• MARSEILLE - Mamiekéké vous conte "L'ANGUILLE" , conte provençal.

     

    MARSEILLE - Mamiekéké vous conte "L'ANGUILLE" , conte provençal.

    Photo du net (Larousse)

     

     

    L'anguille - Conte provençal

    Un bon paysan de la Camargue devait payer, au siècle dernier, la dîme à l'archevêque d'Arles, et, pour se rendre son seigneur favorable, il lui envoya, aux époques de Noël, une belle anguille d'eau douce.
    Le drôle qui devait la porter prit donc le panier où l'animal était bien emballé, dans de l'herbe, et il s'achemina vers le palais archiépiscopal.

     

    MARSEILLE - Mamiekéké vous conte "L'ANGUILLE" , conte provençal.

    photo du net (patrimoine ville d'Arles)


    L'anguille est un poisson qui ne meurt pas en sortant de l'eau ; celle-ci reprit sa liberté par les fentes du panier mal fermé.
    Le porteur arrive devant l'archevêque, pose son fardeau à terre et fait un grand salut à sa Grandeur, en lui présentant la lettre dont il était chargé ; puis il s'agenouille auprès de son panier et cherche inutilement dans les herbes. 
    Il chercha tout le temps que le prélat lut la lettre et jusqu'au moment où l'archevêque s'écria :
    - Ah ! ton maître est un brave homme : il m'envoie ici une énorme anguille.
    Le pâtre lève la tête tout ahuri, et lui répond :
    - Ah ! l'anguille est dans la lettre ? que Dieu soit loué ! je la cherchais dans le panier...

     

    Janvier2013_001

     

    Cette petite histoire n'est pas très longue , mais aujourd'hui je ne suis pas dans ma plus grande forme non plus (la bronchite fait des dégâts cet hiver)  . Donc je vous prie de bien vouloir m'en excuser , la prochaine le sera peut-être plus ha ha ha .

     

    Je ne voulais pas vous faire attendre trop longtemps en mettant ce petit article .

     

    Bonne continuation à vous , bon W.E. et gros bisous marseillais sous le soleil et la douceur du climat 14° à 13h 30 ce n'est pas mal quand même .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké vous conte "L'ANGUILLE" , conte provençal.

     

    Et voilà venu le moment de nous quitter mes amis (ies) .

    Mon Cricri d'amour me soignes comme une mère poule , on croirait presque que je suis son bébé ha ha ha ...

     

    Gros bisous marseillais de votre ...

    Renée (mamiekéké) et son Christian (cricri d'amour)

    qui vous aiment toujours autant .

     

    MARSEILLE - Mamiekéké vous conte "L'ANGUILLE" , conte provençal.

     

     

     

     

    « MARSEILLE-Mamiekéké , cricri d'amour et la légende de la "Chèvre d'Or" . MARSEILLE - Mamiekéké et la légende de " La Sardine qui boucha le Vieux Port " »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Mars 2018 à 14:21

    Une petite histoire, mais très sympathique, il est vrai que l'anguille ce n'est pas mauvais... Quand à ta bronchite, laisse pas trop traîner non plus... Gros bisous les marseillais

    2
    Samedi 3 Mars 2018 à 14:44

    Beaucoup de gens malades en ce moment et ce n'est pas fini.Pas d'imprudences d'autant que le temps n'est pas au beau fixe à Marseille non plus !

    Je t'avoue que j'adore les anguilles qui deviennent d'ailleurs difficiles à trouver dans le commerce.

    Bon week end.

    3
    Samedi 3 Mars 2018 à 15:55

    J'ai pas trop bien compris l'histoire ... alors que faisait l'anguille dans le panier ???

    Soignes-toi bien, ma renée, mais tu as le meilleur infirmier du monde, alors, je ne me tracasse pas trop !

    Bon week end venteux mais ensoleillé, ... hier.
    Aujourd'hui, c'est pluie !
    Bisoux, les zamoureux

    4
    Samedi 3 Mars 2018 à 15:59

    Salut

    C'est plutôt marrant ton histoire.

    Soignes toi bien.

    Bonne journée

    5
    Samedi 3 Mars 2018 à 16:11

    Désolée d'apprendre ta fatigue… mais heureusement tu as le meilleur infirmier qui soit près de toi. L'amour n'est-il pas le meilleur des remèdes !

    Merci pour l'effort à venir nous mettre cette histoire… le lien ne se coupe pas même si tu es obligée de lever le pied (heu ! la main !!)

    Bon rétablissement. Voilà le soleil et une meilleure météo qui s'annonce… le printemps n'est plus très loin.

    Bises toulonnaises

    6
    Samedi 3 Mars 2018 à 16:16
    Renee

    Pas longue mais excellente...soigne toi bien Renée Bisousss

    7
    wzeig
    Samedi 3 Mars 2018 à 16:33

    Bon week end. Merci pour le conte.

    Prompt rétablissement.

    Bises amités à vous 2

    8
    Samedi 3 Mars 2018 à 17:00

    Résultat de recherche d'images pour "bonne soirée humour"


    Il y a anguille sous roche     
    Quelque chose nous est caché.
           
    L'expression fait bien référence au poisson, l'anguille, qui a pour particularité de ne pas aimer la lumière et de rester caché sous les rochers. Cet animal visqueux n'étant pas facile à attraper est devenu le symbole de la sournoiserie et de la tromperie.

    9
    Samedi 3 Mars 2018 à 17:01

    Résultat de recherche d'images pour "a demain humour"

    Il floconne

    10
    Samedi 3 Mars 2018 à 17:02

    Résultat de recherche d'images pour "a demain humour"

     

     

     

    11
    Samedi 3 Mars 2018 à 17:03

    .. pas bien longue ton histoire mais gentillette quand même.

    Merci d'avoir fait l'effort de la partager.

    Allez file te reposer!

    Gros bisous à tous les deux,

    Mireille du sablon

    12
    Samedi 3 Mars 2018 à 18:14

    Coucou ma Renée.. elle est sympa ta petite histoire, merci pour ce partage ! Ne prend surtout pas froid et repose-toi mon amie.. je t'envoie de gros bisous et passe une bonne soirée.

     

    13
    Samedi 3 Mars 2018 à 18:20

    coucou Renée,me voilà tout juste sortie de mon hibernation...on se dit qu'il fait doux maintenant ,avec seulement un 9°.... incroyable ! comme quoi tout est relatif ! lol

     

    je te souhaite un bon weekend  , une bonne fête des grand mères , et te fais de gros bisous. 

    14
    Samedi 3 Mars 2018 à 19:42

    Encore un conte provençal que je le connaissais pas... super ma Renée, merci !

    Bises et bonne soirée

    15
    Mo
    Samedi 3 Mars 2018 à 20:23
    Mo

    Bonsoir Renée,

     

    C'est gentil d'avoir pris la peine de nous conter une petite histoire alors que tu es mal fichue.

    Soigne toi bien

    bisous,

    Mo

    16
    Samedi 3 Mars 2018 à 21:00
    renejeanine

    superbe cette histoire d'anguille, merci chère Renée, tu as pris sur toi, malgré ta bronchite, de nous amuser avec cette belle histoire, repose toi bien, , bon retablissement , rapide surtout ! bon weekend à vous deux et grosses bises  

     

     

    anguille

    17
    Dimanche 4 Mars 2018 à 00:29

    Tu as un gentil mari qui prend bien soin de toi ! La chance... Laisse toi dorloter !!!Elle est courte mai bonne ton histoire ! Bonne nuit à vous deux. Gros bisous. Prends grand soin de toi. Et bonne fête Mamiekéké !

    http://ekladata.com/uV4GMD707HYUdZlQ6jPoAZrIgHY/uV4GMD707HYUdZlQ6jPoAZrIgHY-478x243.gif

    18
    Dimanche 4 Mars 2018 à 08:20

    Cette fête est assez récente puisqu'elle a été créée en 1987 par une marque de l'industrie agroalimentaire, le café Grand'Mère, aujourd'hui propriété du groupe Jacobs Douwe Egberts

    19
    Dimanche 4 Mars 2018 à 08:22

    Image associée

    bon dimanche

    20
    CATALANE
    Dimanche 4 Mars 2018 à 09:05

    J'espère que tu vas mieux Renée ! Heureusement tu as ton Cricri qui te bichonne, veinarde. Quoique le mien ce matin m'a dit : "C'est la fête des grands-mères, alors on va au restaurant !" Super contente, cela me changera les idées ! Bisous, bisous.

    21
    Dimanche 4 Mars 2018 à 10:30

    Ah ! les anguilles d'eau douce... lorsque j'ai vécu en Anjou chez mon père, à La Daguenière... près d'Angers, il était un très grand pêcheur d'anguilles...en mettant des grosses nasses grillagées dans la Loire... en allait souvent très tôt le matin, avec sa grosse barque à fond plat, pour ne pas être vu par tous... car ils pouvaient repérer l'endroit de la nasse ! et, on en ramenait de sacrées bestioles... ma belle-mère, les faisait frire à la poêle... un délice ! et, mon père se faisait un petit peu d'argent en les vendant dans des petits restos au bord de la Loire ! De beaux souvenirs!

    Et pour ta crève...as-tu essayé de prendre de la vitamine C Upsa ? 1 avant le petit-déj et 1 avant le repas de midi... c'est tout ! et un jus d'une grosse orange entière... pendant le petit-déj ! moi, cela a été radical... plus rien depuis 1 mois et demi !

    Bon Dimanche !

    Au fait, reçois-tu ma Newsletter ? 

    Si non, en tapant sur : www.stjacquespassion.com   ... tu arrives dans ma Page de Garde, début de mon blog...où là, en haut à gauche, dans le Mois en cours, tu cliques sur les dates plus bleutées...

    Gilbert

    22
    Dimanche 4 Mars 2018 à 10:40

    Bonjour les amoureux,

    C'est court, mais c'est beau.

    Je n'aime pas trop les anguilles !

    Une bronchite c'est toujours très long, tu en as une chaque année, il faut bien se soigner.

    Tu as un bon infirmier !

    Un amour d'homme.

    Prends bien soin de toi.

    Tu es bien courageuse de nous faire un joli billet.

    Je te souhaite une bonne fête des Mamies !

    Bon dimanche, mille bisous pour vous deux.♥♥

    23
    Dimanche 4 Mars 2018 à 10:41
    24
    Dimanche 4 Mars 2018 à 10:42
    25
    Dimanche 4 Mars 2018 à 12:41
    LADY MARIANNE

    bien sympa ton histoire ! je ne connaissais pas en plus-
    mince la grippe !! bon courage pour en venir à bout-
    merci à ton cricri d'amour de te soigner ! lol
    Gros bisous vitaminés-

    26
    Dimanche 4 Mars 2018 à 14:35

    Salut,

    Le temps est gris et froid.

    On espère que ca s'arrangera.

    Il parait qu'on doit préparer les parapluies.

    *Bonne journée

    27
    Dimanche 4 Mars 2018 à 19:13

    Bonsoir les amoureux,

    Je suis contente que Mamie va mieux, qu'elle continue bien le thym, c'est ce qui a sauvé mon papa, lu aussi a eu une bronchite il y a un mois.

    Le thym est un puissant purificateur des bronches.

    Je viens de rentrer, il y a déjà une heure, tout le monde va bien.

    Il fait doux, il pleut.

    Le froid est parti.

    Bonne soirée, je vous embrasse bien fort.

     

    28
    Dimanche 4 Mars 2018 à 19:14
    29
    Lundi 5 Mars 2018 à 08:23

    Résultat de recherche d'images pour "grand soleil humour"

    et voilà

    30
    Lundi 5 Mars 2018 à 08:24
    31
    Lundi 5 Mars 2018 à 08:29

    Hello 

    Oui la grippe à fait des ravages , et c'est long pour s'en remettre !! ton histoire l'a fait rire mais en réalité j'en ai une trouille bleu ;mon père en prenait  à la nasse  et me faisait peur avec depuis  je ne les  aime que bien préparée  au resto  hihihiihi  bonne semaine bises

    32
    Lundi 5 Mars 2018 à 09:08

    Bonjour les amoureux,

    Comment va Mamie ce matin, j'espère qu’elle va mieux.

    Mon Dieu que de malades, je n'ai que de mauvaises nouvelles.

    Je suis un peu triste, beaucoup de gens que j'aime sont malades.

    Cette année n'est pas encore une bonne année !

    On reste zen.

    Bonne semaine, tendres bisous pour vous deux.♥♥

    33
    Lundi 5 Mars 2018 à 09:08
    34
    Lundi 5 Mars 2018 à 12:18
    35
    Lundi 5 Mars 2018 à 12:18
    36
    Lundi 5 Mars 2018 à 16:30

    Salut,

    Le temps est ensoleillé et on a 10°.

    C'est super on peut bosser sans allumer les lumières.

    Bonne semaine

    37
    Lundi 5 Mars 2018 à 17:33

    bonne nuit...

    Image associée

    38
    Lundi 5 Mars 2018 à 17:34

    Résultat de recherche d'images pour "chien humour"

     

    @ demain ...
    il a fait beau...

    39
    Lundi 5 Mars 2018 à 23:28

    Coucou Renée...j'espère que cette bronchite va vite être terminée, mais c'est vrai qu'elles sont très méchantes et traînent en longueur cet hiver...reste bien au chaud, quoique chez toi, il fait une température printanière, à côté de la neige et du froid de la semaine dernière !! Pour les anguilles, il ne faut pas m'en parler, ni me les faire voir..(en vrai) je détale !! je trouve que ça ressemble trop aux serpents, et mon mari en avait péchées lorsque nous étions en vacances, à Ronces les bains, charentes maritimes...il les avait ramenées dans un seau  avec couvercle dessus, dans la cuisine de la maison de plain pied qu'on avait louée...le temps de faire quelques trucs, et il soulève le couvercle....les anguilles avaient disparu !! j'ai regardé partout, sous le lit, dans la salle de bains, sous les meubles...disparues...plus tard, on a compris qu'elles étaient reparties par la porte entre-baillée, donnant direct dans le jardin (sablonneux) et filé vers la plage qui était tout près ... A plusieurs reprises, il a essayé de m'en faire manger...beurk !! rien que de voir les morceaux coupés se tortiller, je fuis..raison de plus pour ne pas me mettre ça dans la bouche... Bises

    40
    Mardi 6 Mars 2018 à 09:22

    Bonjour les amoureux,

    Zut Mamie a une cystite, ça fait mal.

    Normalement le thym c'est bon aussi pour  cela.

    Boire beaucoup d'eau.

    Je n'ai pas de remède.

    J'irai voir, si je trouve ce midi je viendrai mettre le lien.

    J'ai des emmerdeurs, c'est mardi, je n'ai pas beaucoup le temps.

    Bonne journée, une pluie de bisous.♥♥

    41
    Mardi 6 Mars 2018 à 09:23
    42
    Mardi 6 Mars 2018 à 09:54

    coucou

    comme toi ce n'est vraiment pas la frite et je ne suis pas du nord , je pâsse mon temps chez les médecin , là je vais tenter dans 15 jours l'accuponcture chinoise,je n'ai rien à perdre , ma tension étant tellement haute qu la cardio m'a donné un médicament qui m'a démoli aussi bien le foie que les reins , en plus je suis crevée ,alors je vais très peu sur le net , je n'ai plus d'envie du tout , je vais finir par nous faire une déprim'

    ,alors excuses moi mais je vais voir les coms et je ne visite pas tout le monde , trop fatiguée

    bonne journée bisoussssssssssss

    43
    Mardi 6 Mars 2018 à 12:57

    .

     

    bonne journée au soleil....

    44
    Mardi 6 Mars 2018 à 12:59

    bon appétit....

     

    45
    Mardi 6 Mars 2018 à 17:21

    bonne nuit

    Broyer du noir

     

    46
    Mardi 6 Mars 2018 à 17:22

    @ demain

    Margaux Motin

     

     

    47
    Mo
    Mardi 6 Mars 2018 à 17:49
    Mo

    Bonsoir Renée,

    j'espère qu'avec ta super tisane romarin, thym et miel ça va mieux pour ta bronchite!

    C'est gentil de venir me voir comme tu le fais.

    Gros bisous bretons (en ce moment) sous la pluie.

    Mo

    48
    Mardi 6 Mars 2018 à 18:45

    Salut,

    Le temps était super cet après midi.

    Je suis allé faire des courses.

    Bonne journée

    49
    Mercredi 7 Mars 2018 à 09:07

    Bonjour les amoureux,

    Aujourd’hui c’est l’automne, pluie et grisaille.

    On va regretter le froid ! Nous ne sommes pas encore au printemps. Il fait très doux.

    De toute façon, on va vers meilleur.

    En Ardèche, hier il faisait déjà 17°.

    J'espère que Mamie va de mieux en mieux.

    Bonne journée, une pluie de bisous.♥♥

     

    50
    Mercredi 7 Mars 2018 à 09:08
    51
    Mercredi 7 Mars 2018 à 12:44

    10° chez vous....quelle chance.....

    Image associée

    52
    Mercredi 7 Mars 2018 à 12:45

    Image associée

     

    bon appétit  !!!!!!!

    53
    Mercredi 7 Mars 2018 à 12:46
    54
    Mercredi 7 Mars 2018 à 16:30

    Salut

    Le temps est pluvieux avec 8°.

    On sent un redoux qui annonce le printemps.

    Bonne journée

    55
    FAN
    Mercredi 7 Mars 2018 à 17:07

    wink2Super l'historiette!!! très drôle!!! J'espère que tu as eu un coucou d'amour pour la fête des mamays!!!Bisous Fan

    56
    Mercredi 7 Mars 2018 à 18:59

    Bonjour les amoureux,

    Miam, on mange bien chez toi, tu devrais me donner la recette, je ne connais pas.

    Il y a plein de bonnes choses à faire, simples et bonnes.

    Ce soir, ce sont des endives au gratin, j'adore, chez nous ce sont des chicons !

    Je suis contente, Mamie va mieux.

    Bonne soirée pour vous deux.

    Une ondée de bisous.♥♥

     

    57
    Mercredi 7 Mars 2018 à 19:01

    Je vous mets des chicons

    Résultat de recherche d'images pour "chicon"

    Des endives chez nous c'est ça

    Image associée

    58
    Mercredi 7 Mars 2018 à 19:02

    Le gratin,c'est ça

    Résultat de recherche d'images pour "chicon"

    59
    Mercredi 7 Mars 2018 à 19:02
    60
    Mercredi 7 Mars 2018 à 19:30

    Un bonsoir en espérant que tu vas mieux !

    Tu as dû avoir de gros bisous pour la fête des grands mères.

    Passe une belle soirée et au plaisir de te lire à nouveau…

    Bisous de Toulon

     

    61
    Mercredi 7 Mars 2018 à 20:10

    Bonsoir, l'on se croise depuis longtemps chez des blogs amis. Je n'étais pas encore venu jusqu'ici. J'arrive, je découvre, je visite aujourd'hui. Un très beau blog, fort bien illustré. Les articles semblent intéressants, je reviendrai plus longuement feuilleter les pages de ton blog. Ce qui m'a amené chez toi ce soir: c'est la photo d'un vieux commerce que tu as posté chez "Dom". J'adore cette photo, elle est superbe. Pourquoi..???? tout simplement parce que je photographie à longueur d'année, lors de mes voyages, mes balades, des curiosités à tous les coins de rues. Principalement les vieux commerces, les vieilles devantures, les anciennes inscriptions et les enseignes de style et toujours remarquables. Cette vitrine que tu as posté, je l'aurai à tous les coups photographiée. Elle est sensationnelle. Cela m'aura permis au moins cette visite ici. Je te souhaite une très bonne soirée. 

    62
    Mercredi 7 Mars 2018 à 20:14

    J'ai regardé avec émotion l'album de "Tigron". Superbe. Sur mon blog il y a "Sanka", mon vieux chat qui nous a quitté il y a deux ans maintenant à l'âge de 21 ans. Il est mort, la tête posée dans mes mains, à notre retour de Corse. Il n'en pouvait plus, devenait sourd et ne voyait plus bien. Il était épuisé. Il me manque énormément. 

    63
    Mercredi 7 Mars 2018 à 22:10

    petite visite pour te faire un gros ***bisous de coxi***

    64
    Mercredi 7 Mars 2018 à 22:11
    65
    Mercredi 7 Mars 2018 à 22:12

    j'essaye de t'envoyer une photo

    j'y arrive pas

    ***bisous de coxi***

    66
    Mardi 13 Mars 2018 à 20:11

    Tu as bien de la chance d'avoir un Cricri d'amour aussi attentionné pour prendre soin de ta santé. Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :