• MARSEILLE - Mamiekéké et la légende de " La Sardine qui boucha le Vieux Port "

     

    COUCOU BONJOUR TOUT LE MONDE ... 

    Pour me faire pardonner mon absence bien involontaire vous l'aurez compris je viens aujourd’hui vous conter une légende bien incomprise "marseillaise typique" . bien de chez nous ha ha ha . Voilà ce qui c'est passé un jour ....

     

     Bonjour Madame,
     
    Pourriez-vous me dire si l’histoire de la « Sardine » qui a bouché le port de Marseille est une légende ou une vraie histoire ?


    Bien que je ne vois pas une sardine boucher un port, même un ban de sardines !! Je vais donc m’efforcer de vous raconter LA VRAIE histoire de la fameuse SARDINE ...

    Bien sûr le texte n'est pas de moi , mais pris sur internet , je l'ai agrémenté par des images prises aussi sur internet et un grand merci à leurs auteurs ...

     

    Jean-Nicolas-Paul-François, Vicomte de Barras est né le 30 Juin 1755 à Fox-Amphoux dans le Var. Issu d'une grande famille provençale ( En Provence, rappelait Napoléon, on dit noble comme un Barras ), il ne partage pas les idées de sa caste et s'engage comme cadet dans le régiment du Languedoc dès l'age de 16 ans. En Juin 1776, il est aux Indes en tant qu'officier du régiment de Pondichéry, un régiment d'infanterie de Marine. C'est lui qui racontera dans ses mémoires une partie de la suite de cette histoire dont la déformation fit tant de tort à l'image de Marseille et dont il fut, bien malgré lui, le témoin.

    Comme il est alors d'usage, la Sartine doit naviguer sous pavillon d'entente, une signalétique particulière équivalent à un sauf-conduit la garantissant contre toute attaque de navire anglais et lui assurant donc la tranquillité du voyage. Les navires de ce type sont en effet des bateaux spécialement commissionnés par les belligérants pour l'échange des prisonniers et ne sont pas armés, mis à part un petit canon permettant l'échange des signaux réglementaires.
    La règle des pavillons d'entente (cartel flags) en usage à l'époque stipule la présence d'un pavillon blanc qu'il est d'usage de doubler à bord des bateaux avec le pavillon de l'ennemi, ici un pavillon anglais plus petit, situé normalement un peu plus bas.
    S’agissant du vaisseau lui-même, il s’agit d’un trois mâts de type frégate marchande ou « de charge ». Pour les besoins du commerce les cales sont aménagées dans la perspective d’emporter plusieurs centaines de tonnes de cargaison.

    Au-dessus du pont principal on trouve classiquement les gaillards d’avant et d’arrière reliés entre eux, de chaque côté du pont, par des passavants. Son armement est principalement défensif avec 12 canons de 12 pour les mauvaises rencontres en pleine mer et 6 canons à mitraille "pour la défense à la côte" contre d’éventuelles attaques d’indigènes . Faisant 40 m à la coque pour 60m hors tout et 8 m de large au maître-bau, sa conception et ses 1000 m2 de voilure doivent assurer la vitesse de sa marche et la facilité de ses évolutions. Sa construction demandera huit à neuf mois. L’équipage comprendra une quarantaine d’hommes.

     

    Les rares documents dont nous disposons divergent sur un point de détail qui aurait pu éclairer un peu la suite des évènements.
    En effet, les mémoires de Barras font état d'un commandement par le capitaine Jean Dallest, les archives de la Royal Navy d'un commandement par le capitaine John Dallis. Les deux noms sont assez proches pour que l'on puisse être à peu près certain que l'un est la déformation de l'autre et qu'il s'agit ici de la même personne. Mais Dallis ou Dallest, français ou anglais, il parait difficile de l'établir. Il est en effet tout à fait possible que dans le cadre de l'échange de prisonniers, ce soit un capitaine anglais qui commande un navire français.

    Supposons le capitaine anglais :

    A-t-il fait une erreur sur le code des pavillons, hissant le pavillon ennemi qui lui était habituel, à savoir le français ? L'erreur est peu crédible ... mais possible.

     

    Supposons le capitaine français :

    A-t-il hissé par forfanterie en tête de mat le pavillon français au péril de son bâtiment ? C'est plus probable. Il devait savoir en tout cas quel risque il courait en faisant cela. La règle veut en effet que le pavillon du pays soit plus petit que le pavillon d'entente. Ce qui ne semblait pas être le cas ainsi que le précise le rapport de la commission d'enquête qui examina les faits a posteriori, rapportant l'usage d'un grand pavois.

    Le mystère sur la cause de l'erreur reste entier faute d'éléments ... mais la conséquence, elle, est connue.

    Le 1er mai, alors qu'après 10 mois de mer sans encombre, la Sartine croise au large du cap Saint Vincent (Cabo de São Vicente) promontoire du Portugal sur l'Atlantique à l'extrémité ouest de l'Algarve, elle est prise à partie par une frégate anglaise de 50 canons, le Romney, commandée par le Capitaine Roddam Home qui lui adresse une première salve.

    Le commandant de la Sartine, se rendant compte du danger encouru, fait amener immédiatement le pavillon français, mais pas assez vite pour éviter une deuxième salve de canon. Il est tué dans cet échange ainsi que deux autres soldats et 12 hommes sont blessés.
    Le Romney, voyant le pavillon français amené, se rend compte à son tour de la méprise et se porte au secours du bâtiment français. Mais le mal est fait. La Sartine a pris deux bordées dans le flanc et est en piteux état. Le second, Marc-Lazare Roubaud, prend le commandement et la frégate poursuit à vitesse réduite sa route jusqu'à Marseille où elle arrive à l'agonie, le 19 mai 1780, avant de s'échouer dans l'entrée du Vieux-Port.

    Barras n'est pas tendre dans ses Mémoires avec le second Roubaud lorsqu'il écrit : "Nous échouâmes à l'entrée du port par la maladresse d'un remplaçant du capitaine Dallest, tué sous le Cap Saint-Vincent." Il n'est pas certain que le capitaine en titre eût fait mieux après une telle mésaventure. Mais Barras ne semble avoir retenu que le ridicule de la situation. Et l'on sent le dépit dans son propos. Peut-être fit-il, un peu plus tard, payer cher aux Marseillais le fait d'avoir transformé cet épisode tragique en farce.

    Car l'échouement dans la passe d'entrée, en raison de la taille du bateau et de celle de ses mâts paralysa quelques temps une partie du trafic maritime de la cité phocéenne. L'histoire fit sans doute des gorges chaudes sur la Canebière où on a la langue bien pendue, et on discuta certainement longtemps dans les cafés et sur les quais de cette Sartine, la frégate qui avait bouché l'entrée du port. L'histoire, colportée un peu partout, ne préserva que le coté hâbleur. Gardons toutefois en mémoire que si l'événement eut autant de retentissement, c'est sans doute autant à cause de la déformation du nom du bateau et du bon mot que les Marseillais, par nature si frondeurs, pouvaient faire à propos du Ministre de la Marine. Mais c'est également à cause, à tort, du sentiment d'agression délibérée de la marine anglaise sur un navire français naviguant sous pavillon protégé.



    Laissons donc rire les rieurs, qui pensent se moquer des Marseillais en leur rappelant depuis des décennies l'histoire de la Sartine qui a bouché le Vieux-Port.
    Nous savons, nous autres Marseillais, que c'est une bel et bien une histoire vraie.

    Voilà l’histoire unique et réelle !
    De la sardine qui boucha le port de Marseille !
     

     

    Et maintenant c'est moi votre mamiekéké qui vous propose une pause avec une bonne pizza à la ....... Sardine ha ha ha .

    Rassurez vous aussi notre bon Vieux Port même s'il a changé d'allure est toujours là plus beau que jamais .

    J'espère que cette nouvelle histoire va vous plaire à 100% car j'avoue que je me suis donné de la peine pour la rendre intéressante à souhait ha ha ha .

    A très bientôt de vous lire .

    Gros , énormes bisous de votre :

    Renée (mamiekéké) qui reprend pieds tout doucement mais sûrement et de son

    Christian (cricri d'amour) qui vous aiment toujours autant .

    MARSEILLE - Mamiekéké et la légende de " LA SARDINE QUI BOUCHA LE VIEUX PORT"

    « MARSEILLE - Mamiekéké vous conte "L'ANGUILLE" , conte provençal. MARSEILLE - Mamiekéké dit ... Et si on tchatchait un peu marseillais ? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Mars à 07:02

    Merci, ma renée.

    Je connaissais la vérité mais tu la racontes à merveille avec une super documentation !

    C'est du beau travail, malgré ta bronchite, mais avec un infirmier comme le tien, ça passe beaucoup plus facilement car les soins sont prodigués avec amour, ce qui manque chez les infirmiers libéraux ! sarcastic

    Bon jeudi, en espérant un peu de soleil ...
    Bisoux, les zamoureux

    2
    Jeudi 8 Mars à 07:11

    Je connaissais la vraie histoire aussi, mais c'est vrai, c'est bien agréable de la relire avé les belles images et presque l'accent.... Gros bisous les marseillais et bonne journée

    3
    Jeudi 8 Mars à 09:07

    Celle là l'histoire elle est connue et on la resservie aux Marseillais .Elle est rentrée dans la légende.

    J'aime beaucoup flâner sur ce vieux port de Marseille à l'ambiance unique.

    J'ai aimé aussi la qualité de sa rénovation qui s'est faite en faveur des usagers.

    Merci de bel article.

    Bonne fin de semaine.

    4
    Jeudi 8 Mars à 09:16

    Bonjour les amoureux,

    J'avais lu l'histoire, je savais que c'était vrai.

    Les gens doivent toujours se moquer !

    On s'en fout !

    Merci magnifique page d’histoire.

    Tu as bien fait de remettre les pendules à l'heure !

    Très joli billet.

    Bonne et douce journée, bisous en pagaille.♥♥

     

    5
    Jeudi 8 Mars à 09:18
    6
    Jeudi 8 Mars à 09:28

     

    Kikou Mamie,

    une belle histoire que tu as bien raconté, moi du nord,

    je ne la connaissais pas . Je veux bien une part de ta pizza,

    elle me fait de l'oeil , mdr.

     

    Matinée sèche et pluie annoncée l’après-midi.

     

    Passe une bonne journée, bisous à vous deux mes ptits z'amoureux ♥

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "JEUDI"

    7
    Jeudi 8 Mars à 10:51

    Je la connaissais l'histoire mais tu la racontes bien, il me manque que l'accent. 

    Bonne journée.

    8
    Jeudi 8 Mars à 11:10

    Mille excuses, je viens seulement de voir ta bonne recette !

    Le soir je ne reviens que rarement sur mon blog, quand j'ai deux minutes  au bureau, je regarde et je lis les derniers commentaires.

    Je n'ai pas encore eu une minute à moi.

    Je prends seulement ma pause !

    Miam, que c'est bon, les chicons au gratin aussi, j'adore.

    Merci pour cette recette, je sais que Michel va aimer !

    On mange bien, on s'en fout des kilos !

    Je vous embrasse.♥♥

     

    9
    Jeudi 8 Mars à 11:10
    10
    Jeudi 8 Mars à 11:21

    en voilà une page d'histoire...

    ne connaissais pas

    Image associée

    7° par ici

    11
    Jeudi 8 Mars à 11:23

     

    Image associée

     

    et bon appétit

    12
    Jeudi 8 Mars à 12:17

    Merci Renée pour cette belle histoire.

    Bises et bon jeudi

    13
    Jeudi 8 Mars à 15:01
    renee

    Je l'avais déjà entendue mais c'est vieux un réel plaisirs de la relire surtout contée comme cela. Bisoussssssss

    14
    Jeudi 8 Mars à 16:22
    renejeanine

    bonjour chere Renée, heureux d'apprendre que tu vas mieux, je viens d'entendre ton petit commentaire sur FB ! ah elle est bien bonne , cette histoire de la "sardine qui a bouché le port de Marseille", en réalité "la Sartine", l'histoire a été gonflée et arrangée plusieurs fois, mais reste toujours savoureuse ! je te souhaite un complet retablissement, amities à vous deux, grosses bises 

    sardine

    15
    Jeudi 8 Mars à 17:23

    Salut

    Je ne connaissais pas l'histoire réelle mais c'est fait.

    Bonne journée

    16
    Jeudi 8 Mars à 17:43

    bonne nuit...

    Résultat de recherche d'images pour "JOURnée femme comic"

     

    17
    Jeudi 8 Mars à 17:43

    Résultat de recherche d'images pour "JOURnée femme comic"

    @ demain

    18
    Jeudi 8 Mars à 17:44
    19
    wzeig
    Jeudi 8 Mars à 18:31

    Bonne soirée, fort drôle cette histoire, merci pour la recherche très détaillée.

    Bises, amitiés à vous 2

    20
    Jeudi 8 Mars à 19:33

    Et voilà ! je savais bien qu'on aurait un jour toute l'histoire de la Sardine qui a bouché le Port de Marseille ! Je connaissais un peu cette histoire, mais pas dans tous ces détails ! Bravo l'amie Renée pour ce formidable article ! tu t'es drôlement bien documenté !

    Bonne soirée aux marseillais...et alors, elle est bien bonne cette Sardine de Marseille ! au fait, j'adore les sardines fraîches sur des grilles et sur les braises... une sardinade, peuchère ! avé un bon Pastis !

    Gilbert

     

    21
    Mo
    Jeudi 8 Mars à 21:00
    Mo

    Bonsoir Renée,

     

    tu vas un peu mieux si tu nous racontes une histoire?

    Tant mieux.

    J'étais au courant pour le nom du navire et la déformation qui lui a été apportée, mais pas de tous les détails de l'histoire.

    Je ne sais pas sous quel nom tu es sur Facebook, moi, c'est tout bêtement Leo Damgan.

    Mais je n'y vais pas souvent.

    Gros bisous,

    Mo

    22
    Vendredi 9 Mars à 00:29

    Merci renée de nous avoir conté cette bien belle histoire !
    Bonne et douce nuit. Gros bisous à vous deux.

    http://ekladata.com/4_WtPw-klkGhUPsZ2h2XnmLAyn0/5e89b5bb8ea9ec1c0cd4604191a300cf.jpg

    23
    Vendredi 9 Mars à 07:40

    ..je me suis bien amusée à lire ta (vraie) version  de l'histoire!

    Te voici donc en forme grâce aux bons soins de ton Cricri d'amour...

    Gros bisous du jour à tous les deux,

    Mireille du Sablon

    24
    Vendredi 9 Mars à 09:11

    Bonjour les amoureux,

    Hop, la semaine se termine.

    Je trouve que le temps passe de plus en plus vite !

    Ce matin, nous avons un peu de soleil, mais il ne restera pas, il y a trop de nuages.

    Il fait 4°, on ne peut pas dire que ce soit chaud !

    J'espère que Mamie va de mieux en mieux !

    Qu’elle continue les tisanes.

    Je file.

    Bonne fin de semaine, bisous en pagaille pour vous deux.♥♥

    25
    Vendredi 9 Mars à 09:12
    26
    Vendredi 9 Mars à 11:35

    bon appétit !!!!

    Résultat de recherche d'images pour "sourire humoristique"

    27
    Vendredi 9 Mars à 11:42
    28
    Vendredi 9 Mars à 15:11

    Salut

    Le temps est à la pluie avec 10°.

    On est presque au printemps .

    Bonne journée

    29
    Vendredi 9 Mars à 17:39

    Image associée

     

    pauvre Bébé !!!   bonne nuit

    30
    Vendredi 9 Mars à 17:40

    Image associée

     

    et voilà....@ demain

    31
    Vendredi 9 Mars à 20:40
    Denise

    Bonsoir chère Renée,

    Un tout grand merci pour cette histoire si bien racontée

    et expliquée. Tu as fait un gros travail de recherches

    pour les illustrations. Je ne connaissais pas cette histoire.

    Beau week-end à tous deux avec mes amitiés

    et mes bisous :-) ♥

    32
    Samedi 10 Mars à 08:43

    Bonjour les amoureux,

    Il va faire beau, on annonce 16°.

    Ce matin, je fais les corvées, puis les courses.

    J’irai en ballade demain, et voir Louis.

    Un dimanche calme !

    Je vais lire évidemment.

    On reste cool !

    Je vous souhaite un beau week-end.

    Je vous embrasse bien fort♥♥

     

    33
    Samedi 10 Mars à 08:43
    34
    Samedi 10 Mars à 08:49

    Merci pour ces explications, j'ignorais tout! Et ça m'a fait sourire de parler du cap St Vincent que j'ai visité l'an dernier en Algarve! Bisous

     

    35
    Samedi 10 Mars à 10:12

    Bonjour ma chère Renée.. merci pour cette jolie histoire que tu nous raconte si bien ! J'espère que tu vas mieux.. Soigne-toi bien et passe un bon week-end.. Gros bisous et à bientôt.

     

    36
    Samedi 10 Mars à 11:13

    Histoire vraie, la sardine était un bateau.

    Je me régale avec toutes ces légendes.

    37
    FAN
    Samedi 10 Mars à 11:16

    smileJe connaissais l'histoire très pittoresque de cette Sardine Sartine!! très jolis dessins!!j'aime beaucoup celui du cochon avec la sardine à la bouche!! hihi Bisous Fan

    38
    Samedi 10 Mars à 11:45

    il pleut

    39
    Samedi 10 Mars à 11:47

     

     

    ouf

    40
    Samedi 10 Mars à 16:01

    Salut,

    Le temps est pluvieux mais il fait doux.

    Bon week-end

    41
    Samedi 10 Mars à 20:49

    Bonsoir Renée ,

    je savais que c'était d'un bateau qu'il s'agissait mais je ne connaissais pas tous ces détails ! Merci pour toutes ces histoires et tu t'es donné du mal !

    Soignes toi bien . Bises à vs 2

    42
    Dimanche 11 Mars à 08:40

    beau dimanche.....
    7° pour l'instant..pluie...

    Image associée

     

     

    43
    Dimanche 11 Mars à 08:41

    Image associée

    on se lève !!!!!

    44
    Dimanche 11 Mars à 08:41

    et  à   midi ...

    Image associée

    45
    Dimanche 11 Mars à 09:16

    Coucou les amoureux je viens aux nouvelles, j'espère qu'il n'y avait rien de grave. Merci pour cette belle histoire de la sardine, une bonne sardinade c'est bon !!! Bisous bon dimanche a vous deux ainsi qu'aux Bordelais 

     

    46
    Dimanche 11 Mars à 09:57

    Bonjour les amoureux,

    C'est dimanche, c'est cool !

    Il pleut, c'est d'un triste.

    Je ne fais rien de spécial, je vais aller voir Louis !

    La pluie ne me dérange pas, j'aime bien.

    Michel fait la cuisine, un chou farci et de la mousse au chocolat.

    Il adore cuisiner.

    J'espère que Mamie va mieux.

    Bon dimanche, mille bisous.♥♥

    47
    Dimanche 11 Mars à 09:57
    48
    Dimanche 11 Mars à 10:19

    désolée j'ai changé depuis 3 mois de'opérateur et ils viennent de me couper l'accès à ma boite mail , pourriez vous vous réinscrire quand à moi dès que cela va un peu mieux je me réinscrit en suivant vos coms 
    en ce moment c'est la valse entre les médecins ,radiologues et labo ,on verra bien 
    bonne journée à tous
    bisousssssssssssssssssssss

     

    49
    Dimanche 11 Mars à 16:04

    Salut
    Après la pluie de la nuit c'est un beau soleil.
    Bonne journée

    50
    Lundi 12 Mars à 09:56

    Nous avons eu toute les deux une idée "maritime" à raconter sur nos blogs respectifs !!!

    Oui, cette histoire fait bien rire les non-sudistes, mais ils connaissent rarement la véritable histoire.

    Voilà qui est fait, et très bien fait grâce à toi.

    Bien racontée, émaillée de détails sans oublier l'humour.

    j'espère que tes ennuis de santé sont derrière toi maintenant et que tu vas accueillir le printemps en pleine forme.

    Bises toulonnaises

    51
    Lundi 12 Mars à 10:12

    Bonjour les amoureux,

    Me voilà, la semaine commence fort, je n’avais plus de réseau au bureau, heureusement ils réparent vite.

    Ils peuvent le faire à distance.

    La semaine commence bien !

    Il y a du soleil, la journée sera belle.

    On reste zen.

    Bonne semaine, une giboulée de bisous.♥♥

     

    52
    Lundi 12 Mars à 10:12
    53
    Lundi 12 Mars à 11:31

    Depuis quelques jours un temps de printemps presque comme chez vous ...

     

    Bonjour très chers amis marseillais.

     

    Je connais cette histoire de la fameuse sardine, mais en fait je n'en connaissais qu'une toute petite partie et le bateau s'appelait "la Sartine" et non "La Sardine", erreur dans les transmissions !

     

    J'ai pris beaucoup d'intérêt à lire ça, je repartirai de chez vous en ayant l'air (l'air seulement), d'être plus intelligent grâce à vous, c'est bien quand même !!!

     

    J'espère que de votre côté tout va bien avec ce temps bizarre. Mais on fait avec et comme c'est bientôt le printemps on se dit que le beau temps est là. Je vais aller m'acheter un maillot de bains, un seau et une pelle pour le bord de la mer !

     

    Je vous souhaite une très bonne journée

     

    Bisesamicales

     

    @lain

    54
    Lundi 12 Mars à 11:32

    bon lundi

     

    Résultat de recherche d'images pour "montag bilder comic"

    55
    Lundi 12 Mars à 15:31

    Salut,

    Le temps est pluvieux avec 11°.

    Ca n'a pas l'air de s'arranger d'après la météo.

    On ressort les parapluies.

    Bonne semaine

    56
    Lundi 12 Mars à 17:21

    illustration margaux motin soutif.jpg - Margaux MOTIN | Virginie

     

    bonne nuit

    57
    Lundi 12 Mars à 17:21

     

    beau soleil aujourd'hui !!!

    58
    Lundi 12 Mars à 17:23

    @ demain...

    Haaaaaaa le printemps ! Son soleil complaisant. La douce caresse du parfum des fleurs. Le délicat chant des oiseaux. ... Et surtou...

    59
    Lundi 12 Mars à 18:41

    Amis du souèrrrrr

    Bonsouèrrrr

     

    Tout à fait de ton avis cricri, quand on voit le patrimoine que nous avons et que nous laissons partir ou tomber aux mains de certains, il faut peut-être commencer à très vite s'inquiéter. Mais je crois que ça commence.

     

    hihi, tu veux te recycler et passer de retraité à garde malade ? Ca serait une bonne idée et peut-être que tu paierais moins d'impôt qui sait !

     

    Sinon ici, après ces deux ou trois jours de printemps la flotte est revenu et ce sont des grosses averses qui tombent. Merci joli moi de mars, tu nous gâtes !

     

    Je suis heureux que mamie aille mieux, il faut qu'elle prenne soin d'elle, surtout qu'elle est sujette à la bronchite !

     

    Je vous souhaite une très bonne soirée

     

    Bisesamicales

     

    @lain

    60
    Mardi 13 Mars à 07:20

    Image associée

     

    bon mardi....dans le vent

     

    61
    Mardi 13 Mars à 07:20
    62
    Mardi 13 Mars à 07:21

    Résultat de recherche d'images pour "coeur humour"

     

    @ +

    63
    Mardi 13 Mars à 08:53

    Bonjour les amoureux,

    Madame la pluie est de retour, ce sont bien les giboulées de mars.

    Il faudra attendre fin avril pour qu’il fasse vraiment beau.

    Le froid revient la semaine prochaine, l’hiver n’est pas fini !

    On reste zen, on va vers le meilleur.

    Bon mardi, mille bisous.♥♥

    64
    Mardi 13 Mars à 08:53
    65
    Mardi 13 Mars à 09:26

    coucou

     je suis beaucoup moins sur le net car je passe des examens médicaux ,ras le bol depuis 3 mois que cela dure, nous ne savons même pas si nous pourrons aller en bretagne le mois prochain

    j'espère qu'au moins tout va bien

    bonne journée

    bisoussssssssssss

    66
    Mardi 13 Mars à 15:06

    Salut,
    Le temps est humide mais on a des éclaircies.
    Le printemps commence à s'installer.
    Bonne journée

    67
    Mardi 13 Mars à 18:10

    Ce matin pluie, cet après-midi soleil! Chouette !

     

    Amis de Marseille comment allez vous ?

     

    Oui cricri tu as raison la girafe elle a tenu le coup pendant le voyage, elle devait avoir soif, mais ça remonte à un moment déjà et elle doit-être maintenant morte et enterrée.

     

    Oui profites en tant que c'est gratuit les voyages, car lorsque je vendrai des billets d'accès aux différents articles ça ne sera pas la même chose. Quelle honte de penser une chose pareille, jamais je ne vendrai d'article, tout est fait pour le plaisir.

     

    Sinon rien de neuf dans la casbah ... Canal avait supprimé TF1, mais ils l'ont remis, donc maintenant on a droit à des placards de pubs !

     

    Je vous souhaite une bonne soirée à tous les deux et une bonne santé à Mamie

     

    Bisesamicales

     

    @lain

     

     

    68
    Mardi 13 Mars à 19:20

    Coucou comment va Mamiekeke ? En effet Cricri pour faire un canard a trois pattes ça ne doit pas être facile hi hi hi !!! Chez nous aujourd'hui soleil mais hier nous avons eux de la pluie et du vent. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais

    246698-43502587-m750x740-u65cc9.jpg

    69
    Mardi 13 Mars à 20:08

    Bonsoir Renée. Je ne connaissais pas l'histoire en entier. Bisous

    70
    Mercredi 14 Mars à 09:25

    Bonjour les amoureux,

    Ce sera la plus belle journée de la semaine, le soleil est déjà là, mais frisquet ce matin !

    J’ai hâte que le printemps arrive.

    Pour la semaine prochaine on annonce plus froid et de la neige samedi.

    L’hiver n’a pas encore dit son dernier mot. Les plantes ne savent plus quoi.

    Un temps zinzin.

    Que Mamie continue bien sa tisane, j'en bois pour le goût, j'adore.

    Ca sent la Provence !

    Bonne journée, bisous en pagaille.♥♥

     

     

     

    71
    Mercredi 14 Mars à 09:25
    72
    Mercredi 14 Mars à 14:17

    Ici temps de printemps !

     

    Bonjour amis de Marseille

     

    Mamie Renée, je suis super content de te lire et je lis avec plaisir car tu m'annonces la complète guérison de ta bronchite, j'en suis heureux et j'espère que tu ne seras plus malade ... tu me promets ? Hein ?

     

    A chaque fois je passe par ton cricri pour avoir de tes nouvelles.

     

    J'espère que vous allez bien tous les deux.

     

    Je te fais plein de gros bisous, mes amitiés à ton cricri d'amour

     

    Passez une bonne journée

     

    @lain

    73
    Mercredi 14 Mars à 14:20

    Salut

    Il fait beau et on a 12°.

    C'est du beau temps pour une balade.

    Bonne journée

    74
    Mercredi 14 Mars à 17:18

    grand soleil  13°

    Résultat de recherche d'images pour "mercredi soir humour"

    75
    Mercredi 14 Mars à 17:18

    très bonne soirée....

    Résultat de recherche d'images pour "mercredi soir humour"

     

    76
    Mercredi 14 Mars à 17:20

    @ demain

    Résultat de recherche d'images pour "mercredi soir humour"

     

     

    77
    Mercredi 14 Mars à 17:21
    78
    Mercredi 14 Mars à 18:12

    Ha Ha Ha , moi aussi j'avais lu cette histoire !!!!
    j'espère que vous allez bien tous les deux, bisou

    79
    Mercredi 14 Mars à 20:08

    J'espère que ça va mieux Mamiekeke. Merci a vous deux pour vos gentils commentaires, pour répondre a ta question Cricri, nous avons des personnes qui nous font les cours, cette après midi c'était la peinture a l'huile ils nous donnent un modèle avec les perspectives etc !!! nous avons une autre personne pour le pastel, une autre pour l'aquarelle et un pour l'abstrait. Aujourd'hui soleil mais beaucoup de vent, et chez vous ? Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux ainsi qu'aux Bordelais 

    0_4155e_18aa4102_XL.jpg

    80
    Jeudi 15 Mars à 09:22

    Bonjour les amoureux,

    C'est mitigé à Bruxelles, le ciel ne sait pas quoi faire !

    Chez vous c'est le printemps.

    Je croise les doigts pour que tes prises de sang soient bonnes !

    Mamie me fait rire, je l'adore, elle est coquette, elle est belle, il faut faire attention à sa présentation.

    Le coiffeur ne me voit pas souvent ! J'ai horreur de ça.

    J'y vais quand mes cheveux sont longs, pour le moment ils sont au milieu de mon dos, je devrais y aller, je fais des coiffures avec des chignons, chez moi des queues, c'est marrant !

    Ca fait un peu follette, pour le bureau, je fais un effort !

    Que tout aille bien.

    Bonne journée, une pluie de bisous.♥♥

    81
    Jeudi 15 Mars à 09:23
    82
    Jeudi 15 Mars à 09:28

    Quand on voit la grandeur d'une boîte de sardine, on y croit pas trop à cette légende

    Gros bisous à vous deux et belle journée

    83
    Jeudi 15 Mars à 09:29

    décocher la case

    84
    Jeudi 15 Mars à 12:26

    ça caille ....

    Image associée

     

    85
    Jeudi 15 Mars à 12:26

    Résultat de recherche d'images pour "oeuf humour"

     

    on annonce du  froid  semaine prochaine

    86
    Jeudi 15 Mars à 12:27

    laissons venir !!!

    Résultat de recherche d'images pour "oeuf humour"

    87
    Jeudi 15 Mars à 12:28

    bon appétit

    Résultat de recherche d'images pour "oeuf humour"

    88
    Jeudi 15 Mars à 15:09

    Salut,

    On a un temps maussade.

    Il parait que le moscou-paris est de retour avec sa neige.

    Bonne journée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :