Noël et de belles Fêtes de fin d'Année.. Je t'envoie de gros bisous du cœur et à bientôt.

     

     

    14
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 11:02
    LADY MARIANNE

    merci pour tes explications sur les 13 desserts-
    pourquoi ce nom de pompe à huile ? curieuse appellation-
    j'aime ces desserts-- c’est trop bon-
    as tu le beau temps ? ici pluie depuis hier samedi-
    bisous- bonnes fêtes de fin d'année-

      • Lundi 17 Décembre 2018 à 12:28

        Ma chère LADY ,

        je t'ai répondu sur ton blog mais je pense que je peux mettre la réponse à ta question en répondant aussi sur mon blog pour que tout le monde le voit .

        Pourquoi "POMPE à L'HUILE" On l’appelle la pompe à huile car il était de tradition en Provence d’utiliser la farine pour pomper les restes d’huile d’olive au fond des cuves à huile. Il suffisait dès lors de rajouter un peu de sucre et d’étaler la pâte ainsi obtenue pour réaliser une sorte de biscuit sucré après cuisson. Depuis la méthode de fabrication reste traditionnellement la même .

        Voilà , en espérant que cette réponse est satisfaisante et qu'ainsi plus personne ne se posera la question .....

        Bisous marseillais.

    15
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 11:07

    bonjour à tous les deux , oui là tu nous mets l'eau à la bouche  hi hi 

    que ce doit bon tout ça  !  waouh  bon je saute dans le 1 er train  j'arrive  hi hi h i

    passez de belles fêtes de fin d'année et profitez en bien !!!!

    gros bisous Renée   a++  amicalement  

     

      • Dimanche 16 Décembre 2018 à 11:34

        merci pour ton com et le compliment  ça me fait très plaisir

        et pourtant je suis qu'un amateur en photos  hi hi hi 

        gros bisous bon appétit  a+

    16
    FAN
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 11:10

    yessmileMerci Renée pour cette recherche des 13 desserts!! très intéressante!! Superbe crèche de Noël !!!Dimitri devait être content!!! Bisous Fan

    17
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 12:10

    Bonjour Renée, bonjour Cricri

     

    C'est vrai que tu ne m'écris plus beaucoup mais cricri a pris la relève et nous papotons souvent de tout et de rien, surtout de rien lorsqu'il s'agit politique !

    Ah qu'est ce que j'aimerais bien être invité chez quelqu'un qui fait les 13 desserts, je me goinfrerais !! hihihi !

    J'espère que vous allez bien tous les deux

    Je vous souhaite un bon dimanche, c'est l'heure de l'apéro chez la belle soeur

    Bises amicales

    @lain

    18
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 14:05

    C'est vrai que la cendia (melon d'eau) n'est plus à l'honneur, certains mettent kakis ou raisin blanc d'hiver.

    Faites un bon voyage pour retrouver vos petits si grands maintenant

    Embrassez les pour moi

    Et attention sur la route les amoureux des citroën

    Image associée

    Grosses bises , patrick

    19
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 15:15

    Merci pour cet article une belle tradition, je connais mes parents et mes beaux-parents faisaient cette tradition, beaucoup de personnes ne le font pas mais c'est bien de continuer. Chez nous aujourd'hui le temps et a la pluie. C'est une belle crèche. Bisous bonne fin d'après midi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais

    20
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 15:37

    Salut,

    J'arriveeeeeeeeeeeeeeeeeee

    Le brouillard s'est emparé de l'arrageois.

    Dehors le froid domine alors on sort couvert même pour aller jusqu'à la poubelle.

    Le reste de la journée on est au chaud.

    Bonne semaine

    21
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 15:54

    Hello les Marseillais ! c'est le dijonnais d'Ahuy ! Merci de votre visite, et, si vous n'avez pas tout lu chez moi ou manqué des épisodes, vous savez que j'ai pris la décision il y a un bon mois d'annuler toutes mes Newsletter, car cela devenait infernal à suivre sur mon blog, et m'empoisonnait la vie avec mon téléphone portable, car à chaque message, il y a un petit bruit… à force, c'est très agaçant ! de ce fait, j'ai laissé la possibilité à mes anciens amis de laisser la possibilité d'y mettre des commentaires, car j'ai repris mes parutions pour au moins une fois par semaine, et, j'essaye de rendre vos visites dès que je le peux ! pour ceux dont c'est possible, quand leurs icônes nous mènent directement dans votre dernière parution, pour certains, ce n'est pas le cas… désolé pour eux ! 

    Le Garlaban me rappelle bien des souvenirs, on y a été faire quelques petites randonnées avec mon épouse ! sur le chemin de Marcel Pagnol… 

    Et, j'en salive de voir toutes ces bonnes friandises des fêtes… il ne manque plus que les marrons glacés, mon petit péché mignon !

    Bonne semaine à vous deux et bientôt Noël avec nos petits enfants !

    Ami Gilbert d'Ahuy cool

    22
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 17:21

    Mouais, bin maintenant j'ai faim !!! se sont de belles traditions qu'ils faut faire perdurer

    gros bisous tous les deux

    23
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 17:35

    ... petite soeur m'a offert un livre relatant cette histoire et comment les préparer.

    Hum, tout me donne envie...comme ta brioche que je ferai à l'occasion, sois-en sûre!

    Passez de bonnes fêtes en oubliant tous les problèmes du moment et avec la joie de se retrouver!

    Gros bisous à vous partager,

    Mireille du sablon

    24
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 18:26

    Résultat de recherche d'images pour "noel en alsace humoristique"

    ..incognito

    25
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 20:05

    Bonsoir Renée. Merci de nous présenter cette tradition des 13 desserts. Vous allez sans doute passer les fêtes à Bordeaux. Bonne soirée et bisous

    26
    Lundi 17 Décembre 2018 à 07:55

    Résultat de recherche d'images pour "noel en alsace humoristique"

    comme un lundi ....

    27
    Lundi 17 Décembre 2018 à 11:23

    Bonjour à tous les deux

     

    Noël approche et nous avons plus de boulot que durant le reste de l'année. Le sapin a aller chercher, le ramener, le mettre correctement sur le pied, le décorer, décorer la maison mais retirer les 10 cm de poussière avant, heuuu non pas ça intello. Enfin l'instant agréable sera de prendre l'apéro et de se mettre à table. Durant tout ce le temps qui nous reste nous serons obligé de prendre les patins ...

     

    Sinon rien de neuf, les rigolmen, nous n'en parlons pas ce serait salive et temps perdus, le temps il est gris et humide, sinon rien de neuf dans la chaumière des futurs pauvres.

     

    Je vous souhaite une bonne journée, nous nous reverrons avant Noël

     

    Bises amicales

     

    @lain

    28
    Lundi 17 Décembre 2018 à 14:09

    La pompe à l'huile est très bonne lorsqu'on la mange tiède, toute parfumée…

    Les 13 desserts même si tous ne sont pas tout à fait ceux de la tradition, figurent toujours sur notre table de Noël.

    Mais pas les 3 nappes, la bûche … mais si le coeur des convives est à l'unisson dans la joie de cette belle fête, l'âme de Noël sera là.

    Joyeuses fêtes. Gros bisous

    29
    Lundi 17 Décembre 2018 à 15:54

    Salut

    On a un super temps avec 7°

    Ma bronchite ca va mieux

    Bonne semaine

    30
    Lundi 17 Décembre 2018 à 16:34

    Une grande tradition du Sud.La Pompe à huile est très prisée dans la région Aixoise.

    Bons préparatifs pour les gourmands.

    31
    Lundi 17 Décembre 2018 à 19:26

    Bonsoir à tous les deux.

    Merci pour cette histoire qui me permet de comprendre l'origine de ces 13 desserts de Noël en Provence.

    J'espère que vous allez passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

    Bisous et peut être à l'année prochaine ou encore en 2018.

    Aimée

    32
    Lundi 17 Décembre 2018 à 20:14

    Je présentais les 13 desserts de Noël quand mes petits enfants étaient petits et qu'ils venaient pour déjeuner le jour de Noël... Maintenant nous serons seuls... Mais je mettrai la crèche malgré tout... Triste vieillesse. Bonne soirée et douce nuit. Joyeuses fêtes de Noël ! Merci pour cet article. Gros bisous.

    http://ekladata.com/iOO5P0lms26oYXT0o-JEhBWnLEg/FB-IMG-1543914583514.jpg

    33
    Mardi 18 Décembre 2018 à 09:15

    Bonjour Renée,

    Comment vas-tu ?

    Bien, je l'espère.

    Je manque de temps, mais je repasserai très bientôt pour lire

    cette histoire des 13 desserts qui m'intéresse beaucoup.

    Passe une bonne journée.

    Gros bisous.

    34
    Mardi 18 Décembre 2018 à 13:21

    Kinder, Umarmung, See, Sonnenuntergang

    donc à 2019 ?? 
    tu vas me manquer ...

    35
    Mardi 18 Décembre 2018 à 16:18

    Ah que coucou, c'est moi, bien le bonjour

     

    Je suis mort de rire, je pense qu'on l'a déjà le 1er prix mondial de l'humour, déjà du temps du "scootériste noir", nous étions à deux doigts de l'avoir mais là c'est trop, et on nous a même attribuer les félicitation pour les conneries cumulées.

     

    Je ne sais pas où l'on va, le trou d'uc est en train de nous foutre une pagaille pas possible

     

    Sinon pour changer de conversation, une qui soit joyeuse, ici il fait un temps merdique et il fait froid. Pas au poins d'avoir des glaçons aux pieds

     

    J'espère que vous allez bien ntout les deux

     

    Bises amicales

     

    @lain

    36
    Mardi 18 Décembre 2018 à 17:22

    Salut,

    Il y a de qui prendre du poids dans ces desserts.
    Un temps morose mais c'est de saison.
    On est sorti et il y a du monde dans les magasins.
    Bonne journée

    37
    Mardi 18 Décembre 2018 à 19:54

    Tu as raison de faire une pause sur ton blog, il faut prendre le temps de préparer les affaires pour aller a Bordeaux. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais, je vous souhaite un joyeux Noël a vous quatre 

    38
    Mardi 18 Décembre 2018 à 23:01

    interessant l histoire sur les desserts

    que je connaissais j ' aime avec les fruits

    alors joli ta creche moi j 'ai des grands sentons

    bisous ma doucette

    39
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 11:57

    Un gros câlin pour vous les P'tits Bouts   ...

     

    @ bientôt ...
    tout le bonheur du monde en cette fin d'année...

    40
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 15:59

    Salut,
    Le temps est maussade mais il fait 7°.
    On s'est balader mais couvert.
    Bonne journée

    41
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 18:20

    Hollé ...

     

    Alors vous êtes partis voir vos enfants à Bordeaux ? T'as commencé à mettre en perce les tonneaux cricri ? Il ne faut pas perdre de temps car ensuite il y a le repas à manger, tu pourras pas percer les tonneaux, il faut les boire à ce moment.

     

    J'espère que vous avez fait bonne route. Ou alors je me trompe peut-être c'est demain que vous partez ? J'ai un doute

     

    Je vous souhaite une bonne soirée

     

    Bises amicales

     

    @lain

    42
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 19:13

    Bonsoir Renée. Je vous souhaite de belles fêtes en famille, à Christian et toi.

    Bonne soirée et bisous

    43
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 20:22

    Peut être que vous êtes déjà partie a Bordeaux alors a plus. Bisous a vous quatre bonne fête de Noël 

    44
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 16:33

    Salut,

    Le temps est à la pluie mais on a pu faire les dernières courses pour Noël.

    Il y a un monde fou dans les magasins.

    Bonne journée

    45
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 15:00

    Bonjour mes amis,

    Merci pour toutes les infos sur les 13 desserts ; mais bon, je ne m'en servirai pas, du fait que je vais me faire un plateau tv ou ordi, car les programmes de ce soir là (fait exprés ou pas) sont désolants (j'ai été déçue l'an dernier)...

    Je vous souhaite de passer un très beau Noël!

    Bisous

    46
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 15:49

    C'est bien que vous soyez bien arrivé a Bordeaux. Et vous souhaite un bon week-end avant Noël. Bisous a vous quatre 

    47
    Samedi 22 Décembre 2018 à 06:38

    Hello Renée 

    Très belle mise à l'honneur de ces desserts qui font partie de la tradition  ici aussi , 

    Je te souhaite plein de bonheur à l'occasion de la  Fête de Noël. Que les chagrins s'envolent, que les soucis et les tristesses s'éclipsent et que tu passes une excellente journée en compagnie de ceux que tu aimes   big bisous Dany 

    48
    Samedi 22 Décembre 2018 à 15:15

    Salut

    Le temps est à la pluie avec 12°

    Incroyable ce temps , on n'aura pas de neige.

    Je vais publier quand même des articles.

    Bonnes fêtes

    49
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 10:58

    Kikou ma chère Renée.. un petit coucou en passant pour te souhaiter ainsi qu'à toute la famille un JOYEUX NOEL et de belles fêtes de fin d'année.. gros bisous et à bientôt.

     

    50
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 17:44
    51
    Lundi 24 Décembre 2018 à 16:12

    Bonjour à tous les deux

    J'espère que vous allez bien

     

    Ah oui les 13 desserts, j'adorerais faire ça aussi, mais chez nous ce n'est pas la tradition, c'est provençale et les provençaux ont un bon appétit :)

     

    C'est bien, les tonneaux se vide au fur et à mesure avant les fêtes, vous arrosez avant l'heure, et bien demain il va y'en avoir certains qui vont avoir une grosse tête et ça va cogner fort dedans !

     

    Je vous souhaite à tous un JOYEUX NOËL

     

    Profitez de cet instant magique

     

    Bises amicales

     

    @lain

    52
    Lundi 24 Décembre 2018 à 16:27

    Je viens souhaiter à vous et à ceux qui vous sont chers, de bonnes fêtes de fin d’années, un merveilleux Noël et tout plein de douces et belles choses pour l’année 2019.

    Soyez heureux.

    J'ai bien pensé à toi en découvrant Marseille mais mon amie n'avait pas envire de te rencontrer

     Bisous

    53
    Mardi 25 Décembre 2018 à 09:29

    quel joli article !!! tout frais et tout guilleret !

    je ne connaissais pas l'histoire des 13 plats et me voilà rassasiée hihihi !

    une superbe crêche que voilà !! j'ai éclairée la mienne pour le petit-fils qui arrive aujourd'hui !

    Vous êtes auprès des vôtres en ce jour et j'en profite pour vous souhaiter une très belle fête de Noël, à vous, mes chers z'amoureux du sud mais aussi à tous ceux qui seront près de vous !!

    énormes bisous de la Nativité à partager !!

    54
    Mardi 25 Décembre 2018 à 10:28
    Dani et ses Chats

    Joyeux Noël Renée,

    et Cricri d'Amour !

    Ainsi qu'à Dimitri et ses parents.

    Gros bisous de Lyon  ♥

    Miaou X 7

    55
    Mardi 25 Décembre 2018 à 19:28

    Salut,
    J'espère que le réveillon s'est bien passé.

    On a eu un temps ensoleillé pour ce jour de Noël.

    C'était une belle journée de retrouvailles en famille.

    Bonne soirée

    56
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 06:44

    BONJOUR RENÉE

    Nous voila déjà en milieu de semaine , le jour de magie est passé si vite !!! mais dans la joie partagée  qu'elle reste marquée de son empreinte dans le cœur, je te souhaite  le meilleur  pour finir l'année en beauté  ,je pense bien à toi  bises  Dany  

     

    57
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 17:14

    Salut,

    On a eu une journée ensoleillée mais fraîche.

    Un peu normal en hiver.

    On a pu faire une balade dans le coin.

    Bonne journée

    58
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 18:48

    Bonsoir Renée,

    Voilà j'ai enfin eu le temps de lire ton article en entier.

    Un grand merci à toi pour tes recherches et ce partage.

    J'espère que tu as passé un très bon noël avec Cricri.

    59
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 19:46

    bonsoir...

    la je sens que je vais craquer devant de telles choses.... j'ai entendu parler beaucoup de ces 13 desserts..... mais je n'ai jamais mis en application...  il vaut peut être mieux car j'ai un tout petit mais vraiment tout petit défaut.....  je suis gourmande de temps en temps mais aussi 'gourmette'  qui se dit aussi pour une femme

    bisous de fée

     

    60
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 22:39

    Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année  a vous quatre. Bisous 

    61
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 10:47

    coucou merci pour ton message - j'adore les dattes - un peu en avance je viens te souhaiter ainsi qu'à ton Cricri une bonne année 2019 et surtout une bonne santé - restez comme vous êtes, bisous Mamy Annick

    62
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 12:59

    Joyeuses fêtes de fin d'année !

    Bises toulonnaises ensoleillées

    63
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 16:55

    ah que coucou à tous les deux, enfin en ce moment c'est tous les quatre !

     

    J'espère que vous avez passé un très bon Noël dans la joie et la bonne humeur. C'est vrai que votre petit-fils est grand maintenant, il doit dépasser sa grand-mère et son grand-père

     

    Sinon ici rien de bien neuf. Ce soir nous sommes invité et pour le jour de l'an aussi. Quel massacre !

     

    Je vous souhaite un très bon réveillon du nouvel an, nous nous retrouverons après le 1er janvier pour la bonne année.

     

    J'espère que vous allez bien

     

    A bientôt

     

    Bises amicales

     

    @lain

    64
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 17:47

    We love this place....the drinks are Ah-mazing!

    contente de te revoir  !!

    65
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 18:46

    Coucou ma grande

    Je t'avais perdue de vue et ai été obligée de me réinscrire à ta newsletter. Suis ravie de t'avoir retrouvée :) !

    Je connaissais l'histoire des 13 desserts et en ai préparé un peu moins pour notre Noël (manquaient certains fruits frais). J'aime cette coutume +++

    Jolie la crèche !

    Bon bout d'an et les voeux à l'an que ven !

    Bisous

     

    66
    Samedi 29 Décembre 2018 à 14:57

    Salut,

    Le temps est maussade .

    Il ne fait pas trop froid heureusement.

    Bonne journée

    67
    Samedi 29 Décembre 2018 à 17:15

     

    bonne soirée....@ +

    68
    Samedi 29 Décembre 2018 à 17:24
    Cassandre

    Bonsoir Renée,

    C'est donc bien d'Aubagne que vient la tradition des 13 desserts..

    Ton article est très intéressant, et, en bonne gourmande, je m'instruis..^^

    Je n'ai jamais goûté les 2 pains brioches..la pompe à huile ou le Gibassié..très typiques de la région..

    Bien sûr, les 4 mendiants sont les + représentatifs du repas de Noël,

    le nougat, l'emblème de la Provence,

    les dattes, que j'adore,

    les oreillettes , une pâtisserie gourmande à tester.

    Le vin chaud reste d'actualité dans nos marchés de Noël, pour tous les goûts, et c'est très revigorant qd il fait froid..

    Et je craque complètement pour les santons..je me souviens avoir été voir une expo sur le "Noël en Provence", on en était sortis émerveillés..

    Je te souhaite un très bon week-end, le dernier de l'année, déjà..

    bon appétit et bisous..^^

    https://almanachdecassandre.com

    69
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 07:58

    Ce matin marché aux truffes  du Vallespir  à Ceret, je ne vais pas y aller trop tard !!!  après à 11 heure coiffeur  ,et après -midi cool    je te souhaite un bon dimanche 

       bises Renée

    Le jour de l’An porte en lui toute la magie du monde.

    Avec ses bonnes résolutions, il permet de se renouveler et de viser ce qu’il y a de plus beau dans la vie.

    A toi, d’être le magicien de ton existence est de faire de cette nouvelle année l’occasion de réaliser tes plus beaux rêves!

    Meilleurs vœux de bonne année pleine  de santé, d’ambition et de projets réussis! pour toi et ceux que tu aimes 

    70
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 08:21

    #winter #cottage

     

    4° ce matin ....

    71
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 17:35

    Amis de Bordeaux bien le bonsoir.

     

    Vous revenez quand à Marseille ? Juste après le début de l'année. Remarque vous devez être bien là bas et de plus chouchoutés !

     

    Hihihi, pas mal le coup du boudin blanc et noir, bientôt on aura aussi du boudin gris halale avec le boudin tué vers la Mecque, mais je ne sais pas si j'aimerai.

     

    Pour le reste oui je suis de ton avis. avant je ne les aimais pas ces bons à rien du gouvernement, maintenant je commence à les haïr  car je trouve qu'ils nous prennent vraiment pour des cons. Et je pense que s'ils voulaient en voir des cons qu'ils se tournent vers eux.

     

    Sur ce pas grand chose. Nous allons attaqué la nouvelle année après demain et je ne suis même pas près. Si 2019 est aussi pourrie que 2018 ça ne pa pas être triste.

     

    Je vous souhaite à tous un bon réveillon du jour de l'an

     

    Bises amicales

     

    @lain

    72
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 23:41

    Image associée

     

    bonne nuit

    73
    Lundi 31 Décembre 2018 à 16:24

    Bonjour à tous les deux

     

    Alors ça y est vous êtes revenus des Marseillais. Ca fait du bien de rentrer chez soi au soleil.

     

    On va laisser tomber surtout Benalla mais toi là ! Les gilets jaunes seront calme durant ces quelques jours, si les casseurs professionnelles ne pointe pas le bout de leur sale groin

     

    Le trou duc doit faire son discours ce soir, on va voir ce que ça va donner mais je ne suis pas sur que nous ayons du résultat !

     

    Sur ce je vais partir. Je vous souhaite de passer un très bon réveillon du premier de l'An, et on se retrouve l'année prochaine.

     

    Prenez soin de vous

     

    Bises amicales

     

    @lain

     

     

     

    74
    Lundi 31 Décembre 2018 à 16:38

    Salut
    Le temps est à la fine pluie.
    On prépare doucement le réveillon qu'on passera à deux.
    Bon Réveillon

    75
    Lundi 31 Décembre 2018 à 17:27

    ALL animals -- human AND nonhuman -- want to love, be loved, and enjoy their freedom. BE VEGAN and end the part YOU play in upholding "acceptable" violence, animal cruelty, and exploitation inside cultural "norms" of society. Acknowledge the VICTIMS of your eating habits, etc., and turn your heart towards justice rather than injustice. It's never too late to learn reverence for life. <a href=

    @ l'année prochaine !

    76
    Lundi 31 Décembre 2018 à 19:37

    Bonsoir Renée,

    Tu nous as gâtés avec tes 13 desserts de Provence. En résumé, ils regroupent tout ce que l'on peut trouver à l'époque de la fin de l'année. J'adore les figues et les dates, et bien sûr les brioches. Je passe ici te souhaiter une très bonne année 2019, pleine de joies et d'amour. Gros bisous. Bon réveillon !

    77
    Mardi 1er Janvier 2019 à 01:39

    Menu 2019 concocté pour toi :


    De belles coupes de sourires 
    Quelques éclats de rire
    Une grande cuillère de gentillesse 
    Quelques grains de tendresse 
    Une bonne pincée d'affection 
    Des poignées d'or et d'argent 
    un maximum de réussite 
    Saupoudrer de gaieté 
    Faire mijoter avec douceur 
    Servir joyeusement
     

    Bonne Année ma Renée et meilleurs Voeux ! 

    78
    Mardi 1er Janvier 2019 à 08:54

    Image associée

    et voilà !!!

    79
    Mardi 1er Janvier 2019 à 09:22

    QUE L'AN NEUF prenne soin  de ce coussin d'amitié si doux ,si confortable , pour commencer chaque jour une belle journée et apprendre  encore et encore 

    chaque blog apporte un plus !!!  dans tant de diversités ,merci

     

     pour toi Renée  et les tiens santé , sérénité  big bisous 

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :